| S'inscrire !
     
 Index des forums
 quel est le nom de cet arbuste ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 18/9/2006
De : Les Ardennes (françaises)
(20/6/2008 20:52) Je rejoins Cortejuan pour la rusticité
Bonsoir tout le monde! Oli pour ma part je suis dans les Ardennes et ma variété de lilas des Indes résiste! Je sais qu'habituellement il est semi rustique voire frileux, là   c'est un cultivar qui résiste (soit disant) jusqu'à -20°c. Le mien est jeune mais il a résisté avec quelques dégâts légers cet hiver, cela dit je l'avais placé en mi ombre. Il faut le mettre en position très ensoleillée c'est mieux, mais en tout cas l'Alsace les Ardennes, niveau froid c'est même combat avec l'humidité en plus ici. Nous avons eu du -12 cette année mais l'année d'avant du - 15 pendant plusieurs jours et ma foi, bien que loin d'être magnifique, il est toujours là.

[ Edité par rodhodesardennes le 20/6/2008 20:00 ]
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(25/6/2008 23:05) Re: Je rejoins Cortejuan pour la rusticité
Ne compares pas les Ardennes avec l'Alsace, car c'est pas pareil. Je viens de Reims, mes parents ont habité dans les Ardennes pas loin de Rethel, ben je suis désolé c'est pas comparable, meme si les differnces sont pas importantes en hiver (bien qu'on aie pas eu -12°C cet hiver, on a eu moins froid). Les etes sont plus frais chez toi que chez nous. Je pense que ton lagerstroemia ne fleurira pas à mi ombre ou tres peu et en plus ce qui arrive quand les boutons viennent trop tard en été  l'oïdium se developpe et fait tomber les fleurs ou les boutons. Mais il n'y a pas que ça qui joue, on le repete à chaque fois, d'un jardin à un autre dans une meme region, tout change. tout depend des soins apportés à la qualité de la terre, l'eau apportée etc... donc c'est pour ça qu'il ne faut pas etre catégorique comme ça, l'est= froid/ sud= chaud/ bretagne=pluie.... bouhh c'est chiant ça  contentons nous de donner nos expériences et c'est tout


Mivafragrance c'est quoi? le nom de ma variété? A vrai dire j'ai acheté au pife. J'ai aussi petit rouge, il ne depasse pas le metre il est mimi   


Amitié
Eddy
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/6/2008 23:14) Re: quel est le nom de cet arbuste ?
Bonsoir,

Si toutes les régions de l'est connaissent des hivers qui peuvent être rigoureux, chez moi le plus bas est -20 (tous les 50 ans...) c'est surtout les microclimats créés par les murs, l'exposition et la nature du sol qui peuvent faire que tel arbuste gèle régulièrement à un endroit et pousse alègrement en un autre... donc effectivement le probème n'est pas simple.

Cordialement


Daniel
Profil photos
 

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 18/9/2006
De : Les Ardennes (françaises)
(29/6/2008 11:15) Re: on parlait rusticité ....
Je me marre doucement, quand j'entends un reimois qui compare le climat de Rethel au climat ardennais dans son ensemble. Rethel c'est la plaine (on est bien loin du massif ardennais), une vague annexe de la Marne agricole, qui n'est en rien représentatif du climat ardennais, et de toutes façons tout dépend où tu habites dans une région, même en Alsace. Nous parlons ici de rusticité et de températures minimales, désolée que tu trouves ça chiant. Moi je dis que si mon lilas a supporté moins 12 ici c'est qu'il n'est pas semi rustique. Une zone 7/8, ici aussi...Pour l'été, certes rien de comparable. Allez, paix sur ce forum que j'apprécie beaucoup

[ Edité par rodhodesardennes le 29/6/2008 10:53 ]
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(29/6/2008 11:38) Re: on parlait rusticité ....
J'ai une amie  pres de blois, qui me disais que la pluie tombe tres peu chez eux, et qu'il ne fait jamais du -10 chez elle, pourtant, elle a eu un hiver parfois plus froid que moi ds l'est, et tout le mois de juin avec de la pluie, alors qu'ici, la pluie est tombée de temps en temps la nuit ou  tot le matin, et le soleil le jour.
 
Depuis pas mal d'années deja, je constate que les printemps dans l'est, du moins chez moi, sont plus beau que partout ailleurs en france, hors mis le sud, et encore !! Pas d'innondations chez moi depuis oulaaaaaaaaa je sais mme plus a qd remonte la derniere. Mais il est vrai aussi, qu'il me suffit parfois de faire 50km pour trouver un temps totalement different !!

Toujours est-il, qu'ici aussi, le lilas des indes marche tres bien. J'ai une amie qui en a un depuis  qu'il est sortie ds ma region, ca dois bien faire 15 ans sinon plus, et il est magnifique. Tiens d'ailleur, faudra que je lui ^pique une bouture, lol
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(29/6/2008 21:23) Re: on parlait rusticité ....
Bonsoir Mary,

Je suis totalement de ton avis cocernant les printemps mais je n'ai pas osé en parler . Ce qui est drole c'est que Nancy n'est pas trop loin mais une fois passé les Vosges, le temps et les temperatures changent parfois assez vite. Il fait presque toujours plus frais qu'en Alsace ( EN PLAINE lol).
Cette année on est vachement gaté au niveau du temps, je crois que c'est une amie où tout pousse vite (chaleur+ pluies assez abondantes sous forme d'averses orageuses), mes zingiberacees seront en fleurs plutot que les autres années je pense, je croise les doigts car certaines variétés n'ont encore jamais fleuri.

Cordialement
Eddy
Profil photos
 

mivafragrance
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 10/1/2007
De : Ensisheim
(30/6/2008 9:52) Re: quel est le nom de cet arbuste ?
     Merci pour ces précieux renseignements .
    
    J'ai un souci avec un davidia que je n'arrive pas à faire pousser dans mon jardin . Il végète et ne fait pas de nouvelles branches . C'est déjà le troisième que je plante ! Les deux autres sont morts au bout de trois ans . Je ne comprends pas . Il est vrai que notre nappe à été poluée par le sel des mines de potasse , ainsi que le sol !
 
D'avance merci pour les conseils .
Profil photos
 

mivafragrance
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 10/1/2007
De : Ensisheim
(30/6/2008 9:59) Re: quel est le nom de cet arbuste ?
    Merci pour ta réponse .
  
    Est-ce que le davidia pousse bien en Alsace ?  Y-a-il des précautions particulières à prendre ?
  
    Cordialement
 
    Marie-Hélène  
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(1/7/2008 19:54) Re: quel est le nom de cet arbuste ?
Marie-hélène,

Et bien là franchement je seche car je n'ai jamais cultivé cette plante..
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724679 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1469 aujourdhui et 1468 en cours.