| S'inscrire !
     
 Index des forums
 cordylines indivisa mal en point
Imprimer le sujet 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(20/6/2008 22:44) cordylines indivisa mal en point
Bonsoir à tous, après avoir cru que le soleil avait brulé les feuilles de mes 2 petites cordylines indivisa je me suis apercu aujourd'hui que le problème est bien plus grave
J'ai tiré sur les feuilles très très doucement et tout m'est venu dans les mains, sur une des 2 j'ai retrouvé des petits vers blancs dans le coeur des feuilles. Une des 2 était en pleine terre et l'autre en pot, je les ai recues de chez hardypalms fin Mars.
Pour celle en terre j'ai l'impression qu'il y avait suffisament d'eau et dans celle en pot la terre était relativement sèche. 
Qu'en pensez vous ? Trop d'eau ou pas assez, une attaque ? Ou un problème sur les 2 plants recus ?J'ai mis un engrais une fois aussi, une fois de trop ?
Et surtout ce qui m'inquiète le plus, il n'y a plus de feuilles mais pensez vous qu'il reste un espoir ?
Quelques photos pour illustrer pas très nettes et surtout la dernière ou on voit un vers blanc dans le bas de la feuille à droite :



Merci pour vos réponses.
Peuffeur.
Profil photos
 

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
Inscrit le : 23/6/2005
De : CAGNES/MER
(21/6/2008 0:06) Re: cordylines indivisa mal en point
Les carottes sont cuites, j'ai l'impression!

Essaie l'alliette en pulvérisation...

Gilles06.
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(27/6/2008 12:19) Re: cordylines indivisa mal en point
A priori d'après Nigel celà peut venir du soleil, il dit que les cordylines indivisa sont très fragiles et qu'une seule journée avec beaucoup de soleil peut être fatale pour elles.
Pour les prochaines j'essaierai de les mettre peut être à mi ombre et de les surveiller un peu plus.
Avez vous eu vous aussi des échecs avec des cordylines indivisa ou alors si vous ne rencontrez aucune difficulté quelle est leur exposition ?

@+
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(27/6/2008 15:04) Re: cordylines indivisa mal en point
Ben il vient de m'arriver la même chose sur mes semis de cette année...
Cramés en une seule journée !
En attendant je les ai mis à l'ombre...


Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(30/6/2008 0:54) Re: cordylines indivisa mal en point
Bonjour,

Je tombe sur ce post un peu tard pour donner mon expérience.
J'ai acheté ma première C indivisa sur e bay (en Angleterre)...et j'ai reçu un plant moyen, mal raciné, que j'ai placé à l'ombre dans une terre humide mais drainée...Résultat au bout d'un mois : pourrissement des jeunes feuilles centrales et ensuite de toute la plante...
Deuxième expérience avec les cordylines indivisa de Hardy Palms (les mêmes que les tiennes, Peuffeur). Je les ai placées un an en pot dans un substrat très drainé (terre de bruyère + sable). Elles ont passé le dernier hiver dehors en pot sans signe de souffrance particulier, sinon une croissance assez lente. Une fois le système racinaire bien développé (il commençait à sortir du pot), je les ai plantées toutes les 2 en pleine terre, en plein soleil (une à 1/4 ombre, 3/4 soleil), dans la terre du jardin (terre de lande très drainante) et là j'ai eu la surprise d'avoir un développement très important : en 2 mois , les feuilles ont doublé de longueur (et de largeur), le colori bleuté s'est affirmé ainsi que la coloration des nervures. Donc pour le moment, je n'ai aucun pb avec les cordylines de Nigel Kembrey, bien au contraire.
Je me demande si la terre du pot dans laquelle tu as planté tes cordylines n'était pas une terre trop lourde (trop d'humidité résiduelle). Il semblerait que les C indivisa soient sujettes au phytophtora (information recueillie auprès de certains membres de gardenbreizh). J'avais donc arrosé mes 2 cordylines, à la plantation, avec de l'aliette, puis 1 mois après également. J'ai également traité au fongicide systémique (car les plants avaient de petites taches brunes sur les feuilles et ces taches ont entièrement disparu) JP (enez-vaz) pourrait sans doute nous en dire plus sur les maladies de la cordyline indivisa.
Je crois que "A l'ombre des figuiers" vend de beaux sujets. Tu peux toujours retenter ta chance, avec un substrat plus drainé. Personnellement, je ne pense pas que le soleil soit un problème en Bretagne pour ces cordylines.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(30/6/2008 13:21) Re: cordylines indivisa mal en point
Merci pour tous ces détails concarnois, peux tu me dire à quelle fréquence tu les arroses chez toi s'il te plait ?
Le mélange dans lequel étaient mes cordylines était assez drainant (1/3 de terreau meditéranéen, terre de jardin, pouzzolane) et d'ailleurs le mélange m'a parru presque sec quand j'ai tout enlevé.
Je vais retenter ma chance en les laissant en pot un an et voir ce qui se passe, j'ajouterai aussi un peu de sable au mélange et je traiterai comme tu l'as fais concarnois.

@+
Peuffeur.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(30/6/2008 20:33) Re: cordylines indivisa mal en point
Bonjour Peuffeur,

Mes cordylines ont été plantées en avril/mai et les dépressions atlantiques se sont chargées d'arroser naturellement les plantes. En ce moment, j'arrose 1 fois par semaine mais assez longtemps.
En ce qui concerne le terreau méditerranéen, (Terre parfaite Méditerranéenne??), j'ai eu quelques surprises sur des cycadales car ce terreau contient en fait un peu d'argile et n'est sans doute pas si adapté que cela à la Bretagne (sans doute l'est-il davantage à la Côte d'Azur??). Pour ma part, je privilégierais davantage la terre de bruyère.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698258 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1838 aujourdhui et 1649 en cours.