| S'inscrire !
     
 Index des forums
 cordyline indivisa mal en point
Imprimer le sujet 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(12/6/2009 16:22) cordyline indivisa mal en point
Voici une cordyline indivisa qui se portait plutôt bien il y a quelques semaines et depuis une semaine les feuilles brulent. Je l'ai mise en pleine terre au mois d'avril.
J'ai arrosé une fois avec de l'eau du robinet et je pense que le problème vient de là (habituellement j'arrose avec de l'eau de pluie); peut être qu'elle a été un peu trop au soleil mais en Juin le soleil n'est pas trop brulant quand même. Je me suis dis qu'elle avait peut être eu trop d'eau mais vu comment se comportent celles de Brest ca m'étonnerait aussi.
Donc de mon côté pas d'autre idée que l'eau du robinet sans doute trop calcaire, vous en pensez quoi ? Je vais essayer un peu d'ailette ce week-end.

Voici les photos :






Peuffeur.
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(12/6/2009 16:33) Re: cordyline indivisa mal en point
Je ne pense pas que ce soit l'arrosage occasionnel à l'eau calcaire mais plutôt une exposition trop forte au soleil. C'est en juin que le soleil monte le plus haut dans le ciel et que le rayonnement est le plus intense, même si ça ne coincide pas forcément avec les températures les plus élevées.
C'est peut-être aussi autre chose comme un problème racinaire ou autre.
Michel
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(12/6/2009 17:00) Re: cordyline indivisa mal en point
Je ne pense que ce soit l'eau du robinet, , l'été j'arrose la mienne avec cette eau et pas de problème.

Quant au soleil, si  elle est en pleine terre depuis avril, elle aurait dû s'y habituer . Mais de puis quand elel dépérit ainsi ? et où était elel avant d'être mis en pleine terre ? de quelel région es tu ?
avec ces réponses les pro pourront mieux  te répondre.
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(12/6/2009 19:22) Re: cordyline indivisa mal en point
Merci pour ces premiers éclaircissements, tu as peut être raison Michel de mon côté j'associais les effets néfastes du soleil aux grosses chaleur (on n'a pas dépassé les 25 à l'ombre pour le moment) mais ton analyse est bonne et pourrait expliquer cette brulure.
Petite précision, avant de "bruler" elle montrait des signes de croissance (nouvelles feuilles sorties) donc je ne pense pas à un problème racinaire.
Avant d'être en pleine terre elle était en pot et orienté sud aussi.

Peuffeur.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(12/6/2009 21:50) Re: cordyline indivisa mal en point
Bonjour Peuffeur,

Personnellement, j'aurais misé sur un phytophtora (la C indivisa y est très sensible), dont la croissance a été amplifiée par la conjonction de l'humidité et de la chaleur.
L'aliette est, dans ce cas, une bonne solution....en espérant que ce ne soit pas trop tard...
Comment est ton sol? Bien drainé ou plutôt un peu lourd?
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(12/6/2009 23:00) Re: cordyline indivisa mal en point
J'ai pensé aussi à ce champignon (je ne me rappelais pas du nom) qui m'a déjà grillé 2 petites indivisa mais je ne pensais pas que ca arriverait à une cordyline de cette taille ; on ne voit pas bien sur la photo mais les feuilles font environ 50cm de long et jusqu'à 7cm de large.
Tu penses que ca peut arriver aussi sur une cordyline de cette taille concarnois ?
Mon sol est plutôt lourd mais j'ai mélangé du terreau et de la terre de bruyère avec la terre de jardin pour l'alléger.

Merci.
Peuffeur.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(13/6/2009 0:18) Re: cordyline indivisa mal en point
Bonjour Peuffeur,

Effectivement, on dit que le phytophtora s'attaque préférentiellement aux jeunes plantes mais ta cordyline est encore jeune et elle a été plantée depuis peu. Si ton sol était déjà infesté de phytophtora (les spores peuvent y survivre plusieurs années), si les conditions de chaleur humide étaient réunies et si la plante était un peu affaiblie (transplantation récente), les conditions sont plutôt réunies en faveur d'une attaque racinaire de ta cordyline par le phytophtora.
Pour ma part, j'ai déjà perdu une indivisa de cette façon il y a 2 ans, ainsi que quelques protées. Je n'ai jamais plus replanté de plantes sujettes au phytophtora à ces endroits du jardin.
Bon traitement à toi. En espérant que ta cordyline survive car c'est déjà un beau sujet !
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(13/6/2009 0:27) Re: cordyline indivisa mal en point
Merci pour ces infos intéressantes concarnois, je vous tiens au courant de son évolution après traitement.

@+
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53318723 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1241 aujourdhui et 1240 en cours.