| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

gerardpapa
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 11/10/2005
De : bondues
(1/2/2006 9:38) mandarinier satsuma
j'habite dans le nord pres de lille
j'ai un mandarinier satsuma depuis 2 ans (en pleine terre)
en 2005 il a fait une floraison tardive et j'ai maintenant 7 petites mandarines
toujours vertes
ma question est la suivante:
pour assurer une meilleure floraison au printemps dois-je supprimer les mandarines vertes existantes?
p.s. en ce moment il gele toutes les nuits ( -5° ) mais les fruits semblent en bon état
merci pour une réponse rapide
cordialement
jean gerard
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(1/2/2006 10:24) Re: mandarinier satsuma
Bonjour,

Dans l'absolu, il n'y a pas besoin de supprimer des fruits pour assurer une bonne floraison la saison suivante.

-5°C est une température supportable pour un Satsuma adulte. Tout dépend de sa taille, de l'humidité, éventuellement du vent froid... S'il fait vraiment trop froid, essaye un voile d'hivernage un peu ample (pour éviter trop de stagnation d'humidité à l'intérieur).

PS: il n'y a rien d'anormal à ce que les mandarines soient vertes. C'est comme cela qu'on les mange, car à l'intérieur, elles sont parfaites ! Cueille-les dès que tu verras apparaître les premières teintes orangées. Elles seront bien trop mures lorsqu'elles ne seront plus vertes ! ;-)
Profil photos
 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(1/2/2006 16:20) Re: mandarinier satsuma
alors comme ça il faut les manger vertes ?!!!
j'ai jamais essayé...
mon satsuma produit une bonne quantité de fruits bien oranges dès décembre avec une peau qui se détache toute seule.
mais le goût ne me semble pas assez prononcé, je les consommerais donc trop tard ?
Un rappel, pour bien fructifier les agrumes ont besoins d'un bon ensoleillement du printemps à l'automne (lille?!) et de légers frimas à l'approche de la maturité.
Pour la protection contre le froid, il y a des petites serres pas trop chère sur le marché depuis qques années (type "toile de tente")
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643991 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1557 aujourdhui et 1556 en cours.