| S'inscrire !

Index des forums
 Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(11/2/2006 15:35) Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Bonjour,
Je ne suis pas un détracteur de la haie de thuya, encore moins un partisan de l'éradication, mais je crois nécessaire de prévenir tout utilisateur potentiel d'une déception inévitable.
Le responsable est un insecte ravageur dont la larve aux moeurs xylophage (qui se nourit du bois) est invisible pendant 2-3 ans mais cause des domages irréparables que l'adulte aux couleurs chatoyantes va transmettre à bonne distance (il sévit sur tout le territoir).
Certains diront qu'il n'existe aucun traitement, je dirais simplement, après expérimentation, que le traitement existe mais que:
- d'une part il est trop contraignant pour être mis en oeuvre efficacament par l'amateur
- d'autre part il est une source d'empoisonnement des sols par les professionnels contraints de l'utiliser
- enfin il est formellement interdit puisque l'insecte est protégé dans de nombreuses régions dont l'île de france.
Son nom: le Scintillatrix (Lampra) festiva communément appelé Bupreste du genévrier (et de tous les cupressacées, chamaeciparis, cyprès... )
En bref, si vous observez sur vos thuyas des rameaux ressemblant à ceci,

je vous engage à poursuivre le diagnostic au moyen des nombreuses photos mises à votre disposition sur ma galerie photo (Ravageurs et prédateurs).
Le résultat est sur à 99%, s'il se confirme, alors détruisez au plus vite une source de contamination pour le voisinage et ne remplacez pas des sujets irrémédiablement destinés à subir le même sort.
Je me tiens à votre disposition pour répondre toute question concernant ce sujet.

Bien amicalement.

[ Edité par Elian le 19/2/2006 8:05 ]
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

dsndsn13
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(20/8/2006 20:13) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Bonjour,

qu'entendez vous par "trop contraignant" pour être fait par un amateur ?
De plus j'ai deux autres questions :
lorsque l'on a des trous comme vous mentionnez sur votre photo, est ce que l'insecte est encore présent dans l'arbre ou s'est-il enfuit pour aller exterminer d'autre victime ?
J'ai entendu parler d'un traitement chimique à base de Kerios EV, distribué par quelques professionnles en France Connaissez vous ce produit et son éventuelle efficacité ?

Merci pour vos réponses.

David

Elian
GardenBreizhien confirmé
(16/5/2007 20:22) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Pardon à David dont la question m'avait complètement échappé dans un moment d'absence.
J'y fait quand même une réponse pour tous ceux et celles qui continuent à s'interroger et à poser des questions.
 - Traitement trop contraignant pour l'amateur car il exige au moins 3 applications espacées de 15 jours entre le 20 juin et fin juillet suivant les régions.
 - Nécessité de pulvériser le produit à forte pression jusqu'au coeur des haies sur le bois et les branches intérieures.
 - Protections nécessaires par masque et gants contre les embruns et les ruissellements de produit sur celui qui le met en oeuvre.
- Cette application doit être répétée 3 annnées consécutives avant de constater les résultats, non sans avoir débarassé manuellement et détruit les rameaux manifestement atteints.
- Elle doit ensuite être reconduite tous les ans afin de se prémunir d'une re-contamination par les arbres du voisinage qui n'ont pas subi de traitement et restent des sources d'infestation.

Les trous oblongs constatés sur les rameaux les plus anciens sont les orifices de sortie des adultes qui "convolent en juste noces" bien que je n'ai jamais observé d'accouplements, et qu'en final les oeufs sont déposés sur les rameaux plus jeunes, la boucle est bouclée.

Enfin, je n'ai pas utilisé ni examiné la fiche de Kerios Ev mais ce produit ne devrait pas être plus efficace que la plupart des pyrhétrinoïdes du commerce puisque le traitement à base de deltaméthrine ou de cyperméthrine donnent des résultats équivalents.

Je déconseille tout particulièrement les produits à action systémiques et ne saurais trop dissuader qui que ce soit de s'engager dans un pareil traitement, il en va de sa santé et de celle de notre entourage.

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(16/5/2007 21:00) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
bonsoir, j ai constater chez mes clients les memes petits trous dans les figuiers , dans les sol et dans les laurier amendes, se que je ne comprent pas c est que les trous sons dans toutes les empatement des branches le figuier avais 30 ans il est mort .
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
(18/5/2007 10:51) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Bonjour Marseille, je vois que vous exercez une activité dans le domaine horticole, il est fort probable que vous soyez confronté à de nombreuses espèces de phytophages fréquentes dans le midi et qui gagnent sans cesse vers le nord.
J'ai beaucoup appris de ce site: http://aramel.free.fr/INSECTES36.shtml ou encore: http://aramel.free.fr/INSECTES11-14-1.shtml et je vous incite à vous y référer.
Il s'avère que le bupreste du thuya (Lampra festiva) ne s'attaque qu'aux cupressacés: Juniperus communis, oxycedrus, phoenicea, les cyprès et les thuyas.
Mais il existe d'autres espèces spécifiques de chaque famille de végétaux ainsi le bupreste du saule (Agrilus viridis) s'attaque également aux hêtres,
bouleaux, platanes, aulnes, chataigniers, chênes voire rosiers et même vigne.Il existe de nombreux phytophages mais tous ne sont pas des buprestes par exemple :
le Scolyte du figuier ne s'attaque qu'aux arbres affaiblis dont il accélère le dépérissement http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3hypfic.htm#ima
Les deux grandes familles de xylophages sont les Cérambycidés (caprocornes , longicornes) qui se reconnaissent à leurs galeries en profondeur, emplies de sciure,
 et les buprestidés (Buprestes, Scintillatrix,...) aux galeries sous l'écorce en zig-zag. Il esiste une troisième famille: Les scolytes sont de petits insectes xylophages de l'ordre des coléoptères.
 Ils constituent une grande famille d'insectes dits « ravageurs », les scolytidés essentiellement saproxylophages (s'attaquant au bois mort ou affaibli par symbiose avec un champignon digérant la lignite) http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolyte.Enfin, je ne saurais expliquer la fréquence d'apparition des trous de sortie à proximité des embranchements autrement que par un moyen de protéger l'insecte très vulnérable au moment de l'extraction.
Une autre hypothèse serait peut-être la présence d'une "réserve de nourriture" plus importante à cet endroit au moment où la larve quitte son existence nomade sous corticale pour s'enfoncer dans les profondeurs de l'aubier au moment de la nymphose.
En conclusion, peu d'action préventive si ce n'est un respect de la biodiversité (éviter les plantations mono espèces et issues d'un clonage unique) et importance de l'adaptation des espèces à leur environnement.
Beaucoup de xylophages et saproxylophages participent au recyclage de la matière végétale et sont donc utiles en ce sens.
Cordialement.

ameline60
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(2/10/2007 17:41) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Bonjour,
Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous indiquer (ci-joint qq photos) si nos thuyas sont condamnés ou si nous pouvons encore les sauver... ? Ils ont été plantés en novembre dernier. Nous voulions mettre des cyprès mais le pépiniériste nous a conseillé ses thuyas en nous indiquant qu'ils ne seront jamais malades !
Pourtant, en visualisant vos photos, nous avons quelques frayeurs ! ! !
Merci de nous répondre car cela nous inquiète.
Bien cordialement.
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(2/10/2007 18:01) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Peut être que si on avait cultivé Thuya plicata comme il le devrait on n'en serait pas là.
Thuya plicata pousse en Colombie Britannique où on l'appelle communément Red Cedar, bien que ce ne soit pas un cèdre (Cedrus).
Voici une photo prise à Blind Channel (Mayne's Passage). Il y a une forêt pluviale tempérée où poussaient des thuyas de 800 ans avant qu'ils ne soient abattus pour leur bois. Il en reste quelques uns qui sont protégés.
La pluviométrie est de 7 pieds par an (2,10 m) et il neige rarement.

http://gardenbreizh.org/photos/lorelei/photo-42159.html

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(2/10/2007 18:26) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
Bonjour Ameline,

C'est mal barré comme on dit. Si tu as lu l'article ci-dessus tu auras ta réponse.

J'ai travaillé 8 ans dans une pépinière, des plantes comme les tiennes allaient directement au compost.
Comment peut-on vendre des plantes aussi chétives et pire encore: comment peut-on les acheter.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

ameline60
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(2/10/2007 18:40) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
bonjour oli
Quand nous les avons achetés ,il étaient très beaux.
Nous sommes peut être des amateurs dans le jardinage ,mais on auraient pas acheté des thuyas qui deviennent malades
Merci quand même pour ta réponse.
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(2/10/2007 19:02) Re: Thuya condamné à disparaître (Le bupreste démystifié)
De toute façon les cyprès sont sensibles à l'araignée rouge, surtout les cyprès bleu et gris.
Et les x cupressocyparis sont atteints aussi par le bupestre.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions