| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
Imprimer le sujet 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 14:41) mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
Depuis quelques jours je viens de voir mon dracaena avait deux trois feuilles jaunes. Je me demandais déjà si je lui donnais trop d'eau. alors j'ai limité l'apport d'eau et depuis hier j'ai une drôle d'odeur dans l'appartement, je m'approche de ma plante et je m'apperçoi que l'odeur vient de lui!!! une odeur d'oeuf pourrie. Ensuite, je soulève le pot qui lui était dans un cache pot, et je m'appercois que ma plante baignait littéralement dans l'eau je crois que ma plante va mourrir par excès d'eau, ou alors y a t-il un moyen de le sauver? Mais qu'il pu comme ça, à mon avis c'est qu'il pourrie et là, plus moyen de le sauver ...
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 15:43) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
je l'ai sortie du cache pot, laissé écoulé le trop d'eau, mis dehors pour qu'il prenne un bon bol d'air, et j'ai regardé de plus près ... je pense qu'il y a de la pourriture, car sur la plus petite tête, sur le tronc (poussée de cette année) il est brun  sur un cm et non vert ou grisâtre comme l'ancien tronc. Mais l'autre tête, la plus grande, semble normal.
 
Est ce que la pourriture risque de prendre l'autre aussi tronc aussi?
est ce que je peux sauver mon petit tronc en coupant juste en dessous de la pourriture?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/8/2008 16:52) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
tu sors tout, tu coupes tout ce qui est mou, jaunatre....pourri et tu replantes (s'il reste des racines ) ou tu boutures (s'il n'en reste pas).... les cache-pots c'est vicieux! il vaut mieux s'en passer!!
bon courage
françoise
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 16:57) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
snif, j'espere qu'il va pas mourir et qu'il va s'en sortir :(

Et j'espere aussi que mon autre tronc tiendra le coup et qu'il me fera pas la même chose!! en tout cas, je vais surveiller ma plante de très près les jours et semaines à venir!!!

Bon, je vais alors le rempoter. Mettre des billes d'argiles au fond du pot pour le drainage, ensuite du terreau et finit le cache pot!!! c'était un cadeau, et le cache pot était avec, alors voila, j'ai pas enlevé :(

Croisez les doigts pour ma petite plante
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/8/2008 19:00) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
Comme le dit Françoise, fait des boutures, c'est très facile.

Tu prends des tronçons de tige avec au moins deux paires de fll.
Tu coupes juste sous les flls du bas. Tu coupes entièrement les ffls inférieures et tu plantes la tige dans un mélange de terreau et tourbe jusqu'au niveau des feuilles restantes.
Tu arroses et tu couvre d'un plastique. Tu tiens le tout au chaud (24°C) et après 3 semaines tu peux enlever le plastique. N'oubles pas de garder le terreau toujours humide (mais pas détrempé) et d'aérer le pot 5 minutes par jour.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 20:25) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
voila, j'ai refais une coupe à ma chtite plante, un peu nu comme ça, mais j'espere qu'elle s'en sortira et que ces feuilles vont plus regarder le sol.

Je l'ai rempoté dans un pot en terre cuite, et cette fois ci, s'il y a un trop plein d'eau, il pourra s'écouler tranquilement.
Sinon en coupant, j'ai coupé en dessous de tout ce qui est mou et brun, et je me rend compte que le reste semble bon, dur comme il faut et rien ne s'écoule. Est ce que ça veut dire que j'ai sauvé ma plante à temps???

Sinon, je vais tenté le bouturage, mais bon, ca sera la première fois pour et faut d'abord que je comprenne la technique avant de m'y lancer lol

Par conte Oli, ce que je n'ai pas compris,  c'est qu'est ce que tu appelles "fil". Les feuilles allongées? donc en fait, je prend une tige, j'enlève un gros paquet de feuille et j'en laisse au minimum deux?

[ Edité par paradis le 21/8/2008 19:26 ]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/8/2008 20:59) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
Je ne veux pas dire "fil", mais fll (abrégé de feuilles). Je suis un peu fainéant parfois.

Tu ne dois pas prendre tout une tige, mais simplement un tronçon comprenant au moins 4 flls (2 x 2 puisqu'elles sont opposées).

Tu enlève celles du bas et tu pique ta bouture dans le substrat en laissant les flls qui restent, à ras du sol. Tu peux employer des hormones de bouturage.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 21:05) Re: mon dracaena marginata va t-il mourir? :(
ah mince, j'étais dans le magasin aujourd'hui, et j'avais le paquet d'hormone de bouturage en main, mais finalement j'ai laissé tomber ... je pensais pas sauter le pas et bouturer ...

Je vais essayer sans alors ... est ce que ça mettra en péril le bouturage ou alors mettra juste un peu plus de temps à se développer?

Merci pour vos réponses en tout cas
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52854457 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2703 aujourdhui et 2702 en cours.