| S'inscrire !
     
 Index des forums
 cactus boule à transplanter
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
Inscrit le : 20/3/2008
De : Paris
(27/9/2008 14:11) cactus boule à transplanter
Bonjour,
j'ai un gros cactux boule acheté tout petit et qui fait maintenant plus de 20cm de diamètre avec de longues épines. Je pense le transplanter avant l'hiver dans un plus grand pot (je ne sais pas trop comment le prendre maintenant car il est trés lourd et piquant. Quelle terre utiliser ? la terre à cactée vendue en jardinerie ? est-elle bien adaptée ?
Profil photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(27/9/2008 14:34) Re: cactus boule à transplanter
tu as une photo stp?

oui tu peut le rempoter dans du terreau cactus mais par securité je rajouterai un peut de sable et de pouzzolane pour qu'il soit encore plus drainant
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

Visiteur



(27/9/2008 15:10) Re: cactus boule à transplanter
Pour la manutention tu vas peiner!!!soit tu as des gants et des pinces spéciales , soit tu te dépannes toi-même: prépare  des grosses bandes de papier journal dont tu pourras entourer ta boule pour la saisir, tu peux aussi utiliser des ustensiles culinaires, comme pince de Barbeccue, ou des gros gants de cuisinne bourrés de papier journal. Prévois un pot profond( au moins 2 fois la hauteur de la boule) et un peu plus large: pour mettre commodemment la terre et arroser, prévois 2 cm d'espace entre boule et pot. Une baguette, tuteurs, pour la caller le temps de mettre  la terre autour des racines et pour tasser la terre en la passant entre les aiguillons.
Il faut que le mélange soit drainant: au fond 1 ou 2 cm de billes d'argiles ou de gros graviers. pour le reste, suis les conseils de christophe: 2/3 terreau cactées, 1/3 sable ou pouzzolane fine.
N'hésite pas à débarraser les racines de la vieille terre.
Aprés, il faudra l'arroser, suffisamment pour une bonne reprise, puis une fois par semaine, tant  qu'il fait chaud. et ensuite avec prudence!!!!!

[ Edité par daniele43 le 27/9/2008 14:11 ]
 

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
Inscrit le : 20/3/2008
De : Paris
(28/9/2008 1:15) Re: cactus boule à transplanter
Merci pour toutes ces précisions (et pour le papaver). J'ai effectivement un peu peur de le manipuler mais il est tres beau et cela vaut la peine !

j'adore le petit chat qui boit son lait !
Profil photos
 

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
Inscrit le : 23/6/2005
De : CAGNES/MER
(28/9/2008 11:20) Re: cactus boule à transplanter
Bonjour Siam,

Pour ton cactus tu peux prendre des vieux habits que tu entoures plusieurs fois sur le cactus jusqu' à ce que les épines ne passent plus à travers, mets aussi des gants à ronces...

Bon courage.

Ciao Gilles06.
Profil photos
 

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
Inscrit le : 20/3/2008
De : Paris
(28/9/2008 22:25) Re: cactus boule à transplanter
merci !je me lance demain....  que ne ferais-je pas pour la gloire du jardinage !
Profil photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(28/9/2008 22:34) Re: cactus boule à transplanter
par contre ensuite attend au moins une semaine pour rearrosé ta plante car ça laisse le temps aux racines de cicatriser sinon gros risques de pourriture
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
Inscrit le : 20/3/2008
De : Paris
(4/10/2008 0:47) Re: cactus boule à transplanter
je l'ai fait...  vraiment pas facile ! la motte s'est cassée. j'ai réinstallé les racines au mieux; je ne l'ai pas arrosé. j'espère que cela ne va pas lui nuire...  longue vie au cactus boule !  et merci pour tous vos conseils
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(4/10/2008 10:23) Re: cactus boule à transplanter
je vois ce post un peu trop tard :
ce n'est vraiment pas le moment de transplanter les cactus, il est préférable de le faire au moment de la vagétation active de mai juin
maintenant ils doivent être mis au repos, au sec

ton cactus il serait préférable de ne pas l'arroser du tout jusqu'au mois d'avril
il ne coure aucun risque sans eau (il peut tenir comme çà plusieurs années - mais en l'arrosant maintenant les risque de pourriture sonrt énormes.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(4/10/2008 11:34) Re: cactus boule à transplanter
pas de panique!! tout dépend si la cactée est dedans ou dehors! Si elle est dedans, il suffit de la mettre au repos ds une pièce fraiche, lorsqu'on est sûr qu'elle est installée.
 Personnellement je les rempote souvent en automne , aprés la floraison, sans dommage. c'est un peu au feeling; il est vrai que cela dépend de la variété , de son développement, et de la température ambiante; c'est sûr que c'est mieux au printemps!!! Cette année, j'ai rempoté pas mal de chose fin aout, et tout le monde se porte bien; il suffit de bien laisser sécher la motte entre 2 arrosages modérés, et de mettre au repos plus tardivement: il y a encore du temps d'ici l'hiver!.
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52787073 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7361 aujourdhui et 5537 en cours.