Bonjour
J'ai depuis 12 ans un Araucaria columnaris ou nemerosa de Nouvelle Calédonie. Il est devenu trop grand pour chez moi. Je souhaite le vendre ou l'échanger avec une autre plante de même valeur (aprox 150 euros) ou qui m'intéresse (rare ou étrange).
L'Araucaria columnaris / nemerosa fait une plante extra en intérieure car il résiste très résistant au sec (on peut l'oublier pendant 2 mois), vit avec très peu de matière organique (en NC il pousse sur du sable pur) mais supporte également les terres riches et le calcaire. En outre il se comporte très bien à l'ombre, même forte. Il ne craint aucune maladie (en tout cas chez moi en 12 ans je n'ai jamais rien vu dessus). Bref c'est un blindé d'appartement.
Taille de mon sujet: environ 180 cm
Bien sûr, il serait mieux en extérieur. Il supporte très bien les 0°c/-2°c à partir du moment ou la terre ne gèle pas. Supporte la sècheresse comme l'excès d'eau. Supporte parfaitement les embruns, même les éclaboussures directes des vagues (par temps de cyclone en NC). Les endroits acclimatables en France sont l'extrême sud du Pays Basque, la côte méditerranéennes entre Saint Tropez et Menton, la pointe Bretonne (il survit à Roscoff) et ses îles, Ile de Ré, Ile d'Oléron, rivages de Corse. Ailleurs: côte espagnole à partir de Barcelone en méditerannée, côte basque espagnole, galice, rivages portugais, côte marocaines.
Vous remarquerez l'hésitation entre nemerosa et columnaris. C'est normal, le sujet que j'ai est issu d'un très jeune plant récolté dans la baie de Prony au pied d'un promontoir où on trouve les deux espèces mélangées. Au stade juvénile, il est impossible de les distinguer pour un non spécialiste. Si c'est un nemerosa, il s'agit alors de l'Araucaria le plus rare au monde puisqu'il ne vit qu'à Prony sur un minuscule promontoire de 10 000 m2
Liens pour voir ces deux espèces:
http://www.endemia.nc/plante/fiche.php?code=649http://www.endemia.nc/plante/fiche.php?code=67Frédéric BEC