| S'inscrire !

Page n°5/9  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 »
Imprimer le sujet 

mousstike
GardenBreizhien confirmé
Envois : 224
De : plouescat ( bretagne)
(1/12/2008 19:02) Re: Fatsia japonica
salut , j'ai plusieurs plans de fatsia dans mon jardin , un seul a les mêmes symptomes , je pense qu'il s'agit d'une petite bête qui s'appelle pince-oreille ou perce-oreilles , j'en ai vu à proximité de celui qui est troué , pourquoi dans cette partie du jardin ( sous des cyprès leylandii), je n'en sais rien , mais les autres ne sont pas perforés!
:bienvenue: carpe diem! si possible au jardin
Profil Visiter le site photos

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
De : Doubs
(1/12/2008 19:57) Re: Fatsia japonica
On  m'avait parlé de la bestiole  en question, mais je n'en ai pas dans le pot et  depuis qu'il séjourne au garage c'est terminé.

Par contre l'autre ne va pas bien comme je l'ai décrit plus haut et je me demande "pourquoi".

Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue.

Merci.
Dom

pourquoi
(2/12/2008 8:12) Re: Fatsia japonica
Bonjour,

Ce matin l'état de mon deuxième fatsia est très alarmant. Toutes , sans exeption , branches et feuilles sont sur la table et on dirait qu'il a grillé.
Tout est mou,  une ou deux feuilles commencent à se recroqueviller et devenir sèches.

Pourtant après le rempotage tout paraissait bien , je l'arrose modérément voir juste s'il est sec, comme l'autre , heureusement ce dernier  est en parfaite santé.

Mystère le plus total, si quelqu'un pouvait m'aider à le sauver...

Merci
Dom

pourquoi
(3/12/2008 19:26) Re: Fatsia japonica
Ben!  là!  Il rend l'âme, j'ai tout essayé pour le sauver , n'ayant pas de solution de GB . 

J'ai dépoter et oh!  surprise , pratiquement pas de racines. Une nuit  dans l'eau, ces petites radicelles  . Les feuilles avaient l'air de reprendre  forme au matin  ...  Mais impossible de le laisser pourrir dans l'eau .

Remise en pot, et boum c'est reparti l'ensemble est tout mou , tout raplapla   et les feuilles sèchent.

Je crois hélas , il ne passera pas  les fêtes de fin d'année.

Je ne vois pas comment le sauver!!

Snif!
Dom 

[ Edité par pourquoi le 3/12/2008 19:26 ]

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(3/12/2008 19:29) Re: Fatsia japonica
je compatie à ta douleur , je prirais pour lui ce soir
a+
ps: achète un autre au printemps et tu le plante direct
Profil Visiter le site photos

pourquoi
(3/12/2008 19:32) Re: Fatsia japonica
Amen!!!
Merci pour ton soutien dans ces moments si douloureux , surtout pour lui.

A+
Dom

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(3/12/2008 20:23) Re: Fatsia japonica
est-ce que tu lui avais parlé gentiement ?
Martine
Profil photos

pourquoi
(3/12/2008 21:23) Re: Fatsia japonica
J'ai tout essayé , tout tenté !

Hélas , il a décider de sécher , c'est peut être un suicide la maison ne lui plait pas il préfèrait la jardinerie.

Quel dommage ,il était si beau . Il m'en reste un encore plus beau mais je suis vraiment triste .

L'étonnement ce fut les racines ...

ravenala
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(4/12/2008 11:41) Re: Fatsia japonica
bonjour chère " Pourquoi " , ah! tu a besoin d'un coach de jardin (  et moi en orthographe ...) .
Le choix de la plante est déterminante , sur l'aspect général , mais ne pas hésiter à retirer la plante de sont pot pour en vérifier le système racinaire , si il y a trop de racines , c'est pas forcement bon non plus car il ce forme un " chignon " éviter les pépinières on on soupçonne le bourrage à l'engrais qui donne des plantes molles et accrocs et puis attendre les nouveaux arrivage de printemps , fait les choses dans l'ordre jeune fille tu gagnera du temps et de l'argent , tient à Noël demande un bon livre du style " La connaissance des plantes exotiques " de Pierre-Olivier Albano au Edisud , cela dit courage , Rav'. 
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/12/2008 12:02) Re: Fatsia japonica
Ah, Tonton Rav a plus que raison. Tu apprendras bien vite à ne pas acheter des plantes à contre saison, pas d'achat compulsif non plus si tu sais que tu ne pourras accueillir la plante en question dans de bonnes conditions... De plus il te faut rempoter systématiquement les plantes de jardinerie, virer la tourbe, inspecter et nettoyer les racines ! Tu éviteras ainsi bien des déconvenues !
L'hiver, le jardiner s'ennuie,  à part planter quelques arbres rustiques, tu peux commencer des semis au chaud dans un coin, un aquarium, ça aide à patienter jusqu'au printemps ! Jusque là oublie l'achat d'exotiques pour l'extérieur, qui réclament des conditions clémentes à l'implantation  (à moins de disposer d'une serre tempérée).
Profil photos

Page n°5/9  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions