| S'inscrire !

Index des forums
 Quel est mon nom exact SVP?
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(26/11/2008 11:20) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Salut Dom,

Détend toi.....................cool.......................... laisse le temps au temps. Comme dit Michel, beaucoup de lumière et tout se passera bien.

Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(26/11/2008 12:05) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Combien de jardiniers ont fait des erreurs en appliquant ce fameux dicton, à la sainte Catherine, tout bois prend racine!
Visiblement celui qui a inventé ce dicton il y a surement très longtemps ne connaissait que des végétaux à dormance hivernale, et principalement à feuillage caduc.
Que ce soit clairement compris, tout végétal exotique tropical ou subtropical, presque toujours persistant, se plante au printemps ou au début de l'été pour démarrer dans de bonnes conditions et ne pas affronter les agressions hivernales en plus du stress de plantation.
Pour ton Yucca, même si les feuilles tombent, il y a des réserves dans le tronc, et tant que ce n'est pas pouri il y a de l'espoir. C'est bien s'il a le maximum de lumière, mais en cette saison il en a au mieux 8 h par jour, alors qu'au printemps il en aurait 14, et de meilleure qualité.
Michel
Profil photos

pourquoi
Envois : 1396
De : Doubs
(6/1/2009 20:49) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonsoir à tous ,

Voici des nouvelles de  "mes" tronçons , hampes  de ce yucca "elephantipes .
Sur neuf tronçons trois ont complètement séché de l'intérieur et sont morts , deux  ont des petites pousses . Wouah!!! je suis contente . Les autres semblent au point zéro identiques depuis deux mois .

Les hampes après avoir perdues de nombreuses feuilles paraissent également reprendre car les feuilles du haut grandissent et plus rien ne jaunit.

Pour le pied mère , c'est super des petits bouts  verts à l'horizon .

J'espère que tout va bien continuer et que je pourrai bientôt en planter quelques uns en Bretagne .

Merci à Franck, foye,komankse, Michel et Vmb3.
A bientôt pour la suite .
Dom  

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(6/1/2009 21:14) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Ah ça fait plaisir, mais ça ne m'étonne pas, les Yucca c'est du coriace, ça s'accroche à la vie.
Michel
Profil photos

Olivier7
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Val d'Oise
(6/1/2009 21:55) Re: Quel est mon nom exact SVP?
A propos du dicton c'est surtout qu'il est incomplètement transmis, dans la version qu'on entend aujourd'hui il lui manque un mot qui lui donne tout son sens, alors que dans sa totalité c'est : "à la sainte Catherine tout bois meurt ou prend racine", ce qui exprime l'idée, non pas que tout réussit à cette pèriode-là, mais que c'est à cette période-là qu'on est fixé sur une bouture qu'on aura fait aurapavant, soit elle est prise, soit elle est foutue.

Olivier
Profil photos

pourquoi
(7/1/2009 18:44) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Merci pour vos encouragements et pour les éclaircissements sur le  dicton  dans sa version intégrale.

Je croise les doigts pour que tout le reste me donne aussi des signes de reprise .

A bientôt.

Dom

pourquoi
(10/1/2009 15:27) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonjour

Dans ce post
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-7908-10-taille-yucca-elephantipes.html  les intervenants indiquent , sur les tronçons doivent être déposé cire ou bougie pour éviter le désèchement et la reprise .

J'ai perdu jusqu'ici seulement trois morceaux , je n'ai pas bloqué la sève.

et malgré ce déssèchement  et également de la moisissure  , comme on peut le constater , ceux ci ont repris .

Pour les quatres tronçons restant , bien que le haut soit  ainsi , ils sont toujours durs et j'attends les signes de reprises .

Donc peut être en bloquant la sève , le résultat aurait été meilleur  et plus rapide
ou peut être ce n'est pas indispensable.

A bientôt

pourquoi
(10/3/2009 9:14) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonjour

Voila mes tronçons ont tous donné une pousse à part trois .

J'en ai  donné autour de moi , et envoyé un à un GB qui en cherchait.
Ce premier envoi fut désastreux tant au niveau de la duré , plus de huit jour sans dire que le paquet m'est revenu dans l'interval. Tant également au niveau de l'arrivage, il avait  pourtant été bien emballé mais vu le péricle,  il est arrivé dépoté.

Ce  GB  a constaté bien qu'ayant une belle pousse , le tronçon n'avait aucune racine.

Comme je viens de voir deux belles feuilles vertes pointer sur les deux tronçons restants , j'ai dépoté pour voir ce qu'il en était.

J'ai pu constater la même chose. Les bouts ont donné des feuilles mais n'ont pas de racine.

Est ce normal?
Auront ils des racines un jour?
Merci de vos réponses .
Dom
Interdit de m'interdir!

Roc
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(10/3/2009 9:51) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonjour Pourquoi 

S'il font des pousses tout va bien et oui ils auront des racines, c'est juste une question de temps.

Je fais beaucoup de boutures de Yucca,  en voilà une en particulier qui est restée plus de 6 mois à plat sur ma terrasse avant d'être mise en terre. 1 an après tu peux constater le résultat.Eh bien elle n'a pas grand chose en racines ...

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

pourquoi
(12/3/2009 11:02) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonjour Roc

Merci pour ta réponse , c'est plus rassurant de savoir cela . Je pensais que le tronçon racinait et ensuite donnait naissance à une ou deux pousses . Chez toi elles sont nombreuses !

Bonne journée.
Dom
Interdit de m'interdir!

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :