| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quel est mon nom exact SVP?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(7/11/2008 22:04) Quel est mon nom exact SVP?
Bonsoir

Me voici mes propriétaires ont décidé de me mettre à la poubelle ce printemps car je tiens trop de place . Ils m'ont collé pour l'hiver dans le sous sol, en espérant que quelqu'un m'adopte.

Dom, est passée par là, elle veut me sauver mais ne sait pas comment faire , vu ma taille,  pour m'emmener chez elle .

Elle ne sait pas non plus mon véritable nom, ni mon mode de culture.

Peut t-elle me tailler pour pouvoir rentrer dans sa voiture?

Peut elle aussi , plus tard  me bouturer ?

Donner lui vite des réponses afin que je sois épargné et ne finisse par à la déchèterie la plus proche.

Je vous en remercie, ma survie est entre vos "mains ".
Interdit de m'interdir!
Profil
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(7/11/2008 22:07) Re: Quel est mon nom exact SVP?
bisoir ca ma l'air detre un dracaena nn?
faut que je remette au semis
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(7/11/2008 22:08) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Yucca elephantipes. Tu peux le tailler, le débiter en cubes d'1cm si ça te fait plaisir, chaque morceau en terre formera des racines, et une nouvelle plante. Tu peux aussi l'étêter pour le faire voyager. La plante va alors ramifier au sommet de la tige coupée.
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(9/11/2008 21:00) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Merci Franck, mais encore des questions idiotes:
Si je le débite comme tu l'écris ,est ce que les tronçons mettrons longtemps à  faire des feuilles et à pousser?

Si je lui coupe les pieds et garde une partie du tronc et le feuillage ,   je repique cela dans un gros pot , est ce que les feuilles vont sècher?

Est ce normal , que les "tiges"  soient molles et qu'il faille des tuteurs pour soutenir l'ensemble ?

Enfin est ce que cette plante pourrait éventuellement passer sa vie au dehors dans ma région?

Merci
Dom
Profil
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(9/11/2008 21:05) Re: Quel est mon nom exact SVP?
pourquoi a écrit :
est ce que cette plante pourrait éventuellement passer sa vie au dehors dans ma région?



Bonjour Dom

chez toi non , mais en Bretagne oui

a+
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(9/11/2008 21:32) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonsoir foye

C'est bien ce que je redoutais.

Mais si je peux le laisser dehors en Bretagne , je vais pouvoir l'emmener là bas .

Quand je regarde  ta photo, les feuilles ne sont pas du tout les mêmes , elles ont l'air dures, beaucoup plus courtes  et dressent le nez . Elles  semblent piquantes . Les   troncs ont une couleur unie et semblent bien rigides. 

Celui qui sera mien prochainement a des feuilles très longues qui tombent vers le bas et ne sont pas piquantes.
Les troncs sont bicolores et pas très rigides .

A la question si je le débite , peux tu me dire si cela reprends vite et pousse vite?

Est ce la même espèces????

Merci
A bientôt.
Dom

[ Edité par pourquoi le 9/11/2008 21:34 ]

[ Edité par pourquoi le 9/11/2008 21:36 ]
Profil
 

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 7/11/2007
De : Brest même zone 9
(9/11/2008 22:00) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonsoir à tous,
Dom, je pense que c'est bien la même espèce. La seule différence est que celle que tu vas recevoir pousse à l'intérieur et c'est pour cette raison que les feuilles sont plus longues, ne piquent pas (ou moins) et sont retombantes. Aussi beaucoup plus luisante et verte.
Une fois cette même plante dehors, elle va développer des feuilles plus courtes et moins vertes du fait des "agressions" extérieures (vent, pluie, soleil...).

Sinon pour ce qui est de la bouture c'est du quasi 100%. 
Tu peux couper de moitié ta plante et couper en morceaux le reste du tronc pour multiplier.
Sur un tronc débité et planté en pleine terre (à l'éxtérieur pour ma part) deux yeux minimum vont se former et développer des feuilles au bout d'un petit mois. Au bout de 2 ans tu peux compter une vingtaine de feuilles.

komanksé



Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(10/11/2008 16:39) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Merci a tous !

Je viens de récupérer la moitié de la plante La partie avec feuilles doit avoir une tige de combien pour une bonne reprise?

Et le reste je le débite en combien de morceaux ? C'est surtout la longueur des morceaux qui me pose PB.

Dans quelle terre je plante?

A bientôt.
Dom
Profil
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(10/11/2008 18:23) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Slt, Coupe au niveau des feuilles les plus basses, puis supprime une dizaine de feuille pour ne conserver que la couronne feuillée, plante en enterrant la moitié de la hauteur totale, si tu peux sinon un peu moins. Pour le reste du tronc, evidemment j'etais excessif quand je te disais 1cm. Tu peux faire des tronçons de 6cm, que tu enterres de moitié. Indifférent quant à la nature du sol en intérieur, l'eau ne doit pas stagner donc drain au fond du pot, évite la coupelle ou vide quant elle est remplie. Arrosages copieux jusqu'aux premiers signes de reprise. Cordialement. Franck.
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(11/11/2008 16:07) Re: Quel est mon nom exact SVP?
Bonjour
Voila Franck , c'est fait j'ai procédé à ta façon. J'ai  enlevé une bonne dizaine de feuilles. Le tronc n'est plus visible.
 comme tu peux le constater.

Pour le reste j'ai coupé en tronçons , autant en terre que dehors  

et le les ai tous mis sous sac en plastique transparent pour une reprise rapide.
 Je me suis rendue compte que les racines se font beaucoup plus vite de cette manière. J'ai  arrosé copieusement , ensuite laissé bien égoutter. J'ai recouvert avec le sac , ainsi l'humidité sera constante et cela m'evitera les trop gros arrosages.
J'ai souvent la main lourde. De cette manière je ne ferai pas pourrir le tout comme c'est arrivé avec mon taro.

Le sac en plastique n'est pas une erreur j'espère?

Si j'ai une bonne reprise, je planterai   la plupart en Bretagne en pleine terre . Là bas , c'est possible.

Merci encore .
Amicalement.
Dom

[ Edité par pourquoi le 11/11/2008 16:11 ]
Profil
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644594 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2160 aujourdhui et 1685 en cours.