| S'inscrire !
     
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(13/1/2009 19:52) Re: Bassin et faune
joce62 a écrit :
bonsoir Emma,
ne t'affole pas pour les têtards, ils sont cannibales et se mangeront entre eux

jocelyne

Alors ça je ne le savais pas. Incroyable !!
Déjà j'ai halluciné quand j'ai vu qu'ils se bousculaient pour "sauter" sur les granulés, mais s'ils se mangent entre eux en plus... Je croyais qu'ils mangeraient des algues ou brouteraient les racines.

Bon je vais faire un reportage photo. Demain je vous les montrerai à 3 jours après éclosion.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(13/1/2009 23:15) Re: Bassin et faune
Les têtards d anoures sont en premiers temps végétariens ou planctophage puis après omnivore et si vraiment il y a rien à manger ils se mangent entre eux ils ne sont pas obligatoirement carnivores pas comme chez les tritons ou cela est plus fréquent


Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(13/1/2009 23:58) Re: Bassin et faune
il faut savoir aussi Emma, qu'a la saison des amours, dans le pas de calais c'est en mars...mais a la réunion?
les crapauds males sautent sur tout ce qui bouge, et peuvent agripper les poissons par les branchies.
mais bon ils sont bien utiles au jardin et te débarasseront de bien des parasites.
amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(14/1/2009 8:46) Re: Bassin et faune
A ajouter que les têtard preferent du moins au début les algues aux plantes et comme dit Jocelyne les adultes sont de précieux auxilliaires du jardin...le seul vrai probléme c est le bruit que cela peut faire

Aurais tu une description des crapauds  histoire de savoir l espece

Je me permet de rectifier dans le nord de la France et en Belgique il y a plusieurs vagues de reproduction
Les crapauds commun, les grenouilles rousses...en février mars, puis d autres et les dernier sont en général les grenouilles vertes et les crapauds calamites (fin avril à juin)

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(14/1/2009 16:45) Re: Bassin et faune
Salut,

Après des recherches, il s'agit du Buffo gutturalis ou regularis.
Il est gris foncé avec une ligne plus claire tirant sur le blanc tout le long de "la colonne vertebrale"

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(15/1/2009 13:18) Re: Bassin et faune
Salut,

Mauvaise surprise aujourd'hui, un de mes poisson est mort. Il était pourtant en pleine forme hier. Je ne sais pas de quoi ça vient. J'espère qu'il n'a pas avalé un têtard qui visiblement est toxique.

Je suis bien peinée et ne sais plus quoi faire car la population de têtards elle ne faiblit pas.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(15/1/2009 14:39) Re: Bassin et faune
Bonjour Emma

En général la toxicité des têtards agi comme un répulsif et j ai un doute que ce soit la cause de la mort du poisson. Et je n ai rien lu sur ce bufo qui indique une hypertoxicité

D 'après ce que j ai lu, à la réunion vous n avez que deux espèces de batraciens (introduites en plus il y a déjà un temps: un crapaud (Bufo gutturalis) et une grenouille (Ptychadena mascareniensis)...

Il ne faut pas compter sur les poissons pour limiter les têtards, par contre si tu as suffisamment de plantes ou autres abris, il est fort à parier que des prédateur comme les larves de libellules entre autres vont petit à petit réduire la masse de têtards..et quand ils sortiront de l eau araignées, oiseaux et adultes de batraciens vont aussi réguler.Autre solution plus radicale (mais attention aux réglementation) serait de capturer les têtard à l aide d une nasse spécialement conçue et d aller placer les têtard autre part.

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(22/3/2009 19:00) Re: Bassin et faune
Pour le bruit, peut être le gutturalis est plus bruyant que mon buffo commun, mais j'adoooore ce bruit, je dors mieux avec, d'où ma réintroduction de la bestiole en plein coeur de Nice. Donc c'est surement une question d'habitude, pense à tous les bienfaits de ce batracien sur les moustiques et autres insectes et tu verras ce sera une berceuse apaisante...  Je suis content on dirait qu'ils sont arrivé à maturité et ont un chant plus délié d'ailleurs. Ceci dit, j'ai enfin ma première ponte après trois ans, et c'est très très très impressionnant !!! heureusement la bande de chats qui circule ici fera une petite régulation..; enfin, j'ai un peu peur de rentrer chez moi et de marcher sur un crapaud dans un an ou deux :-s
J'avais vu dans ma pouponnière lors de la réintroduction qu'ils se bouffaient entre eux. Ceci dit j'arrêterais de nourrir les poissons, cazr c'est d'abord les tétards que tu nourris  je ne les nourris jamais et ils se portent très bien (shubukin et gambusias).
Enfin je dis ca mais le probleme date de 3 mois bientot et ton jardin doit dejà grouiller de petits batraciens sauteurs non?
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(22/3/2009 19:10) Re: Bassin et faune
pour info Bufo bufo pond jsuque 7000 oeufs le plus souvent 2000 à 4000 et même sans chat (c est toxique pour oeufs donc il n en rafolleront pas) il n y en pas 10 qui arrivent à l age de se reproduire

- Dans l eau ils sont prédaté par les larves de libellules, les dytiques et autres..et parfois comme dit Niceben le cannibalisme est là
- A la sortie de l eau, oiseaux (corvidés surtout), araignées et autres prennent aussi une part

Dur dur la vie de crapaud surtout en plus avec les voitures

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(22/3/2009 22:36) Re: Bassin et faune
Merci tu apaises un peu nos craintes Pascal, mais je ne suis pas sûr d'avoir tous ces prédateurs en ville.. les libellules j'en vois très rarement, et leur larve est tellement caractéristique que je l'aurais déjà repérée, quant aux oiseaux, ben ça reste la ville.. alors les corvidés... (c'est quoi, la famille des corbeaux?) Y'avait bien un merle mais je le vois plus depuis un moment. Remarque, ça fera peut être venir tout ce joli monde qui sait ! Laissons la nature reprendre ses droits !
Profil photos
 
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641380 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1733 aujourdhui et 1507 en cours.