Pour le bruit, peut être le gutturalis est plus bruyant que mon buffo commun, mais j'adoooore ce bruit, je dors mieux avec, d'où ma réintroduction de la bestiole en plein coeur de Nice. Donc c'est surement une question d'habitude, pense à tous les bienfaits de ce batracien sur les moustiques et autres insectes et tu verras ce sera une berceuse apaisante... Je suis content on dirait qu'ils sont arrivé à maturité et ont un chant plus délié d'ailleurs. Ceci dit, j'ai enfin ma première ponte après trois ans, et c'est très très très impressionnant !!! heureusement la bande de chats qui circule ici fera une petite régulation..; enfin, j'ai un peu peur de rentrer chez moi et de marcher sur un crapaud dans un an ou deux :-s
J'avais vu dans ma pouponnière lors de la réintroduction qu'ils se bouffaient entre eux. Ceci dit j'arrêterais de nourrir les poissons, cazr c'est d'abord les tétards que tu nourris je ne les nourris jamais et ils se portent très bien (shubukin et gambusias).
Enfin je dis ca mais le probleme date de 3 mois bientot et ton jardin doit dejà grouiller de petits batraciens sauteurs non?