| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jeffY
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 10/1/2009
(10/1/2009 21:50) Trachy gelés?
Salut à tous je suis nouveau ici, je ne connaissais pas le site et j'ai déjà appris pas mal de choses. Je suis dans le nord entre Lille et Valenciennes, j'ai 4 trachy en pleine terre. Le plus agé a été planté en Mars 2005 (en photo dans ma galerie) les autres sont un peu plus jeunes. Ils ont tous passé ces derniers hivers sans souci (des températures de -6°c à -8°c à plusieurs reprises) Je ne les protége pas du tout.

Le problême c'est la vague de froid actuel. 4 jours entre -10 et -13°C, avec des journées sans dégel. Il faut savoir qu'il géle ici depuis le 26 décembre et lorsqu'il dégele c'est 1 à 2°C pendant une petite heure. Comme il y parfois du bouillard il y a pas mal de givre sur les palmes.

Aujourd'hui je suis allé les voir, les palmes ont pris une couleur vertes foncée par endroit et elles sont martellées de toutes petites entailles dans le sens de la longueur. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Mais selon vous, (certains ont une longue expérience de la culture des trachy), pensez vous qu'ils soient morts, grillés par le gel? Je suis super inquiet, c'est un peu concon mais je les considère comme mes bébés.

Merci pour vos réponses

Jeffy
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(10/1/2009 22:00) Re: Trachy gelés?
jeffy.
Ce que tu vis s'appelle le réchauffement climatique
Cà donne des suées...de trouille .Rassure-toi tu n'est pas le seul .Il n'y a qu'un gourou zen comme notre maitre Oli pour rester "cool".La chaleur reviendra et tes palmiers repartiront ,meme s'ils laissent des feuilles.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/1/2009 22:01) Re: Trachy gelés?
Bonsoir et bienvenue sur la page verte,

jeffY a écrit :
les palmes ont pris une couleur vertes foncée par endroit et elles sont martelées de toutes petites entailles dans le sens de la longueur. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Mais selon vous, (certains ont une longue expérience de la culture des trachy), pensez vous qu'ils soient morts, grillés par le gel? Je suis super inquiet, c'est un peu concon mais je les considère comme mes bébés.


On en est tous là... Pour l'instant tu ne peux rien dire, il faut attendre le dégel, en principe au dessus de -15 degrés, les trachys supportent, la couleur sombre des feuilles n'est pas synonyme de mort, de plus, le cœur du palmier est enfoui au centre du stipe donc il est plutôt bien protégé. Donc au pire, je pense qu'une partie des feuilles peut être détruite, mais il repartira, les trachy sont très résistants.


amicalement

Daniel
Profil photos
 

jeffY
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 10/1/2009
(10/1/2009 22:07) Re: Trachy gelés?
Merci pour vos réponses, je vais donc prendre mon mal en patience et attendre....Je vous tiens au courant de la suite des évènement et je tacherais de prendre qq photos demain pour vous montrer l'état de mes petits.......

Jeffy
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(10/1/2009 22:15) Re: Trachy gelés?
Il faut cependant faire attention aux racines qui sont plus gélives que la partie aérienne si le sol est susceptible de geler en profondeur en l'absence d'une couche de neige suffisamment épaisse. La limite doit être de l'ordre de -9° , des expériences ont été faites je ne sais plus quand ni ou ni par qui. Un petit paillage au sol devrait être suffisant.
Michel
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(10/1/2009 23:18) Re: Trachy gelés?
Tu n'as pas a t'inquiéter, quand la température est inférieur à 0°C et quand on regarde les plantes on a l'impression qu'elles sont comme du verre, transparentes, on dirait que la plante va mourir mais non t'inquiètes pas regardes les prunus, les aucubas etc on a l'impression qu'ils sont aussi gelé mais pas du tout. Ne jamais diagnostiquer trop tot. De toutes façons y'a rien à faire avant le printemps laissons la nature faire.
Le rechauffement est qd meme là c'est pas parce qu'on subit une vague de froid que c'est la cata non plus... ça arrive cycliquement et c'est pas un drame. La nature s'en remet souvent très bien. Le givre n'est pas du tout grave c'est juste impressionnant à nos yeux mais c'est tout. Enfin perso, meme si on a eu -10°C et que ça dégèle pas pour le moment, le temps est calme, sans vent, sans humidité et le froid est venu doucement donc ça devrait passer comme une lettre à la poste (oups je peux pas dire ça après tous les problèmes que j'ai déjà eu avec les retards et les greves LOL )

Le vertue d'un bon jardinier c'est quoi? LA PATIENCE a bon entendeur


Salut
Eddy
Profil photos
 

jeffY
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 10/1/2009
(10/1/2009 23:31) Re: Trachy gelés?
Encore merci pour vos réponses, c'est réconfortant..; J'aimerais juste que ce froid diminue un peu, j'ai les yeux gravé sur ma station météo et quand je vois -5 je frémis,  inmaginez quand je vois -10.... Actuellement il fait -7 et la température diminue inéxorablement alors qu'il n'est que 22h15. Bref, il est temps que des températures plus clémentes reviennent ce qui devrait être le cas en début de semaine prochaine.

Attendre, attendre, attendre, ça va être dure mais c'est comme ça.........

Je vous tiens tous au courant

Jeffy
Profil photos
 

jeffY
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 10/1/2009
(11/1/2009 12:20) Re: Trachy gelés?
Voila les amis, j'ai ajouté deux photos pour que vous voyez le résultat du gel sur mes trachy. Une photo est zoomée sur une partie d'une palme ou on voit bien ces petites coupure sue la feuille. Je pense que ces feuilles vont sécher, je vais attendre et si effectivement elles meurent je les enlèverais au printemps.

Le coeur de chaque trachy semble préservé. C'est un peu tôt pour le dire mais la couleur des lances n'a pas changé. Je pense donc que certaines palmes ont souffert mais que mes trachy ne sont pas totalement foutu.

Voila dites moi ce que vont en pensez.... C'est grave docteur?

Jeffy

Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(12/1/2009 20:54) Re: Trachy gelés?
Mais les feuilles ne sont pas gelées non plus.. quand la température est négative c'est normal qu'elle aie cet aspect.....


Bonne soirée
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/1/2009 21:01) Re: Trachy gelés?
Bonsoir,

on dirait quand même que les feuilles sont lacérées, c'est possible qu'elles aient gelé, dans cette situation, elles sont fragiles et peuvent se déchirer sous des actions mécaniques telles que la manipulation ou le vent.


amicalement

Daniel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52782602 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2890 aujourdhui et 2889 en cours.