Envois : 37 Inscrit le : 16/11/2008 De : Ile de la Reunion
(9/3/2009 11:14)Re: Croissance Cycas Revoluta
bonjour de l'ile de la Réunion je pense aussi qu'il doit s'agir d'une anomalie. Ici on en trouve quand même beaucoup et jamais à d'eux têtes. voir le mien dans mon album (autre). Des guèpes y ont élues domicile.
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/3/2009 11:40)Re: Croissance Cycas Revoluta
Je ne suis pas spécialiste, mais les vieux cycas se ramifient bien ! Il s'agit là peut-être d'un sujet précoce. Sinon suite à une décapitation comme dit Danaujardin.
Envois : 78 Inscrit le : 2/3/2009 De : MARSEILLE intra muros
(12/3/2009 20:25)Re: Croissance Cycas Revoluta
Les ramifications de cycas ne sont pas si rares que ça. Si quelqu'un est déjà allé au jardin Olbius riquier à Hyeres, il y avait près de la serre exotique un vieux cycas révoluta qui avait 3 ou 4 ramifications. Il a été rasé il y a 2 ou 3 ans. Il semble quand même que ce type de ramification soit plus courante chez les grands cycas à croissance rapide type circinalis, rumphii et sur des sujets agés. Mais c'est plutot le résultat de la croissance des 'bourgeons' ou cayeux qu'on trouve fréquemment sur les stipes. Ici ça semble plutot résulter d'un stress sur la zone terminale . ça vaudrait le coup de tenter l'expérience mais qui est prêt à sacrifier un beau cycas??? Je me souviens d'un spécialiste californien qui multipliait les cycas en tronçonnant les stipes!!!!
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) :
Rechercher
Permissions
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.