| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/3/2007
De : Angers (Pays de loire)
(7/3/2007 23:01) Cycas Revoluta
Bonjour,

Il y a un an et demie, j'ai acheté un très beau Cycas revoluta avec de longues feuilles vertes claires. Il a passé son premier hiver à l'intérieur car je venais juste de l'acheter et là, après avoir passé le Printemps dernier et l'Eté sur ma terrasse placée Sud/Sud Est, je l'ai laissé passé l'hier dehors en le protégeant avec de la paille et un bon voile d'hivernage, j'habite dans l'Ouest de la France. Il a ses cinq feuilles d'origine mais pas de nouvelles ont poussé depuis l'achat et là, celles présentes commencent à jaunir tout en restant fermes.

J'aimerais bien couper ses anciennes feuilles qui s'abîment mais je suis étonné qu'il ne m'ait pas encore donné de nouvelles feuilles.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je couper les feuilles qui s'abîment ?

Merci de vos réponses.
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(8/3/2007 1:20) Re: Cycas Revoluta
Vous ne coupez pas les feuilles. et vous le mettez au sec ! le voile d'hivernage ne suffit pas !

Il ne faut tout simplement pas laissé un cycas dehors l'hiver à cause de l'humidité qui se conjugue avec le froid. Fin Octobre, il faudra alors rentrer le cycas dans une grange avec baie vitrée orientée au sud et surtout par dessus tout sans chauffage. Vous resortirez le cycas dehors 1 fois par mois au minimum quand la température est à 15°c et par temps sec (rassurez vous ca arrive !), ca lui fera prendre l'air, c'est tout ce qu'il souhaite

En période de très grand froid, on peut éventuellement en cas de secours le stocker dans une pièce chauffée, mais cette solution ne doit être durable !

Vous abandonnez la culture en pleine terre ! de toute façon le cycas disparait à -5°c c'est trop risqué ! Il suffit d'un -15°c une nuit et le cycas sera mort.

Par contre je suis preneur pour des solutions d'engrais, je ne sais pas ce qu'il faut faire en début de saison avec cette superbe plante : engrais et rempotage (quand ?)

La culture du cycas en pleine terre ne se fait que dans le sud de la France !

merci à tous !

alexandre





Profil Visiter le site photos
 

tudgur
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 4/5/2005
De : Plouguerneau 29
(14/3/2007 10:12) Re: Cycas Revoluta
J'ai deux Cycas revoluta à Plouguerneau, l'un en pleine terre, l'autre en pot, mais qui passe l'hiver dehors.

Le plus jeune, en pleine terre, a supporté -6°C l'an dernier sans problème, dans un sol très sableux. Les feuilles sont restées vertes. Par contre, il n'a pas du tout poussé, peut-être a cause du sol trop sec en été.
Il y a quelques jours je l'ai arraché pour lui mettre de la terre et de la fibre de coco : on verra s'il se porte mieux...

Le second est assez grand ; je l'ai depuis plus de 5 ans en pot, abrité des vents d'Ouest et un peu de la pluie. Il est sur une terrasse Sud mais devant un petit retour de mur orienté Est.
L'an dernier il a sorti en même temps une quaranraine de feuilles !!!
Il est plutôt à l'étroit dans son pot et je pense qu'il est temps que je le rempote.
Je lui mets de l'engrais 2 fois par an je crois. ("engrais bleu"  : je ne suis pas chez moi et je ne peux pas vous en donnez le nom)
En tout cas, c'est un très beau sujet et qui n'est jamais rentré.

Pour le substrat : 3 volumes de terre, 3 de différents terraux du commerce, 3 de fibre de coco (ou tourbe) et 1 de perlite (ou matériau drainant)

[ Edité par tudgur le 14/3/2007 9:14 ]
Tudgur
Profil photos
 

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/3/2007
De : Angers (Pays de loire)
(2/4/2007 14:52) Re: Cycas Revoluta
Bonjour,

Y'a-t-il la possibilité de joindre une photo aux messages que je poste ?

Mon Cycas a six feuilles qui se tiennent bien droites mais elles sont légèrement jaunies. J'aimerais bien qu'il me donne d'autres feuilles, dois-je les couper ?

Pour répondre au premier message, j'habite en ville, en appartement avec terrasse spacieuse et je n'ai donc pas de grange !
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(2/4/2007 16:20) Re: Cycas Revoluta
Bonjour MisterVIP,

Couper les feuilles d'un cycas revient à l'affaiflir sauf si celles-ci sont complétement sèches.

Achètes plutôt de l'engrais liquide "pour plantes vertes" avec oligoéléments (très important ! c'est marqué dessus) et arrose ton cycas 1 fois par semaine en respectant la notice de l'engrais.

Avec le printemps, il ne devrait pas tarder à te faire une  couronne de feuilles.

Bon courage.

Kenavo
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/4/2007 0:01) Re: Cycas Revoluta
MisterVIP a écrit :
Bonjour, Y'a-t-il la possibilité de joindre une photo aux messages que je poste ? (...)


Bonjour MisterVIP,
oui, je te conseille la lecture de ce lien d'aide

Le principe : rajouter la photo dans son album, et ensuite l'afficher dans son message, comme conseillé dans la page que je mentionne.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/3/2007
De : Angers (Pays de loire)
(4/11/2007 0:38) Re: Cycas Revoluta
Salut Kenavo !

Et bien, je te remercie vivement car j'ai suivi ton conseil et quelques semaines après une nouvelle couronne de 10 feuilles est apparue !

Franchement, BRAVO !


MisterVIP
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/11/2007 17:41) Re: Cycas Revoluta
Bonjour MisterVIP,

Oui, ces engrais avec oligo éléments sont vraiment de très bons produits.

Kenavo
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52907668 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1572 aujourdhui et 1472 en cours.