Au risque de me faire montrée du doigt,je voudrais juste vous raconter ma "mésaventure"suite à un pot de fleur reçu de l'étranger(USA,Hawaï).
A l'heure où on parle d'espèces invasives,de" pestes" végétales,de biodiversité,etc.....
Je crois qu'on devrait tous etre tres vigilants,beaucoup plus vigilants!
Donc,Mercredi,je reçois un colis contenant quelques plantes en provenance d'Hawaï,
Magnifiques plantes,en godet beaucoup trop petits.
Je décide donc de rempoter tout ce petit monde avant de les installer en serre.
En rempotant une de mes plantes,je découvre quelques petites fourmis,je met ça sur le dos de mon terreau(entrposé en tas dehors),rempote le tout et met le tout en serre.
En retournant quelques heures plus tard dans la serre,j'observe de plus près ces fourmis,qui viennent bien d'un godet et qui ne se sont retrouvées dans aucun autre)elles sont vraiement tres 'spéciales'.
Par curiosité et un peu par méfiance,je prend contacte sur un forum de passionnés de fourmis.
La suite,la voici:
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=9863&st=0Je ne sais pas si elles auraient vraiment pu (si elles peuvent) devenir envahissantes en Bretagne,surtout à cette époque et je n'ai pas pris le risque de le savoir.
Pour l'instant,je suis quitte pour quelques bombes insecticides.
Mais on ne devrait jamais prendre ce genre de risques.....les palmiers de la cote d'Azur en savent quelques chose,avec un certain papillon.........
Et le "je ne savais pas",ne pèse pas bien lourd,devant de telles catastrophes
Maintenant,je saurais!
MAINTENANT,VOUS SAVEZ!
Isa.