| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

misspoire
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 25/8/2009
(25/8/2009 17:48) Re: Conseil greffe pommier
Bonjour, j'ai une petite question à vous poser et j'aimerai savoir si quelqu'un s'y connait...
Je suis en train de rénover avec ma famille une vieille maison et dans le jardin se trouve un vieux poirier.
Savez-vous s'il est possible de faire des greffages de pommes sur ce poirier?
Merci par avance et si vous trouvez des liens internet merci de m'en faire part.
Profil
 

misspoire
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 25/8/2009
(27/8/2009 15:34) Re: Conseil greffe pommier
Lol! le guiness... pourquoi pas! non, en fait c'est surtout pour faire des fruits.

A la base, j'ai très envie de garder ce poirier car les fruits sont bons mais il est envahi par le lierre et sa tête va surement sauter car une future haie devrait se trouver sur son passage. Mais si j’ai la possibilité de faire de ce poirier « un pommier » je pourrais le garder. Une autre raison pour que l’on veuille le supprimer c’est qu’on a déjà un autre poirier.En fait j’avais dans l’idée de faire des greffes de pommes rouges et jaunes ! ça aurait été sympa d’avoir 2 sortes de pommes en même temps ! Mes parents avaient déjà tenté cette expérience dans le temps et ça avait fonctionné !En tous cas merci pour tes conseils, si jamais je suis décidée à le faire, je vous en informerai.
Profil
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(28/8/2009 20:50) Re: Conseil greffe pommier
Bonjour tout le monde !

En fait la greffe a fini par dessécher...! j'ai tout raté cette année...!!!

Effectivement, j'ai remarqué aussi que c'était un bourgeon à fruit qui commençait à se développer, ça n'a rien arrangé, j'ai eu depuis des conseils pour retenter l'année prochaine.
1°) Prélever en février le greffon lune descendante
2°) faire la greffe en mars lune montante

j'aimerais que tu m'expliques Bourru, comment le phénomène drageonnage peut-il s'amplifier si tu réussis a prélever juste une tige isolée avec ses propres racines? j'avais fait ça l'année d'avant pour un poirier avec un cognassier, et j'ai bien un petit poirier maintenant (sans plein de tiges qui sortent de partout!).

En ce qui concerne le greffage d'un pommier sur un poirier, c'est une hérésie !
le poirier se greffe sur poirier ou cognassier (le reste n'est pas compatible génétiquement).
Donc, pas de bêtise Misspoire, ne tente même pas.
Profil photos
 

misspoire
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 25/8/2009
(3/9/2009 17:26) Re: Conseil greffe pommier
Bon tant pis, si vous êtes sûr de chez sûr que ça ne marchera pas, alors je crois que je ne vais pas tenter l'expérience.
Dommage pour le poirier, on va devoir lui faire la tête au carré!
Sur un autre site, on m'avait donné une réponse qui me laissait un brin d'espoir...

Peut-on greffer un pommier sur un poirier ?
question de : misspoire
Les arbres fruitiers peuvent souvent être greffés et certaines espèces qui produisent des fruits différents peuvent être greffées entre elles afin de donner des arbres issus de greffes qui produisent des fruits et qui sont résistants sur plusieurs dizaines d'années.

Il est possible de tenter de greffer un pommier sur un poirier mais l'arbre risque d'afficher une forme particulière et il sera très certainement peu résistant ce qui impliquera que sa durée de vie sera très limitée tout comme ses chances de pouvoir produire des fruits sont vraiment très réduites.

Les compatibilités des espèces fruitières sont pommier sur pommier, poirier sur poirier, poirier sur poirier et cognassier, prunier sur prunier, pêcher sur prunier et pêcher, cognassier sur cognassier, cerisier sur cerisier et merisier, abricotier sur abricotier ou pêcher ou prunier.
réponse de : Mod-Steph le 2009-08-27
Profil
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(20/2/2010 13:01) Re: Conseil greffe pommier
bon, ça y est j'ai mes greffons de pommier de côté depuis quelques jours, j'attends encore une quinzaine de jours et je retente cette année !
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/2/2010 14:08) Re: Conseil greffe pommier

comment ça "la lune on s'en tape"........... voilà toutes mes convictions philosophiques anéanties d'un seul coup.............;mon dieu comment vais-je m'en remettre????????


françoise

Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(20/2/2010 15:25) Re: Conseil greffe pommier
Soit les actions de la lune sont difficilement mesurables scientifiquement !
La personne qui m'a dit celà était tout sauf un "lunatiques de la ville", c'était un membre bien placé de chez les croqueurs de pommes. Et vu que moi ce que je veux c'est réussir à greffer mon vieux pommier (les nouvelles pousses sont ridicules, pas facile de trouver une belle petite branche acceptable pour faire un greffon en bonne et due forme), donc je mets tout de mon côté cette année, rigueur et croyance ! (il y a quand même beaucoup de monde dans le milieu du jardinage qui ne doute pas d'un certain effet de la lune) parce que ça fait de mal à personne alors autant écouter quelqu'un qui réussit toutes ces greffes de pommier...
P.S : très cher bourru, je ne sais pas ce qui arrive quand on plante un drageon d'accacia dealbata, serais-tu un jardinier sérieux à qui je pourrais le demander?
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(20/2/2010 15:46) Re: Conseil greffe pommier
ah oui, ton cambium comment fais tu pour voir qu'il est en condition optimal ? tu coupe un petit bout d'écorce ? (moi j'attends de voir les bourgeons gonfler)
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(20/2/2010 19:52) Re: Conseil greffe pommier

ok, merci. J'ai plus qu'à attendre.
Et oui, ce serait pas drôle si tout le monde était d'accord !


 

Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(20/2/2010 23:46) Re: Conseil greffe pommier
Eh bien merci, je ne savais vraiment pas (pas le pays à mimosa )!
(et moi qui est mis de côté un drageon d'arbre de judée croyant faire une affaire comme tu dis...ça va faire pareil ? Bon pour le vent pas de problème chez moi, mais j'ai pas envie d'en avoir partout non plus)
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700181 visites uniques depuis le 01/07/2004, 601 aujourdhui et 600 en cours.