| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
De : sud deux-sèvres
(21/3/2009 11:22) Conseil greffe pommier
Bonjour,

J'ai dans mon jardin un vieux pommier (pas en bon état mais qui résiste, un pic y a fait son nid l'an dernier ...). C'est un pommier de la St Jean rouge (les pommes sont mûres en juin/juillet), c'est une vieille variété que l'on ne trouve pas souvent, voir raremement. Je veux donc faire un nouveaux sujet, j'ai mis de côté un petit porte-greffe (rejet de porte-greffe d'un pommier rescemment planté M104 si je me souviens bien...) et gardé ges greffons sous le coude. Je sais que le pommier est un peu plus tardif pour la date de greffe...
Auriez-vous des conseils, expérience à me donner pour ne pas que je loupe mon coup...
Profil photos

Pascal67
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(21/3/2009 17:51) Re: Conseil greffe pommier
vas sur  http://greffer.net/
Tu devrais trouver les différentes méthodes de greffage du pommier
Si tu loupes ton coup, l'été te permettrait de réessayer

Pascal

opaline
GardenBreizhien confirmé
(21/3/2009 19:53) Re: Conseil greffe pommier
Merci, il est bien fait ce site, j'l'avais pas encore fait...il détaille les portes greffes, les moments et les façons de faire, selon l'espèce vraiment pratique !!! C'est vrai que j'étais resté sur l'idée qu'il n'y avait que le printemps pour le pommier.

Mais j'aimerais aussi vos expériences perso, ce qui a loupé, ce qui a marché pour une greffe de pommier...

quel est la place du pommier dans l'échelle de facilité des fruitier à greffer pour obtenir un résultat positif?
Profil photos

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : vendée
(21/3/2009 20:31) Re: Conseil greffe pommier
Bonsoir,
Je n'est pas une grosse expérience des greffes de pommier, par contre j'ais vue mon père en faire des dizaine, toujours de la même façon avec un taux de réussite proche des 100%.
Il faisait ses greffes en février, avec prélèvement des greffons juste avant la greffe. Les greffons faisaient une quinzaine de centimètres environ (3 bourgeons) Préparation biseauté et greffe en fente.
Ensuite, ligature au raphia ou à la ficelle de cisalle et le tout enduit de mastic à greffer Pelton.
Bonne chance
Jean-Noël
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/3/2009 20:37) Re: Conseil greffe pommier
Bonsoir,

pour moi, c'est une des greffes les plus faciles (les greffes de fruitiers à pépin sont je crois plus faciles que les greffes de fruitiers à noyau) je les pratique au printemps, en fente ou en couronne selon la taille du porte-greffe. Les greffes à l'anglaise (les deux éléments coupés en biseau marchent bien aussi). Par habitude, je coupe toujours mes greffons à l'avance.

Cordialement
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(22/3/2009 14:32) Re: Conseil greffe pommier
Merci beaucoup, c'est pile poil ce que vous pouviez me répondre de mieux...j'ai réussi un cerisier l'année dernière (Hedelfingen) donc c'est pas plus dur ! Et qu'est ce qu'il est beau cette année y a même des fleurs qui se préparent.

Bon, je crois que je vais tenté cette après-midi, mes greffons s'impatientent (ils repartent sans racime!!! les pitres ...), mon problème c'est que mes jeunes portes-greffe ont du mal à se réveiller (sauf 1 mais c'est le plus petit, un pommier sauvage ("franc") de 1 an). ça va être de la dentelle pas plus de 6 mm de diamètre. C'est pas facile d'être vraiment au bon moment (pour février c'est trop tard !!!) on verra...
J'vais tenter une anglaise et une fente simple pour le porte-greffe plus gros je pense !
Encore Merci ...j'vous tiens au courant...
Profil photos

comice
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(22/3/2009 20:45) Re: Conseil greffe pommier
opaline a écrit :
quel est la place du pommier dans l'échelle de facilité des fruitier à greffer pour obtenir un résultat positif?

bonsoir

je confirme que le pommier est une espèce peu capricieuse au greffage, on débute même généralement par cela.

Cordialement.

opaline
GardenBreizhien confirmé
(23/3/2009 22:41) Re: Conseil greffe pommier
Bon, j'l'ai fait (hier)... j'étais tellement stressée par ne pas réussir que j'ai cassé mon 1er greffon !
Je m'en suis quand même servi mais j'avais plus que 2.5 cm de biseau à mettre en contact...
Le deuxième le bois était un peu plus tortueux (pourtant de l'année...) et c'était pas facile non plus. J'espère que malgré tout y a assez de cambium en contact...j'ai plus qu'à attendre...Si ça marche j'mettrais une photo promis et encore merci à tous.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/3/2009 23:24) Re: Conseil greffe pommier
Bonjour,

pour les greffes à l'anglaise, il existe des pinces en matière souple qui permettent de maintenir les deux éléments l'un contre l'autre. On gagne en fiabilité. Ces pinces sont utilisées entre autres pour les greffes de pied de tomates. Un de mes copains découpe des lanières dans des sacs plastique (polyéthylène) c'est souple et relativement élastique et ça maintient très bien le greffon contre le porte-greffe.L'autre solution c'est la pince à linge.

Cordialement

Daniel
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
(12/4/2009 10:26) Re: Conseil greffe pommier
Bon quelques jours sont passés, je vous donne quelques news...

Donc le peut-être futur papa, est heureux de vous anoncer que sur les 2 petites greffes, l'une semble predre...par contre l'autre après avoir démarrée trop vite c'est séchée...à voir si poussera.
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions