| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Choix fougère arborescente
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(16/4/2009 14:17) Choix fougère arborescente
Bonjour à tous et à toutes,

Fidèl et heureux membre de gardenbreizh, je me tourne vers vos conseils avisés pour le choix d'une fougère arborescente d'intérieur.

Laquelle me conseillez vous sachant que je construis actuellement ma maison et mon salon sera très ensoleillé (baie vitré + grand veluxe). Je sais qu'il n'ai pas facile de choisir pour un autre car tous les gouts sont dans la nature, mais voici ce que je voudrai :

- taille 2 m au final : le grand stipe est pour moi un critère de choix (vu le prix de certaines fougères de cette taille cela rique de me poser problème je partirai surement sur un petit sujet mais je ne veux pas attendrre 30 ans pour avoir mes 2 m)
- croissance relativement rapide (pour palier à la contrainte précédente évidemment)
- culture pas trop exigente (enfin classique quoi )

J'attends tous vos coseils, avis et expériences,

Merci d'avance !

[ Edité par akorx le 16/4/2009 14:18 ]
Profil photos
 

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
Inscrit le : 23/6/2005
De : CAGNES/MER
(16/4/2009 16:04) Re: Choix fougère arborescente
Bonjour,

Pour l'extérieur en Bretagne je te conseille les dicksonia antartica ou cyathea australis. Mais pour l'intérieur je te déconseille les fougères qui ne trouveront pas l'ambience humide qu'elles apprécient...

Ciao.

Gilles06.

[ Edité par gilles06 le 16/4/2009 16:05 ]
Profil photos
 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(16/4/2009 17:02) Re: Choix fougère arborescente
Tout d'abord merci Gilles pour ta réponse .

Peux tu me donner quelques spécimens auxquels tu penses ?
Profil photos
 

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
Inscrit le : 8/3/2009
De : nice / avignon
(16/4/2009 17:15) Re: Choix fougère arborescente
Pour l'interieur ,le cyathea aborea,australis, ect..... peut tres bien convenir il a une croissance assez rapide ,on le trouve en petite taille (donc a prix correcte) il a la faculté de s'acclimité a son environnement,lumiére ,humidité le plus important c'est une ambiance réguliére (les fougéres sont parfois tres surprenantes dans leur adaptation) en bac il peut tenir plusieur années,voila en deux mots a suivre Yack
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
En ligne !
(16/4/2009 19:07) Re: Choix fougère arborescente

  J'ai essayé C. tomentosissima, mais dès que le chauffage se met en route, elle se désssèche rapidement, malgré les pulvérisations journalières.

Comme gilles, j'ai des doutes sur la culture de fougères à l'intérieur.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

chris93
GardenBreizhien confirmé
Envois : 166
Inscrit le : 28/3/2009
De : seine saint denis
(16/4/2009 19:27) Re: Choix fougère arborescente
salut

pour une fougere arbo en interieur moi je peut te cyathea cooperii medularis delgadii et autre moi perso j'arrive a les tenirent en interieur sans aucune vaporisation juste un arossage regulier
Profil photos
 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(17/4/2009 14:14) Re: Choix fougère arborescente
Merci pour toutes vos suggestions... en faisant un peu le tour du sujet sur le net, je me rends compte d'une chose : la croissance des fougères arborescentes confirme qu'il faut etre patient pour tout ce qui touche à la botanique... en effet un plant de cyathea aborea d'une centaine d'années ne mesure que 1m60 d'après ce que j'ai pu lire, il va donc falloir que je patiente longtemps .

N'y a t il pas une espece de fougère arborescente à croissance relativement rapide ? je ne veux évidemment pas une vitesse telle qu'en connaissent les bambous, mais il faut reconnaitre que 100 ans, c'est un peu long pour nous autres humains.

[ Edité par akorx le 17/4/2009 14:17 ]
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(17/4/2009 15:15) Re: Choix fougère arborescente
bonjour/ je suis en ce moment meme en guadeloupe et les cyathea cooperis poussent relativement rapidement et sont en plein soleil, a+
.
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(17/4/2009 19:16) Re: Choix fougère arborescente
Je te conseille n'importe quelle Cyathea "tropicale", C.cooperi, medullaris, brownii, robusta, tomentosa...Pour peu qu'elles aient suffisamment d'humidité (goutte à goutte? brumisation quotidienne), elles se comporteront très bien en intérieur éclairé, chaud et humide...Mais attention, elles prennent des proportions assez grandes.
Cyathea australis ou dealbata sont aussi jouables, car elles tolèrent un certain degré de sécheresse.
Enfin, D.squarrosa est jouable aussi mais avec obligatoirement un goutte à goutte et/ou un brumisateur.

Cette année, je vais essayer en extérieur en BZH, C.brownii, Cibotium splendens et C.cooperi "brentwood"...On verra...

Pour info, j'ai une cooperi depuis 1 an en intérieur qui va très très bien! C'était une plantule encore cette hiver, et là, avec l'arrivée de la lumière, le réchauffement etc., c'est une feuille par semaine de 20-30 cm de long et une petit stipe qui commence...  C.cooperi en intérieur mais pas devant le chauffage central = no problem.

[ Edité par CVP le 17/4/2009 19:19 ]
Profil photos
 

akorx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 29/9/2008
De : Bretagne
(17/4/2009 23:34) Re: Choix fougère arborescente
Y a pas à redire, c'est vraiment sympa ce foru  !!!!

CVP, ca te dernagerai de nous mettre quelques photos notamment de ta petite dernière, c'est à dire la cooperi ?
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641412 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1765 aujourdhui et 1525 en cours.