| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Re-fougère arborescente
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(11/8/2005 22:37) Re-fougère arborescente
Bonjour à tous,
Je me demande comment faire pour conserver cet hiver mes jeunes fougères arborescentes.
Dois-je les laisser à l'intérieur de la maison.
Ou les mettre en serre froide (T° min -2°C au pire).
A votre avis?
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cybotium
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 7/8/2005
(14/8/2005 14:20) Re: Re-fougère arborescente
salut
je suppose que ce sont les jeunes plantes dont on a déjà parlé?
si oui alors je repondrai sans hésitation de les laisser bien au chaud cet hiver avec assez de lumière ( au max) un peu moins humide (le substrat) et pas trop chaud non plus.
et pourquoi pas essayer quelques plants dans cette serre (et les rentrer momentanément si de grands froids sont prévus!)
je suis certain que le résultat sera différent entre les deux "échantillons".
quand à moi j'attendrai que mes plants soien assez forts pour faire des tests de résistance( avec peu d'éspoir, les hivers sont trop froids chez moi)
à+
cyb

Profil
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 10/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(14/8/2005 19:55) Re: Re-fougère arborescente
bonjour,

je serai curieux de savoir comment avez vous procédés pour obtenir la germination de vos fougères . Quel substrat avez vous employé ? comment déterminer la bonne humidité du substrat ? et en combien de temps sont elles passées de l'état de prothalle à celui de jeune plantule .

J'ai une Cyathéa coopéri avec des frondes fertiles et je vais donc tenté un semis . Par contre mes précédents semis s'était soldés par des échecs : substrat trop détrempé ? spores stériles ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne
ça m'arrangerai beaucoup .

merci d'avance Christophe
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(15/8/2005 0:22) Re: Re-fougère arborescente
Bonjour Christophe,

J'ai employé simplement un BON terreau du commerce.
Semis en mini serre en plastique maintenue à l'intérieur et à t° ambiante.
J'ai arrosé le substrat avant le semis,car il paraît que les spores ne peuvent pas être mouillés.Ensuite,tant que la condensation était visible sur les parois de la serre,je n'arrosait pas.Cela voulait dire que l'humidité était suffisante.Les prothales apparaissent assez vite,et ensuite les premières feuilles.Mais je ne sais plus vraiment en combien de temps.Sorry.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cybotium
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 7/8/2005
(15/8/2005 13:18) Re: Re-fougère arborescente
bonjour à tous
pour mes semis, j'ai essayé différents substrats: tourbe blonde seule, tourbe + sable de loire, tourbe + terre de bruyère + sable, terre de bruyère + perlite + tourbe. et franchement les résultats sont presque tous les même!
peut- être un peu meilleurs avec le mélange tourbe+ terre bruyère + sable de loire.
par contre je sème dans des pots en terre que je nettoie au max ( javel ou eau bouillante), puis je rempli le pot de substrat ( humide) et je verse beaucoup d'eau bouillante sur le tout ( eau de pluie ou osmosée ou démineralisée). le but c'est d'éviter que de la mousse ne se developpe avant les fougères. (ou d'autres graines)
en général ça n'est pas suffisant pour éviter totalement la pousse de moisissure, mais c'est mieux que rien!
puis je reparti de façon plus ou moins égale les spores (qui ont l'air de changer de couleur avec l'humidité) sur le terreau encore tiède.
en fin je place les semis à l'humidité. dans un premier temps, lumière ou pas , ça n'a pas l'air de compter. mais dès l'apparition des prothalles il faut un endroit clair ET PAS de soleil direct. ( j'ai grillé en une heure un semi de D fibrosa et C dealbata, erreur de maintenance, imaginez ma deception...)
et voilà la recette, il y en a surement d'autres.
dès que j'aurai le temps ,je poste des photos.

bon courage et ça vaut vraiment le coup de semer des fougères!
à+
cyb
Profil
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 10/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(18/8/2005 20:38) Re: Re-fougère arborescente
Bonjour Oli et Cybotium,

merci pour ces infos . J'avais traité mes spores à peu près de la même manière, terre de bruyère passée au micro-onde et mini serre chauffante à 28 °c . Par contre la terre était détrempée, les spores ont peut-être pourri ou alors ils étaient immatures???

Sinon, avez vous testé des sites de vente de spores en France ou ailleurs?

Christophe
Profil photos
 

cybotium
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 7/8/2005
(18/8/2005 23:14) Re: Re-fougère arborescente
bonjour,

pour ce qui est de "tester" ça n'en est pas loin mais j'ai un petit soucis: j' ai trouver sur ebay des spores de cyathea medularis et dicksonia fibrosa. le vendeur est anglais( nommé allroundsolution) le montant est plus que correct MAIS je n'arrive pas à payer.

quelqu'un pourrait'il m'éclairer?
j'ai tenté 2 cartes par paiement paypal: refusées! c'est un mystère.
puis j'ai choisi pour mode de paiement"autre" en précisant " chèque banquaire". mais je n'ai pas vu l'ordre ,et l'adresse, je ne l'ai pas notée. depuis impossible de retrouver ces infos.
donc j'attends une reponse à un mail que j'ai envoyé au vendeur, et reponse qui ne vient pas!!!
je me demande ce que je risque, car je me suis quand même engagé?!

voilà désolé ce n'est pas le lieux idéal pour poser ce genre de question, mais si quelqu'un peut m'aider... ce serait bienvenu!

je pense quand même que ce site est très valable: allez - y!

cyb
Profil
 

cricrinini33
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 20/11/2007
(20/11/2007 17:50) Re: Re-fougère arborescente
bonjour je viens de minscrire a ce forum et je voudrais savoir ou se procurer des jeunes plants de fougeres arborescentes car j ai acheté des spores sur ebay,fait mon semis et malheureusement rien n a germé et pourtant j ai sterilisé le terreau (tourbe) et les pots j ai fait des trous en dessous demon pot pour pouvoir qu il reste constament humide(car j ai lu qu il ne fallait pas mouillé les spores)mais rien n a poussé peut etre les spores etaient ils steriles?
j attend de vos conseil car je suis une passionnée de fougeres mais apparemment je n ai pas la main verte!!!!!!merci par avance
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(20/11/2007 19:17) Re: Re-fougère arborescente
Bonsoir cricrinini,

As-tu utilisé la fonction recherche du forum ?
En y faisant une recherche sur semis fougères tu trouveras ton bonheur dans les messages déjà envoyés à ce sujet !

Bonne culture et patience surtout avec les fougères !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52909308 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3212 aujourdhui et 2758 en cours.