| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

marilidou
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 8/4/2009
(15/5/2009 16:11) semis de nymphéas
Bonjour à tous et à toutes!

j'ai acheté il y a peu des graines de nymphéas (pas de précisions sur l'espèce, jaune bleu rouge mai ssinon, rien d'autres comme info).
J'aimerais en mettre une (ou 2, mais j'ai plus une bassine qu'un bassin!).
J'ai besoin de vos conseils éclairés afin de faire germer le tout!!
Tout d'abord le substrat : un terreau aquatique, c'est bien? sinon, j'ai repéré plein de boutons d'or à un endroit dans mon jardin, ce qui voudrait dire apparement terre argileuse : ça serait mieux?

Ensuite, je mets les graines, un très légère couche de sable fin (un sable d'aquarium ou du sable de plage (récupéré sur un chantier) Fin comment si c'est d'aquarium? sable de loire ou quartz, ou quoi?

- le support : j'ai un grand vase dans lequel un godet pourrait tenir en équilibre (pas posé au fond) : ça irait? ou il faut que trouve plus grand?
 
-la période : en ce moment ça irait?
- dans combien de temps le mettre dans le bassin et à quelle profondeur?

Et enfin, un tite dernière : comment dois je entretenir ce bassin schant que je n'ai pas de pompe et pas moyen d'en mettre une (pas de prise protégée)

Si vous êtes encore là après ce roman, merci de m'avoir lu et merci à ceux qui répondront!!!
Bonne journée

Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(15/5/2009 18:45) Re: semis de nymphéas
Salut,

Va faire un petit tour sur ce post, tu devrait avoir des réponses à tes questions.


Bonne soirée
A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

marilidou
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 8/4/2009
(16/5/2009 0:39) Re: semis de nymphéas
ok, je vais voir ça.. la difficulté est garder l'eau chaude car visiblement, ça a son importance!

mais comme une idiote, je n'avais pas vu que les graines achetées étaient tropicales.. Donc faudra un bassin chauffé, je suppose...

J'ai l'impréssion que ça n'est pas demain la veille que je verrais des nénuphars dans mon bassin..

savez vous si certains lotus pourraient tenir vers chez moi (région parisienne) l'hiver? 

ça a l'air plus simple à faire germer les lotus! J'en avais déjà fait germer mais aprè smise en bassin ils ont pourris...

Sans doute mis trop tôt, mais c'est pas facile de trouver un récipient suffisamment grand car ça pousse à une vitesse!!!!

  D'autres idées pour mon mini bassin???

merci en tous cas emma!
Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(16/5/2009 9:09) Re: semis de nymphéas
Salut,

Pour le mini bassin, : laitues d'eau, jacinthe d'eau (les fleurs sont superbes), songes le tout doit être rentré l'hiver car elles ne supportent pas le froid.
Sinon pour celles qui peuvent rester dehors, quelqu'un pourra surement te répondre, des espèces de petits joncs peut-être ?

Je pense de toutes façons que tu rentreras ton bassin cet hiver non ? car des poissons dans un mini-bassin ne résisteront pas au gel (j'ai lu qu'il fallait de la profondeur).

As-tu les dimensions du bassin ?

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

marilidou
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 8/4/2009
(16/5/2009 21:45) Re: semis de nymphéas
Merci de tes réponses! non, il ne pourra pas être rentré l'hiver, ou peut être au garage? (non chauffé)

Il n'y aura pas de poissons dans ce bassin (une bassine plutot!).

je n'ai pas la dimension faut que je regarde! merci en tous cas!!!
Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(16/5/2009 22:40) Re: semis de nymphéas
Salut,

Oui au garage. En fait c'est hors gel pour les plantes, je ne sais plus (je l'ai lu quelque part pourtant) quelles sont les températures min ?
Attends d'autres avis.
A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(17/5/2009 11:57) Re: semis de nymphéas
Bonjour,
pour un nymphéa exotique, 8° l'hiver c'est suffisant. Mais il aura du mal à redémarrer, il aura au début des petites feuilles. Si tu as la possibilité de le mettre plus au chaud, à 16° et à la lumière, alors il ne souffrira pas et fleurira plus rapidement.
J'ai un St. Louis Gold que je mets tous les hivers au chaud, c'est un peu contraignant mais il est superbe.
@+
Profil photos
 

marilidou
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 8/4/2009
(19/5/2009 0:10) Re: semis de nymphéas
ok, merci pour l'info Tibouch! Sauf que d'après les lectures diverses et variées que j'ai pu faire, le semis est difficle à réussir! surtout si il faut garder l'eau tiède, je n'ai pas d'aquarium, ça va être compliqué!!!

16°, je doute de les avoir au garage, il doit faire plus chaud à la cave mais pas de lumière, ou à peine un filet...

pas facile tout ça.. je vais réfléchir... je crois que je vais de toute manière tenter le semis des graines qu ej'ai et puis, si rien ne se passe, j'acheterais des graines de lotus..

Merci
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715235 visites uniques depuis le 01/07/2004, 967 aujourdhui et 966 en cours.