| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lila22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 17/10/2008
De : cote d'armor
(23/5/2009 12:58) washingtonia filifera en touffe
bonjour ,

J'ai déja essayé l'année dernière de séparer les 4 palmiers , mais je n'y suis pas arrivée par la méthode douce ( les racines sont tres emélées)  Je préfererais en avoir au moins 1 en isolé pour profité du tronc , car en touffe , en grandissant , je ne sais pas ce que cela peu donner.
Puis utiliser la méthode forte?  un peu comme pour des rizomes de bambou ? ( à la scie )
Merci

lila
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(23/5/2009 13:24) Re: washingtonia filifera en touffe
salut lila

pour commencer tes washingtonia n'ont pas l'air en forme donc je te deconseillerai deles diviser pour le moment. De plus j'en ai deux en touffe comme toi avec 5 tronc et je trouve que cela rend assez bien(apres c'est une question de gout) En tout cas ils ne pourront pas rester bien longtemps dans ce petit pot. Il va soit falloir les rempoter soit les mettre en pleine terre

pour ce qui est de la methode de division n'ayant jamais eu recours a cette mlethode jusqu'a present je ne peux te dire si cela convient pour ce palmier

byen amycalement jay
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(23/5/2009 13:30) Re: washingtonia filifera en touffe
bonjour , moi aussi , j'ai planté des washingtonia en touffe de 5 ...
j'ai essayé d'en enlever 2 , ça a été trés dur ... la touffe de 3 se porte bien et restera comme ça !
les 2 autres ont beaucoup de peine à repartir ...
si j'avais su j'aurais laisser la touffe intacte car je l'ai mis en péril ....
mais comme dis Jay , il faudrait que tu les rempotes dans un grand pot pour que qu'ils se développent mieux ...  
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

lila22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 17/10/2008
De : cote d'armor
(25/5/2009 12:42) Re: washingtonia filifera en touffe
Merci Jay et Sourylou,

je vais les mettre dans un grand pot , peu être retenter une séparation en douceur ....  Mais je vais attendre pour leur trouver une place dans mon tout petit jardin .

Jay , tes washingtonia sont plus grand que les miens , mais pas à taille adulte , moi ,  ce que je craind , c'est la place qu'ils vont prendre en touffe au fil des années : certain vont partir en oblique plutôt qu'à la verticale ? non ?

Lila
Profil Visiter le site photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(5/6/2009 2:28) Re: washingtonia filifera en touffe
J'ai n'ai moi aussi pas réussi à résister à la tentation d'acheter des filifera en touffe, ça donne l'impression d'avoir fait une affaire, car on en a quatre pour pratiquement le prix d'un, mais la, pour part grande erreur,
Car quand j'ai essayé de le diviser,  l'enchevètrement de racines était tel qu'au bout d'une heure, j'ai pris le sécateur et j'ai divisé à ma façon, et j'ai tout perdu au bout de quelques temps. L'année d'après j'ai racheter la mème chose en me disant qu'avec un an en plus j'avais acquis plus d'expérience et d'office j'étais devenu plus intelligent. J'ai donc rempotter dans un plus grand pot ou les plantes on bien profittées pendant un an, et puis plus rien j'ai donc renouvelé cela jusqu'au moment ou le croyant assez fort, je l'ai mis au jardin et.... il a fallu trois mois et des photos pour me souvenir qu j'avais eu des filiferas. Je pense que la manière d'avoir fait germer 4 ou 5 graines de palmiers et avoir des touffes est dans un but purement commercial mais est voué à l'échec à longue échéance. J'ai fait l'essai avec des trachys de la même façon et ceux ci sont en pleine terre mais végètent depuis 3 ans alors que les exemplaires uniques poussent magnifiquement bien
Profil photos
 

Visiteur



(5/6/2009 8:57) Re: washingtonia filifera en touffe
eh bien pourtt chez moi, ce sont ceux en touffe qui pousse plus vite que les uniques ( mais bon c surement du au cilimat qui est un peu plus favorable

amycalement jay
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(5/6/2009 19:24) Re: washingtonia filifera en touffe
Salut Jay,
Quand tu parles de climat un peu plus favorable, je trouve la formule très mais alors très gentille, merci quand même de me réconforté
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/6/2009 19:28) Re: washingtonia filifera en touffe
tu verras au rempotage si certains se séparent facilement! tu peux aussi simplement semer quelques graines isolément, ça germe facilement
françoise
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(5/6/2009 21:08) Re: washingtonia filifera en touffe
Bonjour Lila22.
Si tu as de la place dans ton jardin (8x8m mini )garde les tel que et tu les plantes maintenant en pleine terre.
Si tu tiens à les séparer c'est possible mais il faut s'attendre à une reprise plus lente.J'ai expérimenté la méthode suivante sur une touffe de 10 plantules de 1 an environ dans un pot de 25cm de diam.Les racines sont encore plus fragiles .C'est comme des poireaux  avant repiquage .
Prendre un grand récipient ou bac faire tremper un max pour éliminer toute la terre ,au jet si nécessaire .Les racines en vue ....prendre patience pour sauver au moins une 10° de racines par plants ,meme si elles ne sont pas tres longues en démélant!
Une fois sépareés les racines seront trempées dans une "soupe" de terre tres collante qui entourera les racines .Ensuite planter chaque plant dans un pot préparé avec un mélange léger de terreau sable en ayant coupé les feuilles sauf le bourgeon.Mettre à mi ombre pendant la reprise en surveillant l'humidité du substrat.Il faut quand meme de la chaleur ,on est d'accord.
Au passage je dirai que tes plants semblent etre des robusta!les crochés me semble bien gros pour des filifera jeunes.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/6/2009 21:45) Re: washingtonia filifera en touffe
Bonsoir,

j'ai moi aussi une touffe mais de robusta, Je déconseille la séparation car comme il l'a été dit, c'est très aléatoire. Il est de loin préférable de semer des graines, c'est le palmier qui germe le plus vite et qui pousse le plus vite, ainsi on peut avoir soit des touffes soit des sujets isolés.

Enfin, une touffe c'est loin d'être laid, enfin pour moi.

Daniel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725581 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2371 aujourdhui et 2061 en cours.