Salut à tous.
Je trouve une grande similitude entre le 2ème plant d'Erlann et celui de Leur Coat.
Allez voir sur ma fiche
et regardez bien le feuillage.
Bractées foliaires rouges
Jeunes tiges bleutées, jeunes pétioles tirant sur le mauve à la partie supérieure.
Jeunes feuilles caramel.
Feuilles grandes et légèrement auriculées à la base, texture fine et revers plus pâle.
Sur les photos cela paraît blanc.
Pour les fleurs : texture fragile, marquant à la chaleur et au soleil. Anthères dégoulinants,
filants et collants. Marques vertes dans la gorge.
C'est le clone TR3586.
Il faut savoir que John et Roza Stevenson à Tower Court ont fait pousser des centaines
de plants issus de semis.
Le premier plan d'Erlann ressemble un peu à Argosy ou Sheffield Park Angelo.
A mon avis c'est trop tôt pour du Polar Bear. Le mien (celui de medoc33 y ressemble)
fleurit autour du 10 juillet à Brest.
Cox fait remarquer que suivant les clones (au moins 2) il y a 2 à 3 semaines
d'écart mais les Polar Bear ou étiquetés comme tel en Angleterre que j'ai vus
fleurissaient (1988) fin juillet début août soit avec la fin de R. diaprepes et le début
de R. auriculatum. Donc Polar Bear fleurit de juillet à août pas en juin, c'est sûr.
Je considère que les deux exemplaires ci dessus ne sont pas des Polar Bear.
En juin fleurit R. discolor (ssp de Fortunei) ça pourraît être ça et déjà des hybrides tardifs.
Il y en a quelques uns, très beaux d'ailleurs.
R. diaprepes est très poussant : c'est lui qui donne sa vigueur non contrôlée à Polar Bear.
A ce propos, si le mien est correctement arrosé, il peut faire des pousses de 40-45 cm !!
Pour les pistes, c'est simple, si les feuilles apparaissent en même temps que les fleurs,
C'est soit un membre de la SS Fortunea ou un de ses hybrides.
Si vous disposez de beaucoup de place, de mi ombre et une
longue arrière saison pour aoûter, offrez vous R. auriculatum.
Je n'ai pas pu l'avoir et j'ai pris à la place le clone de Polar Bear que me recommandait
Alan Clark. Je ne le regrette pas du tout mais au point de vu port, c'est n'importe quoi.