| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Citronnier malade, besoin de conseils
Imprimer le sujet 

Faustine
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 3/7/2009
(3/7/2009 16:10) Citronnier malade, besoin de conseils
Bonjour à tous
J'ai besoin de vos conseils. Depuis quelques temps mon citronnier présente des petits "trucs" noirs le long des branches et sous les feuilles. Je ne vois pas d'insecte mais on a l'impression que ça ressemble à un insecte qui aurait pondu, ça fait des petites boules. Je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Le problème c'est que ça s'étend. Ces dernières semaines des nouvelles branches ont poussées et je pense que ça va bientôt les atteindre.
Que pensez vous que ça puisse être, que puis-je faire? Merci
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(3/7/2009 16:41) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
Faustine .Il aurait fallu que tu te présentes pour que l'on sache ou est planté ton citronnier et sa taille  pour les remèdes.Enfin si tu ne fais que passer sur le forum !
Ce n'est pas une maladie que ta photo montre mais une grosse quantité de cochenilles qu'il faut vite éliminer .Pour çà donne les conditions de culture et de situation (en intérieur ou en pleine terre).La
 lutte en dépend.
Profil photos
 

Faustine
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 3/7/2009
(3/7/2009 19:10) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
Effectivement je ne fais que passer, mon fleuriste à qui je demande conseil étant en congès. Je vis en appart, le citronnier est donc en pot sur le balcon (ensoleillement de 7 à 14h actuellement), il passe l'hiver à l'intérieur.
Il y a quelques mois j'ai présenté une autre de mes plantes chez le fleuriste qui m'avait dit qu'elle contenait des cochenilles mais ça ne ressemblait pas à ça, pour l'autre, les feuilles devenaient jaunes et tombaient, il y avait des petites "boules" blanches mais ça ressemblait pas trop au citronnier.
Les 2 sont dans la même pièce mais à un bout l'un de l'autre de l'appart.
A l'époque j'avais acheter une bombe anti cochenilles classique que l'on trouve chez le fleuriste.
A part le vaporiser selon les indications sur la bombe, il y a t-il auttre chose à faire?
Merci
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/7/2009 19:26) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
oh la la.... une belle invasion de cochenilles...............................faut tout bien nettoyer et un petit traitement serait sans doutes nécessaire!!!!!!!!!!!!!
si ton arbre est raisonnablement petit, un nettoyage manuel sera très profitable (papier absorbant jetable imprégné d'eau savonneuse ou de vinaigre, ou d'alcool à bruler....) et passer le long des tiges et sur les feuilles (des deux cotés!!) ça enlèvera un maximum, le reste partira avec un insecticide systémique
françoise
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(3/7/2009 21:50) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
Bonjour,
Si ton arbre est plein de cochenilles c'est qu'il a eu trop chaud cet hiver. Tous les ans je leur fais prendre une petite gelée ça nettoie les parasites et le rend plus résistant. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais il devrait passer l'hiver sur le balcon, en le protégeant seulement lors de fortes gelées.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(3/7/2009 23:25) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
un citronnier est une plante de serre froide en hiver, il y aura toujours des problèmes s'il est rentré à     l'interieur !!!!      il a besoin de fraicheur. tu tiens vraiment aux citrons ?  car il y a le poncirus qui peut rester dehors sans aucun problème.
et suis bien les conseils de Francosie pour te débarrasser de ces cochenilles, il faut y aller parfois avec l'ongle si tu vois que tout ne vient pas sur le papier absorbant. bon courage !
Profil photos
 

Faustine
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 3/7/2009
(4/7/2009 2:31) Re: Citronnier malade, besoin de conseils
Je suis de Grenoble. Cet hiver à été bien froid et enneigé donc il était à l'intérieur. J'ai eu peur qu'il prenne froid. Quand on l'a récupéré il y a presque 2 ans, il ne restait plus que 5 feuilles, il les a vite perdus, les tiges sont devenus jaunes, marrons, on l'a crut mort. Au bout de quelques mois (on voulait pas le jeter) de petites pousses sont apparus, pour nous c'est un miraculé donc demain je me met à l'attaque des cochenilles pour qu'il redevienne comme avant...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726401 visites uniques depuis le 01/07/2004, 298 aujourdhui et 297 en cours.