| UlysseK GardenBreizhien impliqué
Envois : 269 Inscrit le : 1/8/2008 De : Bretagne (29) | | | | | (7/7/2009 15:05) overdose d'engrais ? | |
Salut j'ai une phalaenopsis qui apparement souffre d'une overdose d'engrais here the sick plant ma mere a eu la meme chose pour une autre orchidée, la plante aurai divisé sa feuille en deux ! c'est grave docteur ? [ Edité par UlysseK le 7/7/2009 16:54 ] | | | | | | | | |
thiebaut GardenBreizhien superactif
Envois : 2554 Inscrit le : 12/5/2008 De : 13a - Saint Pierre | | | | | (7/7/2009 15:14) Re: overdose d'engrais ? | |
ça m'étonne, une overdose d'engrais ( je doppe ma phal à un point, t'as pas idée ; et elle pousse bien ). Pour moi c'est soit un manque de luminosité ( ça a l'air sombre, là où elle est ) soit une nécessité de rempotage. ( toujours en hydroponie, n'est-ce pas ? ) Voila. EDIT : J'ai remarqué que mes orchidées adoraient passer l'été sur ma terrasse, en bonne lumière, mais pas en soleil direct. [ Edité par thiebaut le 7/7/2009 15:15 ] Enfin bon, reste plus qu'à attendre daniele43 [ Edité par thiebaut le 7/7/2009 16:12 ] . | | | | | | | | |
UlysseK GardenBreizhien impliqué
Envois : 269 Inscrit le : 1/8/2008 De : Bretagne (29) | | | | | (7/7/2009 16:54) Re: overdose d'engrais ? | |
c'est un peu sombre l'après midi mais au matin, j'ai le plein soleil jusqu'a 1 h de l'Apres midi! (la seule fenetre est orientée Est et l'effet de sombre c'est a cause du flash)
je voulais toutes les sortir hier sur une table d'extérieur sous un parasol, bonne lumière et a l'ombre, mais le vent les faisait toutes tomber, donc je les ais rentrées.
pour l'engrais chaque orchidée a ses besoins et ses limites c'est pourquoi je vous demande !
pour finir c'est quoi l'hydroponie, hydro -) eau mais poni -) ? cet aprèm je dois sortir acheter du terreau, je dois rempoter toutes mes orchidées donc je devrai la rempter demain le temps de préparer le terreau.
merci de ta réponce ! | | | | | | | | |
Envois : 2554 Inscrit le : 12/5/2008 De : 13a - Saint Pierre | | | | | (7/7/2009 17:22) Re: overdose d'engrais ? | |
hydropinie = hydroculture : ta phal est surement en hydroponie ( plantée dans de l'écorce de pin, ou dans des billes d'argiles ) Donc si tu rempote ta phal, il faut que ce sois dans le même substrat qu'elle a au départ. ( écorce, billes, ou sphaigne ) voila. ben le passage brutal de l'ombre a plein soleil n'est pas bon du tout. En plus, les orchidées on tendance à griller en plein soleil. bonne chance. ah oui aussi, est-ce que tu la bassine une fois par semaine? Je bassine ma phal une fois par semaine dans de l'eau dans laquelle j'ai dilué quelques cl de la solution d'engrais prediluée . exemple: on te dis de mettre un bouchon par litre. tu met donc 1 bouchon dans une bouteille de 1 litre. Puis tu mets quelques gouttes de solution provenant de ta bouteilles dans l'eau de ta bassinne, dans laquelle tu immerge le bac de culture de ta phal, et c'est largement suffisant! ensuite tu fait égoutter le bac de culture de la phal avant de la remettre dans le cache-pot. Heu, je suis clair ou pas? . | | | | | | | | |
Envois : 269 Inscrit le : 1/8/2008 De : Bretagne (29) | | | | | (7/7/2009 20:53) Re: overdose d'engrais ? | |
je pense que toutes les plantes sont en hydroculture, quel caractéristiques ca a l'hydroculture et quelle facon de faire pousser une plante vois-tu autre que l'hydroculture ?
allez après un petit bug je retappe tous ce que j'avais écris T_T alors je commence par :
je prend une orchidée, j'anleve ( [- edit ou la grosse faute !!) le cache pot, un bon coup sous le robinet avec de l'eau a température ambiante et en veillant bien a ne pas arroser les feuilles (si je les mouilles dans la tranche j'absorde avec un coton-tige, je laisse égouter 5 minutes le temps d'aller en chercher une autre, puis j'arrose avec la bouteille engraissée, encore un coup d'égoutage, puis je remet le chache pot avec la soucoupe, une heure plus tard je vais chercher la soucoupe pour vider ce qui est tombé ! je fais ca avec toutes mes orchidées
maintenant je raconte ma journée,
je suis allé a une jardinerie, et la misère, plus un sac de terreau orchidée, il y a deux jours il y en avais une demi-douxaine et la plus un seul ! j'apprend que le stock est vide et que le fournisseur est en vacance
je go donc a une autre jardinerie, j'y trouve un sac de terreau, je tatonne, je sent dans le paquet plus de tourbe qu'autre chose; je regarde le sac : mélange de tourbe normale, de tourbe de spheigne et d'écorces ! sensitivement, il y avait plus de speigne que d'écorces ! et les quelques écorces s'écrasaient sous les doigts tellement qu'ils étaient gorgés d'eau j'ai passé mon chemin, et je suis de nouveau en quete de terreau orchidées !
voila c'est ma vie !
[ Edité par UlysseK le 7/7/2009 20:58 ] | | | | | | | | |
Envois : 2554 Inscrit le : 12/5/2008 De : 13a - Saint Pierre | | | | | (8/7/2009 0:06) Re: overdose d'engrais ? | |
mais non! pas de terreau orchidée pour la phal! l'hydroculture est très marginale, c'est lorsequ'une plante n'est pas planté dans un substrat ( terre, sphaigne, sable... ) mais dans de l'écorce ou dans des billes d'argiles. Effectivement, ta phal grille, l'engrais prédilué dans la bouteille est trop puissant. Rempote là dans de l'ecorce de pin! pas dans du terreau! . | | | | | | | | |
Envois : 269 Inscrit le : 1/8/2008 De : Bretagne (29) | | | | | (8/7/2009 12:40) Re: overdose d'engrais ? | |
oui enfin j'ai parlé de terreau, je voulais parler d'écorces de pins
il faut juste que je trouve le bon, j'avais vu un gros sac d'écorces de pins, mais il était dit que c'était pour tappiser le sol, ce n'est QUE de l'écorce, est ce que ca suffirait ?
sinon toi tu utilise quelle marque d'écorces, histoire de pas me tromper et acheter un mauvais sac, tu peux répondre par MP si on dois pas parler de marques ici !
et oui je suis en hydroculture, c'est plus facile pour gérer les arrosages ! mais j'ai une orchidée que je dois impérativement rempoter, j'ai regarder la terre mais je sais pas si c'est parsque les écorces sont usées ou autres chose, en fait, il y a pleins de petites pollutions qui ressemblent a des petits morceaux de speigne ou alors c'est des écorces usées, si je remplace tout ca par des écorces uniquement, il risque pas d'avoir une mauvaise réaction ? | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (8/7/2009 18:46) Re: overdose d'engrais ? | |
bonsoir Ulysse en hydroculture il vaut mieux éviter les écorces!! c'est un risque assuré de pourriture des racines!! le substrat doit être inorganique, par exemple billes d'argiles, pour l'hydro ou la semi-hydro Il devient quasi impossible ds le commerce de trouver du bon mélange orchidées!! qqsoit la marque les 2/ 3 du volume sont constitués de matiéres terreuses, tourbe....Si tu veux vraiment des écorces correctes il faut aller sur les sites de ventes d'orchidées du net qui vendent aussi le matériel: là , qualité garantie j'ai mis tous les liens utiles ds le fil: " culture des orchidées" sous-forum appartement et verandas en ce qui me concerne , j'ai commencé à me débarrasser des écorces.. qui se décomposent trop et provoquent la perte des racines; et puis l'arrosage devient une corvée qd on arrive à un certain nombre d'orchidées( le bassinage me prend 2 à 3 heures); je compte donc transferer progressivement au fil des rempotages toutes mes orchidées soit ds les billes soit ds la sphaigne... je teste différentes cultures comme pleins d'autres amateurs: semi-hydro, culture en pot de verre, sphaigne et billes, sphaigne pure; il n'y a que la culture sur laine de verre que je n'ai pas encore essayer , mais ça marche trés bien si on en juge d' aprés les résultats de Néo 33; et la méthode que j'éviterais en appartement sans orchidarium : culture montée( sur écorce ou sur soucoupe)trop galére!!
il y a un lien vers l'article de Laurence sur la semi-hydro aussi!! | | | | | | | | |
Envois : 2554 Inscrit le : 12/5/2008 De : 13a - Saint Pierre | | | | | (8/7/2009 18:50) Re: overdose d'engrais ? | |
en effet, je place toutes mes orchidées dans des billes d'argiles. C'est ce qui me semble le plus facile. . | | | | | | | | |
Envois : 269 Inscrit le : 1/8/2008 De : Bretagne (29) | | | | | (9/7/2009 13:23) Re: overdose d'engrais ? | |
pourquoi les écorces font elles pourir les racines ?
mais thiebault m'a dit de ne pas changer le mode si elles sont en écorces, elles doivent continuer en écorces
a moins que j'ai mal compris,
je pense que je vais faire en billes d'argile, c'est pas trop emcombrant/onnéreux ? | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |