| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/6/2006 11:25) Re: zone quoi???
Bonjour,
Encore un lien sympa avec des cartes bien détaillées pour le Canada :
http://lesbeauxjardins.com/zones.htm
Montréal y est même placée en 5b plutôt qu'en 5a...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Perpignan
(30/6/2006 12:44) Re: zone quoi???
Salut à tous,

Alors il n'y a vraiment pas moyen d'avoir une carte précise d'europe ou voire de France pour les zones???
Sinon comment pourrait-on faire?

Merci de vos réponses à très bientôt
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/6/2006 12:58) Re: zone quoi???
Disposer d'une telle carte précise ça voudrait dire disposer de relevés météo pour un nombre suffisant de villes et de lieux sur plusieurs dizaines d'années.
le département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) l'a fait pour le continent Nord-Américain, et a placé en libre accès les résultats pour le public.
Reste à ce qu'une entité Française ou Européenne fasse la même chose resp. pour la France ou l'Europe, et donne libre accès aux résultats.
A mon avis, en voyant comment Météo France fait payer au prix fort toute bribe d'information un tant soit peu intéressante, je doute que l'on puisse attendre quelque chose de concret et de gratuit.

Reste à mon avis que le plus important est de bien comprendre qu'une valeur de zone USDA est un simple indicateur composite, pas une valeur précise à prendre au pied de la lettre.
C'est important de bien saisir cela, pour ne pas en attendre trop.
Cultiver son jardin c'est bien connaître ses conditions de culture (temps min, max, hygrométrie moyenne, jours de sécheresse, nature de la terre, aspect drainant ou pas de certains endroits du jardin, durée max des gelées sans dégel, exposition au soleil, au vent, durée annuelle des journées au dessus de 20°C, de 25°C, etc etc etc)
Connaître sa zone USDA c'est un indicateur certes utile, surtout pour se comprendre rapidemment entre jardiniers de différents pays, mais c'est très loin d'être la panacée.
Ce sujet a déjà été discuté maintes fois, je t'invite à lire les anciens messages sur le sujet pour en savoir plus :-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
De : Québec Canada
(1/7/2006 5:24) Re: zone quoi???
Les cartes de mon gouvernement spécifie que je suis en 5a, des villes a a peine 75 km au nord sont en 4a le 2 doit etre encore loin de chez moi un peu! hihihi ;-)
Profil photos

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Perpignan
(1/7/2006 12:06) Re: zone quoi???
Bonjour à tous,

pour les zones de rusticité j'ai trouvé un site pas mal donc si vous voulez aller faire un tour voilà

http://artbonsai.free.fr/articles/rustic.html

Julian
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :