Disposer d'une telle carte précise ça voudrait dire disposer de relevés météo pour un nombre suffisant de villes et de lieux sur plusieurs dizaines d'années.
le département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) l'a fait pour le continent Nord-Américain, et a placé en libre accès les résultats pour le public.
Reste à ce qu'une entité Française ou Européenne fasse la même chose resp. pour la France ou l'Europe, et donne libre accès aux résultats.
A mon avis, en voyant comment Météo France fait payer au prix fort toute bribe d'information un tant soit peu intéressante, je doute que l'on puisse attendre quelque chose de concret et de gratuit.
Reste à mon avis que le plus important est de bien comprendre qu'une valeur de zone USDA est un simple indicateur composite, pas une valeur précise à prendre au pied de la lettre.
C'est important de bien saisir cela, pour ne pas en attendre trop.
Cultiver son jardin c'est bien connaître ses conditions de culture (temps min, max, hygrométrie moyenne, jours de sécheresse, nature de la terre, aspect drainant ou pas de certains endroits du jardin, durée max des gelées sans dégel, exposition au soleil, au vent, durée annuelle des journées au dessus de 20°C, de 25°C, etc etc etc)
Connaître sa zone USDA c'est un indicateur certes utile, surtout pour se comprendre rapidemment entre jardiniers de différents pays, mais c'est très loin d'être la panacée.
Ce sujet a déjà été discuté maintes fois, je t'invite à lire les anciens messages sur le sujet pour en savoir plus
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b