| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Perpignan zone 9 ou zone 10???
Imprimer le sujet 

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 20/4/2007
(20/4/2007 13:26) Perpignan zone 9 ou zone 10???
J'habite à Perpignan et j'aimerai vraiment savoir dans quelque zone de rusticité sommes nous....
 
On nous place tantôt dans la 9 tantôt dans la 10, sachant que de nombreuses espèces poussent ici sans la moindre protection hivernale.

Les Phoenix (Dactylifera et Canariensis) et les Washingtonias (notamment les Robusta, les plus frileux) que l'on protège du froid les hiver à Montpellier et Nîmes, ils sont, ici dans le Roussillon, des milliers et n'ont aucune protection hivernale. De plus ils poussent maintenant à l'état naturel, grace à la dispersion des graines, facilitée par le vent.

Des Syagrus Romanzoffiana, des Cycas Revoluta et des Phoenix roebelinii poussent sans aucune proctection. J'ai même vu à Perpignan un jeune Howea Forsteriana. Et nous sommes tout de même, dans la zone de l'oranger (Oranger, Citronier, Kumquat, Limequat, Pomelos... poussent ici sans problème).

Bon il est vrai que ces dernières espèces (Phoenix Roebelinii, Howea Forsteriana et Pomelo) sont bien abrités du vent, à la chaleur d'un mur. Mais concernant toutes les autres espèces citées, elles poussent à Perpignan et dans toute la plaine du Roussillon, exposées au vent et au froid en l'hiver sans le moindre problème, si ce n'est des palmes cassées par vent fort.

Seul en 1956 avec le record absolu de froid à Perpignan (-11°C) des Phoenix et des Washngtonia sont morts (deux Phoenix Canariensis ont survécu à cet hiver très froid, ils sont au centre ville de Perpignan ils sont magnifiques.... j'essayerai de vous les photographier)


Bon bref, alors le Roussillon se situe dans quelle zone??? la 9 ou la 10??
Profil photos
 

manu33
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 12/7/2006
(20/4/2007 16:20) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Bonjour Palm66

Tout le 66 est en zone 9 sauf le centre ville de Perpignan et la portion côtière de St Cyprien à la frontière Espagnole (la côte d'émeraude je crois)

En effet, dans le centre ville de Perpignan poussent des jacaranda, ficus elastica ou Howea, des plantes typiquement de zone 10.

MANU
Profil Visiter le site
 

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 20/4/2007
(27/4/2007 21:26) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
merci!

Mais concernant les Pyrénées-Orientales ils ne peuvent être entièrement en zone 9 sachant que les zones pyrénéennes de l'Ouest (Cerdagne, Capcir) sont en zone 8, voir 7 (l'altitude fait qu'il y fait très froid!).


Par contre j'ai trouvé un ouvrage qui place le Roussillon, c'est à dire Perpignan, mais aussi toute la plaine entourant l'agglomération perpignanaise et le littoral du Barcarès à la frontière espagnole en zone 10....


en fait les Corbières au Nord et au Nord-Ouest et les Pyrénées à l'Ouest et au Sud serviraient de barrière aux froid et placeraient la plaine du Roussillon dans une zone protégé.. donc en zone 10...


Bon alors, où est véritablement la limite entre zone 9 et 10 dans les Pyrénées-Orientales, est ce que les villages situés au alentours de Perpignan sont en 9 ou  10??



Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(27/4/2007 22:18) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Bonjour Palm 66.
Le classement 9 convient pour la zone proche du littoral .La zone 10 est pratiquement hors gel,ce qui n'est pas le cas de la plaine ,meme en bord de mer.Ce sont des moyennes de températures qui sont prises en compte et non les plantes qui y poussent!..car elles sont remplacées en cas de gel! Voir le jardin de la digue d'Orry qui est exposé au vent.


 
Profil photos
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(28/4/2007 15:22) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Salut Palm 66,
Je suis aussi de Perpignan et moi j'aurai plutôt dit qu'on est dans une zone 10. C'est vrai que ça ne dépend pas des plantes mais des températures mais faut dire qu'on n'a pas vu de gel casiment cette année...et les plantes de zone 10 tiennent très bien! Bon on dira qu'on est entre 9 et 10.
A bientôt
Julian
Profil photos
 

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 20/4/2007
(29/4/2007 14:56) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Avec ce que j'ai pu trouvé sur le net, il aurait 4 jour de gel par an sur le littoral et environ 10-15 selon les années plus dans les terres pour la plaine du Roussillon.


Mais je vais continuer mes recherches..
Profil photos
 

Visiteur



(21/5/2007 19:49) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Bonsoir à tous,

Je pense qu' aux alentours de mon village se situe "la frontière" entre les zones 9a et 9b, la zone 10 concernant plutôt la côte vermeille et la costa brava qui suit!
J'habite à l'extrémité de la plaine du Roussillon aux pieds des Aspres. Ici, il y a peu de jeunes agrumes, et les bougainvillées sont essentiellement violettes, toutes les autres ne venant que difficilement en pleine terre. Depuis 25 ans qu'il habite ici mon mari a perdu à cause du gel un eucalyptus pourtant gunii mais jeune et a du recéper son mimosa qui avait gelé jusqu'à la souche.
J'ai renoncé à planter un jacaranda et j'ai remarqué qu'il y avait toujours au moins deux à trois degrés de moins par chez moi qu'au coeur de Perpignan. De plus la Tramontane souffle plus fort par chez nous contrairement à la Marinade qui apporte de la douceur. Je pense qu'hormi les vrais jours de gel pour déterminer la zone, il faut considérer les conditions climatiques globales et entre autre, le vent, la durée des gels, la présence de neige, 4 ans de suite ici!

                    Ygerne qui trouve qu'il ya tant déjà à faire venir ici qu'elle s'en contente!  
 

Visiteur



(27/7/2007 15:51) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
bonjour,

j'habite dans l'aude à port-la-nouvelle, mais je viens de perpignan c'est sûr que les températures sur perpignan  sont souvent plus élevées c'est le cas dans de nombreuses villes, la pollution, les grands bâtiments qui abritent du vent....chez nous le vent, l'hiver abaisse les tempérautres un 3 degrés sans vent n'a rien avoir avec un 3 degrés et de la tramontane , mais je suis d'accord avec vous y a des années où on a l'impression de se situer en zone 10 mais je pense qu'il faut voir sur l'ensemble des années et il n'y a pas eu que 56, il y a eu 85-86, je me souviens étant enfant d'avoir vu souvent la neige même si je dois l'avouer c'est de plus en plus rare, et puis d'une maison à une autre ça diffère l'exposition, si elle est abritée du vent...
Pour moi le plus important c'est les espéces que j'essaye d'acclimater dont des archontophoenix cunninghamiana, je pense qu'il y a de bonnes surprises à attendre chez nous, il faut se fier à se que nous vivons au quotidien et aprés tout 9 ou 10 , le tout c'est essayer d'acclimater, et c'est peut-être le seul point positif du réchauffement climatique
Et je profite pour passer un bonjour à tous les catalans et les audois!!
On a une belle région
ingwild11
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(15/8/2007 20:48) Re: Perpignan zone 9 ou zone 10???
Perpignan est en zone 9a, et pas mieux, avec -4.4°C en 2004 et 2007.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52894200 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3383 aujourdhui et 2341 en cours.