| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Xiem
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 2/7/2006
(2/7/2006 15:59) Probleme de Cycas
Bonjour,
J'ai un Cycas depuis un ans, il etait petit quand je l'ai récupéré avec seulement 4 petites feuilles. Un seul feuille est sortie apres 6 mois et depuis toutes les autres fanes progressivement de l'extérieur vers l'intérieur.
Je l'arrose régulierement et met de l'engrais tout les 2 mois !! je l'ai rempoté il y a 2 mois sans succes, le jaunissement continu encore et aujourdhui celle la derniere feuille sortie, la seul en faite et encore verte.
Quelqu'un a une solution pour moi ??
Pour info il passe l'hivers dans mon appartement pres d'une fenetre et l'été a la campagne en plien soleil... peut etre un changement trop brutal mais le jaunissement a commencé cette hivers donc je pense pas que le probleme vient de la...

Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/7/2006 9:20) Re: Probleme de Cycas
Il est fréquent chez les cycas que la pousse des nouvelles feuilles soit suivie par la perte des plus anciennes.
c'est irréversible comme pour un arbre qui perdrait ses feuilles en automne.
ce qui n'est pas "normal" c'est qu'il n'aie fait qu'une seule feuille. En principe la nouvelle pousse devrait être plus vigoureuse que la précédante. Sans doute les changement de conditions de culture.

Plus qu'un (ou deux) ans à attendre pour la pousse suivante - faut pas s'impatienter. :-D
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/7/2006 14:31) Re: Probleme de Cycas
Bonjour Xiem,

IL me semble qu'il y ait plusieurs remarques à faire :

1) ce cycas n'est aparemment pas un cycas revoluta. Où te l'es-tu procuré et en connais-tu le nom ?

2) Le substrat de culture est apparemment du terreau pur. Les cycadacées demandent un subsrat très drainant. l'eau doit s'évacuer instantanément après avoir été versée. Si ce n'est pas le cas ton substrat de culture est mauvais. Ajoute du sable grossier.

3) La petite décolration sur la 5 éme foliole de gauche sur la photo de droite me fait penser à des arraignées rouges. Regarde si il y a des toiles très fines sur ou sous les feuilles ou des araignées rouges microscopiques sous les feuilles. Ces parasites aiment l'air sec des appartements. Il suffit de mettre ta plante dehors à mi ombre et de l'asperger d'eau de temps en temps ou encore de traiter une fois et avec précautions à l'aide d'un acaricide du commerce.

4) les parties sèches sur les feuilles sont en revanche caractéristiques de brulures foliaires. Lorsque tu sors ta plante de l'appartement il ne faut surtout pas la mettre en plein soleil (même les cactées brulent dans ces conditions !) mais à mi-ombre puis, progressivement la mettre au soleil.

Bonne chance,

Kenavo

Profil
 

Xiem
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 2/7/2006
(4/7/2006 18:41) Re: Probleme de Cycas
Merci pour vos conseils :-D
Alors c'est un Cycas Revoluta Sagopalm, j'ai changé la terre en ajoutant du sable+terreau+terre du jardin ;-) je vai la mettre moins au soleil direct et la laisser a l'ombre pour le moment !!
Petite question : les feuilles poussent toujours au centre ou les feuilles de la périphérie peuvent repousser ?
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(4/7/2006 19:46) Re: Probleme de Cycas
toujours au centre, comme un palmier.
Profil Visiter le site photos
 

Xiem
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 2/7/2006
(10/7/2006 18:29) Re: Probleme de Cycas
Bon j'ai plus que 1 feuille et elle commence a devenir jaune :-(
Il y a encore un espoir ou il est deja mort et enterré...
Profil
 

Xiem
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 2/7/2006
(13/7/2006 16:55) Re: Probleme de Cycas
La derniere feuille est tout seche... je pense que je vai la couper !!
Alors il ne me reste que le tronc... je le jete ou des feuilles peuvent encore sortir ?
merci pour vos conseils...
Profil
 

willman
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 21/10/2006
(23/10/2006 1:53) Re: Probleme de Cycas
je pense qu'il faut etre optimiste dans la vie mais la c peut etre mauvais signe . je pense que le mieu serai de demander a blondy qui me semble un expert en plante exotique
willman
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716673 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2406 aujourdhui et 1722 en cours.