| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/2/2010 20:02) Re: avocat cornichon

ça doit avoir été sélectionné par les "anciens" et reproduit par greffe.... il y a des tas d'exemples de plantes qui ont perdu leur faculté de se reproduire par graines....dans la nature elles ne survivraient pas.....dans nos jardins nous sommes souvent bien loin des plantes sauvages d'origine!

Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(3/2/2010 11:43) Re: avocat cornichon

tu as raison mais entre l'eugénisme forcené du xixeme au xxeme siècle et le transgénisme... m'étonne quand même cet arbre à Cagnes qui donne les deux fruits.. s'il le faut il a une des déviance qui a été stabilisée dans le genre justement..

Profil photos
 

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 25/4/2007
(4/2/2010 20:52) Re: avocat cornichon

"par musella le 17/12/2009 16:16:39

bonsoir, 

Et quand bien même il y aurait un noyau ! 

Planter un noyau, un pépin, ne va donner que le porte greffe et non le fruit acheté ! "


 


Semer un noyau ou un pépin ne peut pas donner le porte-greffe. Le porte-greffe, comme son nom l'indique, ne fournit que ses racines, il a son patrimoine génétique originel. A partir du point de greffe, c'est le greffon avec son patrimoine génétique à lui. C'est lui qui fait les fleurs et les fruits, c'est d'ailleurs pour ça qu'on le greffe. Donc si on sème des graines, il aura le patrimoine génétique du greffon et pas du porte-greffe.

Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(5/2/2010 20:04) Re: avocat cornichon

C'est un peu confus, tu t'es mélangé les pinceaux enter greffon et porte-greffe, et c'est un peu généralisé je trouve...


 


Mais en tous cas, y'a des noyaux et des graines qui transmettent le patrimoine génétique, tout n'est pas qu'histoire de greffe !! mais aussi de sélection succesive des semences qui peuvent donner des semences transmettant le caractère génétique de la plante souhaitée. Je ne sais pas pour l'avocat mais la greffe du fruitier n'est pas systématique.. regarde sur les agrumes, certaines espèces doivent être greffées pour être obtenues, d'autres sont transmises par les pépins comme le citrus hystrix..


 


La greffe peut être aussi le moyen d'associer une résistance d'un porte greffe à la variété de fruit du greffon... bref.. ce n'est pas systématiquepour tous les fruitiers.


 


 


En ce qui concerne mes expériences d'avocatiers, les noyaux plantés ont donné des fruits normaux, pas eu besoin de les greffer en tous cas..

Profil photos
 

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 25/4/2007
(7/2/2010 20:10) Re: avocat cornichon

Je sais bien tout ça et ce que je dis n'est pas confus du tout. Dire que le semis d'une graine issue d'un arbre greffé donne le porte-greffe est faux. Relisez une publication sur les greffes et vous comprendrez pourquoi.


 


Evidemment que tu peux semer des pépins de pomme ou des noyaux d'avocat, tu obtiendras en effet des arbres qui te feront des pommes ou des avocats, mais là, tu reproduis une espèce, pas un cultivar. Si tu veux obtenir un cultivar précis, tu dois avoir recours à une multiplication végétative dans laquelle la fécondation, donc la recombinaison des gènes, n'intervient pas, à savoir la bouture, la marcotte, ou la greffe. C'est ce qui te permet de garder le patrimoine génétique, donc les caractéristiques recherchées intactes.


 


Tu prends l'exemple de citrus hystrix, mais il faut préciser qu'il n'y a pas de cultivar sélectionné sur cette espèce. On cultive l'espèce type. Donc si tu sèmes des graines de l'espèce type, tu obtiens des plants de l'espèce type qui ressemblent au plant mère avec quelques variantes (s'il n'y a pas eu d'hybridation naturelle avec une autre espèce de citrus bien sur). La raison, c'est qu'il n'y a pas de caractère individuel exceptionnel sélectionné par l'homme chez cette espèce susceptible d'être récessif et de disparaitre par recombinaison des gènes.


 


Le cas des agrumes est particulier : chez certains cultivars, les graines peuvent donner des embryons ne comportant que le patrimoine génétique du plant-mère (un clone comme pour la multiplication végétative). On appelle ce phénomène la polyembryonie. On peut retrouver la même chose chez certains manguiers. Chez les sorbus on retrouve un phénomène proche : le pollen déclenche le développement d'un embryon à partir de l'ovule sans le féconder : c'est l'apomixie.


 


Ce qui faut comprendre, c'est la théorie générale de ces techniques et les enjeux de celles ci. Je n'ai pas mérite : c'est mon métier.


 


 

Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(8/2/2010 0:42) Re: avocat cornichon

j'avais pas vu que tu citais musella en fait dans ton premier post et que tu le reprenais !! je n'y comprenais rien ! mais c bon !


 


 

Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(8/2/2010 0:45) Re: avocat cornichon

moi ce qui m'intéressais c'était d'avoir la confirmation que cet avocat riquiqui était bien une espèce et non une dégénérescence pouvant advenir sur un arbre complètement ou partiellement : en l'occurrence, sais tu si ce cultivar a été obtenu par manipulation génétique, ou par sélection et stabilisation d'une mutation (comme pour les panachages par ex)???

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726820 visites uniques depuis le 01/07/2004, 717 aujourdhui et 716 en cours.