| metamorphose GardenBreizhien passionné
Envois : 1385 Inscrit le : 25/9/2009 De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83) | | | | | (14/1/2010 17:28) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
Bon ben après un tour au jardin , tout semble a priori ok sauf mes delosperma ficoïdes qui sont complètement HS ! c'est de la paille maintenant . c'est fou ! il n'a pas fait si froid pourtant . quelqu'un a-t-il une explication ? ps: il est vrai que le substrat est très humide ,mais pourtant les autres fragiles autour n'ont pas bronché . faut-il en conclure que delosperma doit passer l'hiver au sec absolu ? | | | | | | | | |
araliaman GardenBreizhien passionné
Envois : 1011 Inscrit le : 7/5/2009 De : loir et cher , 41 | | | | | (14/1/2010 18:11) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
Bonsoir metamorphose, j'ai déjà eu le même souci avec de la delosperma cooperii détruite complètement à - 11, pourtant dans un substrat hyper drainant (pouzzolane). En fait je crois qu'il y a des souches de delospermas cooperii de différentes rusticitées car le même hivers à 3 kms de chez moi, il y avait dans le même village des delospermas cooperii dans un sol ordinaire totalement nickel. J'ai bouturé cette souche et la mamie m'as dit que elle l'avait depuis toujours (elle a dans les 70 ballets la mamie), et qu'elle ne la jammais protégé. L'année où je l'ai bouturé (en 2008) l'hivers a été froid (hivers 2009, -15), elle est nickel chrome, et a fleurie tout l'été jusqu'au gelée, c'est une superbe plante et qui en plus pousse très vite. Avec l'hivers qu'on n'a en ce moment elle est impéccable.Essaye de trouver une souche solide près de chez toi, au pire je t'en envoie au printemps pour bouturage. Ciao | | | | | | | | |
metamorphose GardenBreizhien passionné
Envois : 1385 Inscrit le : 25/9/2009 De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83) | | | | | (14/1/2010 18:15) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
ah ok... de plus , c'est pas une variété très florifère que j'ai . rien pour plaire quoi j'ai eu -6°C en plus au jardin. ça aurait du résister. mais c'est vrai que j'ai remarqué que le substrat est gorgé de flotte.
D ailleurs , c'est étonnant que le gel fort ne leur fasse rien étant donné que c'est une plante gorgée d'eau. [ Edité par metamorphose le 14/1/2010 17:16 ] | | | | | | | | |
Envois : 1011 Inscrit le : 7/5/2009 De : loir et cher , 41 | | | | | (14/1/2010 18:54) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
les cactus aussi sont gorgés d'eau , les agaves, et poutant ceux d'alburquerque se tapent du - 15 dans mon jardin sans broncher et sans protection, il y a des cactus jusque dans la province de l'alberta et de la colombie britannique au canada (style - 30 l'hivers) et tout va bien pour eux....la méthode : expulser l'eau de l'intérieur des cellules pour ne pas faire exploser la paroie des cellules qui composent le tissu végétal, Sur les opuntias nord américain le phenomène est très visible , la plante se ratatine et se frippe , et se colore d'anthocyanes (couleur rouge ou violacée des "raquettes").C'est une parade contre le froid et d'ailleurs ce type de cactus commence a se debarraser de son eau parfois même en septembre avant que le froid arrive, c'est assez surprenant comme mécanisme.Pour les delospermas cooperii l'eau semble être stocké entre les cellules ce qui en hivers leur donne parfois un aspect que je qualifirai de vitreux.. | | | | | | | | |
eddy67 GardenBreizhien passionné
Envois : 1434 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | (15/1/2010 0:24) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
Metamorphose, les miens aussi ont grillé, mais là j'ai mis des branches de sapin car ça peut reprendre sur les tiges ça m'est déjà arrivé. Ne pas arraché trop tôt.
| | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (15/1/2010 10:03) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
Salut. Concernant Delosperma cooperii. Il arrive souvent que les feuilles soient molles après un bon coup de gel, mais elles serefont une santé assez vite. Il arrive même qu'elle soit défoliée, mais si elle est bien établie, elle repart de souche sans problème. Hors climat méditerranéen, il faut absolument la mettre en plein soleil dans un endroit dégagé, pas d'ombre surtout, sinon elle s'étiole. Rustique à -20° me paraît quand même bien optimiste. Un petit lien danois pour donner des idées... | | | | | | | | |
Envois : 1011 Inscrit le : 7/5/2009 De : loir et cher , 41 | | | | | (15/1/2010 12:01) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
salut vince24, je confirme qu'elle s'étiole si elle n'est pas en plein soleil, et en plus elle fleuri, la mamie qui m'a donné la souche l'a depuis très longtemps, et à l'endroit ou elle le cultive il a fait -19 en 1985, mais avec de la neige par dessus, donc la souche n'a pas pris cette temperature directement sur le feuillage, mais je confirme qu'à -15 chez moi avec 3/4 cms de neige dessus elle résiste sans problème. Si tu veux plus rustiques en delospermas tu peux choisir parmis les delospermas qui pousse entre 2800 et 3200 mètres d'altitude au centre du lesotho, mes souches vienne de berlin et son cultivées en plein air , et le producteur qui me les a vendu dit qu'elles resistent sans problème dehors en allemagne sans protection.Pour l'instant celles que j'ai ont pris - 15 , et pas une tache sur le feuillage...par contre elles ne fleurissent qu'au printemps (assez spectaculaire) | | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (15/1/2010 12:08) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
Super, Araliaman ! Sais-tu où peut-on trouver ces souches provenant du Lesotho/Drakensberg ? (cette région recelle plein de trésors botaniques, je cherche depuis longtemps Aloe aristata v. Lesotho). | | | | | | | | |
metamorphose GardenBreizhien passionné
Envois : 1385 Inscrit le : 25/9/2009 De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83) | | | | | (15/1/2010 13:01) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
arialiaman , je serais intéressé par les coordonnées de ton pépiniériste allemand . =)
mes cooperi étaient plein ouest , c'est peut-être pour ça qu'ils sont morts , de plus , ils sont légèrement à l'ombre d'un magnolia grandiflora et d'un nerium . Voici leur emplacement : au pied du magnolia .
Et voici la plante ( est-ce vraiment cooperi , ça je ne sais pas , mais les fleurs sont roses vif , y compris le centre.
a droite sur la photo on les distingue | | | | | | | | |
ptivince GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (15/1/2010 14:16) Re: Rusticité Delosperma cooperi | |
moi j'ai jamais eu de problemes avec mes delosperma mais j'lai ai bouturé dans un jardin de par chez moi. ici il aiment bien ste plante surtout pour garnir les murs en bord de loire. idem avce un graptopetalum que 'javais trouvé le long d'un mur qui en aps pas possé de soucis. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |