| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Rusticité Delosperma cooperi
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(15/1/2010 16:17) Re: Rusticité Delosperma cooperi
salut Vince 24, comme je l'indiquais à Meta en MP, j'ai eu ses souches à Courson il y a deux ans, mais je n'est pas pris soins de prendre les coordonées de cette pépiniériste (c'est une femme) allemande, la seule chose que je sais c'est que lorsque je lui ai posé la question de savoir si ses plantes étaient bien rustiques, elles m'a répondu qu'elles étaient cultivée (godet !) en extérieur toute l'année à Berlin..et que ses plantes viennent du lesotho entre 2800 et 3200 mètres (!!)...donc on part sur de très bonne base vu que chez moi à -15 en pot, dans un substrat à base de puzzolane elles n'ont pas bronchés..
Je n'est pas vu d'aloe aristata "lesotho" sur son stand, et de mon côté j'ai essayé deux souches différentes sans succès dans mon secteur (gelée à -15, et -8...) pourtant dans des conditions hyper drainantes et au soleil...Par contre tu as raison , il parait que des allemands possèdent cette souche réputée rustique à -23 dans des condtions très sèches..à voir
je connais une souche d'aloe aristata qui a supporté tous les hivers à Pistoia (toscane, italie) en exterieur dans un gros pot (sur un pilier à l'entrée d'une maison), il appartient à une grand mère qui m'a dit qu'elle le laissait toute l'année dehors depuis "toujours"...cette année il a fait deux fois -13 a cet endroit, avec de la neige (20 cms) on vera si il est toujours là...
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(15/1/2010 16:32) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Merci Araliaman, c'est très intéressant. ;-)

Faut donc voir du côté des vendeurs allemands (y sont forts ces germains !)comme pour beaucoup de plantes... Si toutefois le nom te reviens...
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(17/1/2010 1:52) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Hello,

Je suis vraiment surpris de lire ces problèmes de rusticité pour delosperma cooperi.

J'en ai acheté en jardineries à 3 reprises (botanic, truffaut... mais plus depuis des années, ça se bouture incroyablement bien donc je suis autosuffisant ;o), pour plusieurs jardins. Mis en pleine terre (rocaille au sec), en pot à l'extérieur en hiver et non protégé... Ca pousse vraiment bien et j'ai fini par en bouturer aussi dans des jardinières qui restent toute l'année dehors en Alsace, pour changer des géranium... comme ça pas besoin de les rentrer/sortir... Et puis les géranium tirent un peu la gueule pour les expositions trop ensoleilles en été, pas les delosperma même s'il vaut mieux les arroser aussi en été lorsqu'ils ne sont pas en pleine terre. Un peu d'eau et d'engrais en situation chaude et ensoleillée  et ça fleuri de juin à novembre avec cette étonnante couleur rose fluo.
En Alsace, en Bourgogne, en région parisienne... jamais eu de problème même avec -18°C, sauf un pot qui était resté sous une gouttière - ça a pourri aux premières gelées.
Si le sol reste sec en hiver, vraiment pas de souci - comme pour beaucoup de plantes. J'ai peut-être eu de la chance avec chaque fois des souches résistantes... mais ce serait étonnant quand même.

Vous êtes sur que c'était des delosperma cooperi qui ont gelé, et pas un autre type de ficoïde moins rustique ?

Bonne nuit



Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(17/1/2010 11:19) Re: Rusticité Delosperma cooperi
ça je n'en sais rien,  comment les reconnait-on ? les miens font des fleurs rose fluo à rose pale , et le coeur de la fleur est rose également . petites tiges longues et fines succulentes.

Les miennes étaient en terrain détrempé , ceci doit expliquer cela. 
Profil Visiter le site photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(17/1/2010 17:04) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Oui, c'est surement l'humidité plus que le froid, comme souvent.

Si tu veux et si tu passes àParis de temps en temps, je te donnerai une bouture meta - tu compareras avec ce que tu avais.
Puis garde en toujours un peu dans un pot au sec pour faire repartir au cas où... Tu ne devrais plus avoir de problème, ca pousse vraiment vite et je n'ai jamais vu une bouture rater...

Bonne journée.
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(17/1/2010 17:15) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Autre hypothèse, qu'il s'agisse d'un Lampranthus.
Michel
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(17/1/2010 17:57) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Hypothèse très pertinente ! Lampranthus roseus lui ressemble beaucoup !
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(17/1/2010 19:15) Re: Rusticité Delosperma cooperi
oui très pertinent ,  ça à l'air d'être ça que j'avais !  mais les tiges succulentes sont elles aussi fines ? 
est-ce beaucoup moins rustique ? je pensais que les lampranthus avec les tiges succulentes beaucoup plus grosses ( il y en a sur la plage en bas de mon terrain a saint tropez , et les tiges sont énormes et les fleurs moins fluos. (style griffe de sorcière )
Profil Visiter le site photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(17/1/2010 19:35) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Je pense que la rusticité de L. roseus doit avoisiner les -5°C, peut-être un peu moins en climat sec. Ce qu'il y a en bas de chez toi c'est probablement du Carpobrotus edulis, espèce invasive sur la côte méditerranéenne.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(17/1/2010 19:42) Re: Rusticité Delosperma cooperi
oui c'est ça ! il y en a partout sur la plage ( c'est une plage privée qui appartient au domaine dans lequel se trouve la maison), donc pas de touristes , la nature reprend ses droits .  il y a aussi une colonie d'agaves qui poussent dans le sable. 

pour lampranthus qui gèle à -5°C, pas étonnant que ça crève ici à Paris! =(



[ Edité par metamorphose le 17/1/2010 18:42 ]
Profil Visiter le site photos
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643838 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1404 aujourdhui et 1403 en cours.