J'ai cet Osteospermum dans mon jardin de la Nièvre :
Des tiges racinées m'avaient été offertes il y a quelques années par un pépère qui les cultivait dans son jardin à Nevers. Il les appelait "marguerites bleues". Pensant que ce n'étaient que de vulgaires marguerites, je les ai replantées, elles ont facilement repris et se sont vite étendues. Cette espèce semble très vigoureuse et ici elle n'a jamais été abîmée par le froid, même en janvier 2007 et en mars 2005 quand nous avons eu -12 °C. Je précise que je ne les ai jamais protégées.
C'est suite à plusieurs séjours dans le midi que j'ai découvert qu'il s'agissait du genre Osteospermum, et que j'ai commencé à m'intéresser réellement à cette plante. Cependant la touffe que j'avais implantée a dépérit ces dernières années par manque d'entretien car je ne pouvais consacrer beaucoup de temps au jardin. J'ai donc décidé de tenter une opération sauvetage et j'ai prélevé deux tiges racinées que j'ai mis en terre au début de l'été dans une plate-bande. Apparemment elles ont bien pris, j'espère qu'elles s'étendront cette année. Si j'arrive à en avoir une touffe importante, j'envisagerais de la multiplier
J'ai longtemps cherché désespérément à mettre un nom sur cette espèce, sans succès. Toute identification est donc la bienvenue.
Cordialement