| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité Delosperma cooperi
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/12/2009 12:43) Rusticité Delosperma cooperi
Bonjour,
J'ai planté au printemps dernier pas mal de Ficoïdes , qui sont en fait des Delosperma Cooperi je crois ( mais les parties succulentes sont très fines ) , je ne les ai pas protégé , au vu du gel qu'il y a en ce moment , courent-ils un risque ? quelle est leur résistance au froid ? ( le substrat est archi sec) aurais-je le bonheur de les voir refleurir en mai?
De plus , j'ai également Osteospermum au jardin , non protégé , vont-ils tenir ? ( même condition de culture que delosperma ici )
Profil Visiter le site photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/12/2009 13:01) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Bonjour

Pour les Delosperma cooperii leur rusticité est de l'ordre de -20°C au sec , environ -12°C s'ils sont exposés à l'humidité. Pour cela le sol doit être très bien drainé. S'il y a une couverture neigeuse leur rusticité est encore améliorée. Chez moi j'en connais dans de nombreux jardins, ils ne morflent pas et ce depuis de nombreuses années. Aucun problème chez toi, surtout que dans ton jardin suspendu il doit y avoir un sacré drainage. D. nubigenum (vendu sous l'appellation erronnée de D. lineare) conviendrait aussi. Il a des feuilles plus arrondies, fleurit jaune et est encore plus rustique.

Pour les Osteospermum je ne sais pas, leur rusticité varie considérablement selon les espèces, les cultivars. Certains résistent à -15°C, d'autres (malheureusement l'écrasante majorité) meurent vers -6/-7°C.
Profil photos

metamorphose
(19/12/2009 13:06) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Merci =)
Intéressants ces données pour les osteospermums... les miens font un peu la gueule là.. certaines feuilles sont tâchées ... ça ne présage rien de bon. arf , et si je coupe tout , ça repart pas du pied par hasard ? 
ok pour Delosperma , je suis rassuré =)
en effet le drainage est considérable là haut. d'ailleurs il faut arroser en permanence en été . c'est l'inconvénient majeur. mais c'est vrai qu'a peine je verse de la flotte dans un parterre , peu de temps après j'entend cette même flotte couler dans le drain . 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(19/12/2009 13:30) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Bonjour,
Meme avis qu'ascalaphe. Mes delosperma cooperi sont en place depuis 25 ans, sans aucune protection et c'est sans problême!
Osteospermum, même avis aussi! ça se mercotte tout seul : tu mets un peu de feuille par desus et ça repart!
A+ Robert
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(19/12/2009 13:33) Re: Rusticité Delosperma cooperi
pour les osteospermum a -6° -7° ils sotn engénéral quasi tous mort. le feuillage marque deja avec un -2° -3° agissant toute une nuit. mais avce une protection ils se gardent en pleien terre et doivent reussir els hivers doxu sans protection le long d'un mur ou en intra muros. mais il resistent moins que ce qu'il est dit -5° pour un gel bref commence a etre leur limite.
quand au faite qu'il repartent de souche faut pas trops y compté car apres une taille trop severe la plante seche.
Profil photos

Visiteur

(19/12/2009 13:58) Re: Rusticité Delosperma cooperi
je confirme!! ceux de mes parents qui sont ds un gros pot " bénéficient" du climat auvergnat sans protection particulière

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/12/2009 15:14) Re: Rusticité Delosperma cooperi
J'ai cet Osteospermum dans mon jardin de la Nièvre :

Des tiges racinées m'avaient été offertes il y a quelques années par un pépère qui les cultivait dans son jardin à Nevers. Il les appelait "marguerites bleues". Pensant que ce n'étaient que de vulgaires marguerites, je les ai replantées, elles ont facilement repris et se sont vite étendues. Cette espèce semble très vigoureuse et ici elle n'a jamais été abîmée par le froid, même en janvier 2007 et en mars 2005 quand nous avons eu -12 °C. Je précise que je ne les ai jamais protégées.
C'est suite à plusieurs séjours dans le midi que j'ai découvert qu'il s'agissait du genre Osteospermum, et que j'ai commencé à m'intéresser réellement à cette plante. Cependant la touffe que j'avais implantée a dépérit ces dernières années par manque d'entretien car je ne pouvais consacrer beaucoup de temps au jardin. J'ai donc décidé de tenter une opération sauvetage et j'ai prélevé deux tiges racinées que j'ai mis en terre au début de l'été dans une plate-bande. Apparemment elles ont bien pris, j'espère qu'elles s'étendront cette année. Si j'arrive à en avoir une touffe importante, j'envisagerais de la multiplier
J'ai longtemps cherché désespérément à mettre un nom sur cette espèce, sans succès. Toute identification est donc la bienvenue.

Cordialement
Profil photos

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(19/12/2009 15:34) Re: Rusticité Delosperma cooperi
Oui Ascalaphe, ce que tu dit est vrai il existe quelqus osteospermum résistantes au froid, sur le catalogue de Phillipiil y avait un osteo originaire des montagnes d'afrique du sud qui était donné résistant a -15. (a moins que ce ne soit sur le cata des pepinières issa)
Profil photos

metamorphose
(19/12/2009 15:35) Re: Rusticité Delosperma cooperi
je reviens du jardin là et j'ai observé attentivement mes delosperma cooperi. les tiges succulentes me semblent bien molles et gorgées d'eau , est-ce normal?

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(19/12/2009 15:54) Re: Rusticité Delosperma cooperi
et bah un osteospernum resistant a -12° faut que ej trouve sa sa m'évitera de me casser les c****** a les protégées meme si l'effet au printemps est génial.jvé allé voir chez filippi.
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions