| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Evolution des T° mini de nos hivers
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(23/12/2009 10:35) Evolution des T° mini de nos hivers
Bon, je sais, on va me dire que je touche à un sujet sensible, mais j'aime bien les statistiques et les données climatiques alors je vais quand même vous livrer quelques graphes que j'ai établi à partir des données climatiques officielles de la station météo de Lyon-Bron (ben, oui j'habite à Lyon alors c'est ça qui m'intéresse le plus) avec un minimum de commentaires. Je pense que les constations doivent être similaires pour pas mal d'autres villes en France.

1er graphe, le plus intéressant, le nuage de points des minis de chaque hiver depuis 1931 avec moyenne glissante sur les 10 années précédentes et moyenne glissante sur les 30 années précédentes (pour les amoureux des zones USDA):


On peut visuellement constater 2 phénomènes:
- Augmentation constante et importante de la T° mini. En se basant sur la moyenne glissante sur 30 ans, on passe de -13°c avant 1970 à -8,5°c à partir de 2000, soit une augmentation de 4,5°c en 30 ans. Pour les amoureux de la zone USDA, en se basant donc sur les 30 dernières années, on peux noter que jusqu'en 1974, Lyon-Bron est en 7b, ensuite en 8a jusqu'en 1995 et qu'à partir de 1996, Lyon est en zone 8b.
- Diminution considérable de l'amplitude du nuage de points à partir des années 80: autrefois on oscillait en gros de +/- 8°c autour de la moyenne, aujourd'hui on oscille de +/- 3°c, ce que qui amène aux deux dernières courbes qui donnent l'écart type sur 10 années glissantes et sur 30 années glissantes.





A chacun d'en tirer ses propres conclusions. Je vous livre les miennes:
1. Difficle de nier que nos hivers sont de plus en plus doux et les vagues de froid de plus en plus rares et de moins en moins intenses
2. Je vais planter mes palmiers très sereinement
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(23/12/2009 11:07) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
C'est intéressant. Je pense qu'une part du réchauffement est du à l'urbanisation autour de l'aéroport. Il faudrait vérifier aussi si la station n'a pas été déplacée. De plus l'instrumentation a du évoluer pendant toute cette période et il faudrait pouvoir faire un calcul de correction des données anciennes.
Météo-France le fait.
Michel
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(23/12/2009 11:22) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
il y a un sujet a peu près similaire : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-24443-4-nombre-de-jours-de-gelees-a-paris.html
Profil Visiter le site photos
 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(23/12/2009 11:25) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Bonjour Michel,
Tu as raison, l'instrumentation a dû évoluer, mais je pense que les données que j'ai sont déjà corrigées si elle doivent l'être. Pour ce qui est de l'urbanisation, l'aéroport de Bron est déjà nettement en dehors de la zone urbaine et à l'est de la ville, donc directement soumise aux flux d'est qui apportent en général les vagues de froid les plus intenses. Ensuite, si tu regardes bien la courbe lissée sur 10 ans, on constate que l'essentiel de l'augmentation des ces minis a lieu assez rapidement (entre 1970 et 1980) ce qui à mon avis exclu ces deux explications.
Mais il est certain qu'il est difficle de connaître toutes les raisons de cette augmentation. Quand j'aurai un peu de temps, je tâcherai de faire la même analyse pour quelques autres villes comme Bordeaux, Montpellier et Lille pour croiser un peu les résultats.
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

ili
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 23/12/2009
De : cassy Bassin d arcachon 33
(23/12/2009 11:31) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Bonjour a tous je me presente :ili j habite sur cassy ( bassin d arcachon) je suis votre forum depuis un bon bout de temps et aujourd hui j ai décider de m inscrire car ne voyant personne du coin intervenir j ai trouver logique de le faire ;voila pas d accord avec le mr de lyon en tout cas ici car j ai remarquer que régulierement mes whashi robusta se cramaient chaque année ces dix dernieres années donc en gros -6°c  pratiquement chaque année donc pas sur que les gelées s atténuent par ici ou alors la cote sud ouest plus precisément le bassin d arcachon perdrait de son micro climat car par contre étés de plus en plus chauds!
Profil photos
 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(23/12/2009 11:42) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Bonjour Ili,

Bienvenue à toi. J'ai fait comme toi: je suis resté simple visiteur du forum pendant assez longtemps avant de m'inscrire. Ce que tu dis est très intéressant. Je tâcherai donc de tirer des courbes similaires pour la station de Bordeaux-Merignac, la plus proche de chez toi me semble-t-il afin de voir quelles sont les tendances de ce côté-là.

[ Edité par ZOZZO69 le 23/12/2009 9:42 ]
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(23/12/2009 12:02) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Pour être sur d'être affranchi d'éventuelles modifications dans l'environnement de la station, regarde donc celle du Mont Aigoual qui est la moins suspecte d'influences d'activités humaines proches. Beaucoup de stations se sont peu à peu faites cerner par l'urbanisation. C'et le cas de Bordeaux-Mérignac. 
Ici un lien intéressant sur ce sujet chez Infoclimat.
Michel
Profil photos
 

ili
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 23/12/2009
De : cassy Bassin d arcachon 33
(23/12/2009 12:07) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Salut zozzo69
Merci de m accueillir gentiment
Voila je pense que la station de Merignac pourra effectivement te donner des infos mais saches que le climat du bassin d arcachon est tres specifique du au bassin et a ses marées qui crée des courrant  d air assez importants lors des marées car celui ci se vide  completement  et se rempli tous les jours t ayant lu plusieurs fois pourrais t u m aider ? j ai un de mes whashi environ 5 m de stipe qui a au niveau du stipe une partie qui s enfonce  j y ai onfonce un tourne vis et c est vide sur 20 cm de profondeur what is it?si toi ou quelqu un d autre pourrais me dire si c est grave ou si il ya quelque chose a faire  qu il n hésite pas
Merci , au fait les sujets sur les palmiers quant a leur rusticité sont tres pertinents !
Profil photos
 

ili
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 23/12/2009
De : cassy Bassin d arcachon 33
(23/12/2009 12:18) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Salut  Michel
Absolument d accord Merignac aujourd hui est une grande zone indus quand a chez moi on a d un coté a 500 m l eau et a 100m de l autre coté les pins l urbanisation reste controlée pour combien de temps je ne sais pas Michel j ai lu que tu avais un beau syagrus  voila j en ai planté 1 ce printemps j espere qu il va tenir il y en avait un beau de 6 m de stype sur le port de la vigne au cap ferret qui est mort l année derniere je ne pense pas que ce soit du au froid le mien vient de pren dre -6 il a lair vert par contre les whashi ont légerement bruni comme chaque année mais voila en les plantant avec 1 m de stype je savais a quoi m attendre voila 12 ans maintenant et 4m plus haut ils gelent presque chaque année meme par -4  humide
je crois qu ils aiment avoir mal!!!!

[ Edité par ili le 26/12/2009 9:54 ]
Profil photos
 

Visiteur



(23/12/2009 12:35) Re: Evolution des T° mini de nos hivers
Bonjour à tous,


Je ne me suis pas pour l'instant intéressée aux évolutions des températures des grandes villes cernant mon minuscule village qui ne doit faire, je le crains l'objet d'aucun relevé. Perpignan relève d'une autre zone climatique que la mienne, je vais chercher sur Thuir (si je trouve ) , Prades relevant déjà d'un climat semi-montagnard.
En tout cas, sur mon village et suivant mes modestes relevés perso, les températures minimales atteintes chaque hiver sont en baisse et d'une manière régulière avec de la neige plus souvent de 2000 à 2010 que de 1990 à 2000 et des hors vague de froid exceptionnelle, des températures hivernales globalement plus basses.
Je renonce progressivement à l'implantation en pleine terre, de nombreuses succulentes, crassula, aloe...de certaines grimpantes comme pandorea jasminoïdes, podraena ricasoliniana, certaines bougainvillées, certains séneçons.
Ici, le -5° devient fréquent....et j'hésite à planter mon syiagrus , -4° la semaine passée à l'endroit où je voulais le mettre en terre.
ps: Je viens de trouver simplement sur meteo france , un relevé des températures moyennes de Perpignan par mois sur les 10 dernières années. Si on fait une moyenne des températures de 2000 à 2005 sur décembre, on obtient 5, 6°, de 2005 à 2010  3, 6°
C'est un rien différent , non? et impossible de trouver les minima annuels, je dois être empotée!
                 
                          Ygerne assez réservée sur l'évolution des minimales de sa région

[ Edité par ygerne le 23/12/2009 11:06 ]
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725748 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2538 aujourdhui et 2138 en cours.