| S'inscrire !
     
 Index des forums
 avis aux amateurs de camélias
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(5/2/2010 9:50) Re: avis aux amateurs de camélias

Bonjour à tous,


 


je pense que vous avez cette fois la bonne variété.


A signaler que l'arbuste est plus large que haut.


Quant à savoir comment il fleurissait les années précédentes, Pascal, je ne peux te répondre, car je travaillais ces deux dernières années à l'ile de la Réunion. Mes souvenirs sont donc anciens!!!


 


Merci.


 


A+


 


Yvon 

Profil photos
 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(5/2/2010 12:14) Re: avis aux amateurs de camélias

Tant pis :-)


Leur-coat : Paolina Guichardini a souvent été confondue avec Rubescens Major, et c'est vrai qu'il lui ressemble pas mal. Pour l'instant il semble (mais ce n'est pas une certitude) que Rubescens Major est plus imbriqué, avec un berlingot plus fréquent et plus net.


Je pense qu'une bonne partrie de nos "Paolina Guichardini" sont en fait des Rubescens Major, alors que les plants baptisés "Pordena Garchadon" sont bien des Paolina Guichardini. Du coup ton camellia comme ceux de Montroulez et de camellia35 correspondraient effectivement au Paolina Guichardini.


Ici Paolina Guichardini est buissonant, à peu près sphérique, tandis que le supposé Rubescens Major est nettement étalé...


 


Mais bon, je n'en suis qu'aux obesrvations préliminaires, il me faudra plus de recherches pour confirmer.


 


Quoi qu'il en soit, une petite photo du "Pordena Garchadon" qui traine dans le parc (Paolina guichardini, donc) :



Je n'ai pas de photo plus avancée, malheureusement.

Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2010 13:24) Re: avis aux amateurs de camélias

Pascual,


Ton raisonnement me réconforte, j'ai déjà été confronté à ce problème. J'ai vu des Rubescens Major, ou dit comme tel, après vérification je voyais qu'il y avait confusion, alors depuis je navigue un peu. On devrait bien arriver à les différencier, ce ne sont pas les cultivars qui manquent dans la région. ci-dssous je te met un Paolina identifié comme tel par un membre de la SBC. Pourtant c'est souvent ce type de fleurs qu'on prend pour référence 


Leur-Coat.


                                   .

 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(7/2/2010 14:19) Re: avis aux amateurs de camélias

Bonjour à tous et merci pour avoir identifié les 3 précédentes variétés proposées.


 


J'espère ne pas trop abuser de vos compétence et bienveillance pour vous proposer 2 autres variétés à identifier. Merci d'avance.


 


    


 


Un camélia sasanqua tardif d'abord, à toutes petites fleurs. (Ci dessus)


 



 


Un japonica ensuite, qui,  commence à fleurir.


 

Profil photos
 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(9/2/2010 7:32) Re: avis aux amateurs de camélias

Pour le sasanqua, ça ressemble beaucoup à Sparkling Burgundy, mais je ne crois pas qu'il soit censé être aussi tardif. De plus, dans mon souvenir il avait un feuillage plus dense et plus étroit. Et des fleurs de taille moyenne pour du sasanqua, disons 6cm à peu près.


Dans les hybrides vernalis je ne vois pas.


 


Pour le japonica, ça pourrait être pas mal de choses... En tete de mon palmarès : chardonneret s'il est imbriqué à pétales arrondis, Albertii (port buissonant érigé) ou Marguerite Gouillon (port dressé assez dense), si il devient paeoniforme en cours de saison (il est normal que les premières fleurs paraissent imbriquées chez ces deux variétés).


 


On attendra donc des photos plus caractéristiques, d'ici quelques semaines :-)


 

Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(28/2/2010 23:22) Re: avis aux amateurs de camélias

Bonsoir à tous,


 


2 photos pour commencer: est ce bien la même variété?


 



 



 


Adolphe Audusson d'abord,


 



 


Est ce aussi Adolphe Audusson? Il ne m'a pas été vendu comme tel il y a une quinzaine d'années, mais j'ai oublié son "pédigrée". Quelqu'un peut il m'aider?


 


Les Gloire de Nantes toujours bien fleuris:


 



 


 


La  floraison des Freedom Bell:


 


     


 


Général Leclerc toujours aussi beau:


 



 


 


Les Donation qui, chez moi seront bientôt en pleine floraison.


 


                  


 


 


La plupart de ces photos ont été prises aujourd'hui aprés la tempête que nous avons essuyé la nuit dernière. Cà sert quelques fois d'avoir un jardin bien abrité, en sous bois, dans une terre lourde et même souvent gorgée d'eau, même si la floraison est plus tardive ...


 


A+


 


Yvon.

Profil photos
 

Visiteur



(1/3/2010 21:08) Re: avis aux amateurs de camélias

Yvon,


C'est la 3ème photo que tu as un doute, la photo n'est pas trop détaillée, mais apparemment ça ressemble, sans plus, à Adolphe Audusson. Si tu pouvais faire une photo avec un paquet de feuilles et quelques fleurs, pour faire apparaitre les signes distinctifs.


Que deviennent les précédentes: Marguerite Gouillon et cie.


Yves.

 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(2/3/2010 9:50) Re: avis aux amateurs de camélias

Pour moi il n'y a guère de doutes sur la 3e : les feuilles (en particulier la pointe et la largeur) ne ressemblent pas du tout à Audusson. Mais de là à lui donner un nom :-) Pour le fun je hasarderais 'Emperor of Russia', mais il faudrait une échelle pour évaluer le tauille des feuilles et fleurs.

Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(2/3/2010 17:39) Re: avis aux amateurs de camélias

Bonjour à tous et merci à Yves et Pascal de mettre leurs compétences à résoudre mes problèmes d'identification de camélias.


 


D'autres photos prises aujourd'hui:


 


 


         


 


Adolphe Audusson, Emperor of Russia ou autre? Les fleurs sont plus petites que celles de Audusson identifié ci dessous:


 


 


 


 


 


  


 


Une nouvelle variété en début de floraison ci dessus.


 


 


  


 


Marguerite Gouillon?


 


 


  


 


Et celui ci  définitivement "Paolina Guichardini"? (ci dessus).


 


Le sasanqua à très petites fleurs n'a plus fleuri depuis 1 mois. Et pourtant il a de nombreux boutons floraux. Les années précédentes il fleurissait très tardivement, en avril et mai. Je mettrai des photos dès qu'il se décidera!


 


A+


 


Yvon

Profil photos
 

Visiteur



(2/3/2010 21:58) Re: avis aux amateurs de camélias

Yvon de Montroulez,


Le temps est passé au sec Yvon, mais avec toi il faut se mouiller, et je me jette à l'eau, br....


Pas évident tes photos, donc c'est plus par défaut que par conviction.


Le Adolphe, qui n'est pas un (encore que ...), ce n'est pas non plus Emperor of Russia, qui lui est proche de Latifola. Si ton sujet avait les feuilles plus tordues et souples, j'aurais dit : "Dr King", l'aspect des étamines plutôt frêles, vont dans le même sens.


Pour ton imbriqué, la 1ère photo me faisait penser à Niobé, en voyant la seconde je dis non, je verrais plutôt "Celeste olivia", alors là, si c'était cà, tu as un camellia magnifique et peu courant.


Ils sont visibles dans ma galerie :http://gardenbreizh.org/photos/Leur-Coat/album-13182.html


Yves.

 
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644394 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1960 aujourdhui et 1824 en cours.