1. Freedom Bell : probablement pas. FB est petit avec des pétales tous en gouttière arrondie et légèrement ondulés au bord. Quelques photos caractéristiques
ici. Avec des étamines centrales recourbées pour former un coeur presque anemoniforme, le choix est assez limité. Quelques hypothèses (mais il faudrait voir le feuillage, la plante, et des fleurs caractéristiques de mi-saison pour aller plus loin) :
a - Comte de Gomer Rouge : Normalement les pétales externes sont presque parfaitement imbriqués, mais en début de flroaison, pourquoi pas. Taille moyenne à petite. Ne devrait pas encore fleurir.
b - Général Leclerc : ressemble souvent beaucoup à ça. Rouge très foncé, feuillage pointu allongé, généralement "pendant" (toutes les feuilles penchent vers le bas au lieu de rester à plat, comme chez Beni-Arajishi, par exemple). En fleur depuis un bon mois.
c - Dobreei : Feuilles larges et plates, arbuste trapu. Fleur assez grande, rouge très soutenu. Assez tardif normalement.
d - Althaeiflora : normalement la fleur est grande, plutôt variable. Au Jardin des Plantes de Nantes je l'ai vu identique aux
fleurs de Duchy of Cornwall tandis que
Cathie l'a vu beaucoup plus double. Il pourrait éventuellement commencer, mais normalement il est un peu plus tardif.
Personnellement je voterais plutôt pour a ou d.
2. Inspiration n'est pas imbriqué mais semi-double, donc si toutes les fleurs sont comme ça je doute qualque peu. J'ai déjà vu un japonica comme ça à Trévarez, mais son nom m'échappe. EN attendant si c'est vraiment un hybride, je propose Jean Claris (mais c'est encore un tardif)
3. J'ai déjà vu des St Ewe dans ce goût là, mais Leur-coat a raison, normalment il est en trompette évasée, donc les pétales ne sont pas droits mais recourbés vers l'arrière. De plus un rameau de St Ewe est facile à reconnaitre (feuillage assez petit, très régulier et bien disposé sur le rameau).
Cette forme ferait plutôt penser à Mary Christian ou un Golden Spangles dégénéré. Mais leur feuillage serait plus caractéristique que celui qu'on aperçoit sur la photo. La couleur de la fleur est typique williamsii (ou reti x saluenensis), mais le feuillage semble très japonica. Est-il aussi saumon que la photo le suggère ou plutôt rose franc ?