| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

Visiteur

(24/1/2010 17:58) Re: Farine de luxe!

Rui la précédente était plus difficile , et merci de nous avoir présenté cette plante étonnante!!
je n'aurais pas aimé avoir à la chercher!!  bravo à Pascal!!

qt à L'Erythrone, facile en effet, elle a qd même permi d'apprendre plein de choses!!

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(24/1/2010 19:24) Re: Farine de luxe!
Ordo , je ne suis pas tout à fait d'accord . la viande que mangeaient nos aïeuls n'a rien a voir avec celle massivement produite aujourd'hui !  alors du temps des cro-magnons comme tu cites l'exemple , imagine bien que la nuance était encore bien plus marquée .  la viande telle qu'on la produit aujourd'hui n'a pas les même apports nutritionnels , ce qu'on donne à manger aux bêtes passe évidemment dans les tissus . donc dans notre assiette.  Pour le blé , c'est le pire exemple. le blé que tu consommes aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des débuts de l'agriculture ou avec le blé que l'on produisait en toscane du temps de l'empire romain .  il a muté 15000 fois depuis . il a perdu beaucoup de ces atouts nutritionnels et surtout est bien plus chargé en gluten ( et le nombre d'intolérants au gluten est en croissance continue)
En effet , tu peux aujourd'hui trouver un blé qui se rapproche du blé que l'on cultivait avant , il s'agit du PETIT- épeautre , qui est très pauvre en gluten , et est l'ancêtre du blé . 
Pareil pour le lait . le lait consommé aujourd'hui n'est pas le même lait consommé aux débuts de l'élevage bovin . le nombre croissant d'intolérants aux lactose en est l'exemple empirique .

Ensuite , te baser sur tes grands parents et leurs excellente santé ( ce qui est au demeurant une très bonne chose  ) malgré des viandes en sauce et autres cochonailles n'est pas un bon exemple ! il y a toujours des exceptions . ils ont peut-être une bonne immunité..etc .

Donc non , ça n'est pas seulement de nouveaux concepts modeux pour bobos en mal de verdure dont je parle. les faits sont là. y'a qu'a voir de quoi les gens remplissent machinalement leurs cadies , et la progression de maladies ( cancer du colon .. etc )  pour se rendre compte que y'a un truc qui cloche dans notre alimentation . 
Comparer la qualité des aliments d'aujourd'hui avec ceux d'hier , est un non-sens.
Et donc consommer de tout sous pretexte que nos ancêtres le faisaient et s'en portaient très bien en est un aussi.

[ Edité par metamorphose le 24/1/2010 19:26 ]
Profil Visiter le site photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(24/1/2010 19:37) Re: Farine de luxe!
Je rajouterais juste que la plupart des cancers se déclarant aujourd'hui sont dûs aux retombées radioactives de la catastrophe de tchernobyl... et oui, toujours d'actualité! Il faut laver tous vos fruits et légumes avant de les mangers, ils sont recouverts de poussières radioactive !

Je rajoute aussi que le maïs sauvage est diploïde  alors que le maïs cultivé est minimum octoploïde ( variable selon les cultivars ) .  Les bananes sont triploïdes, par exemple.... Et pourtant on en mange depuis des milliers d'années ! C'est pas ça qui provoque les cancers, ce qui provoque les cancers c'est tchernobyl, les pesticides, le hasard, la vieillesse, le soleil, des voyages en avion trop fréquents... voilà....
.
Profil photos

metamorphose
(24/1/2010 19:43) Re: Farine de luxe!
ce que tu manges a evidemment une incidence ! regarde la baguette que tu achètes dans la boulangerie du coin . elle est blanche , limite translucide ( la version "campagne" est une belle mascarade !)
c'est de la farine blanche , raffinée a l'extrême , qui en plus de ne rien t'apporter nutritionnelement  , te déminéralise ! privilégier la farine complète
Idem pour le riz blanc!  il n'apporte rien ou très peu, il constipe et est déminéralisant . privilégier le riz complet .

et l'intolérance au lactose au gluten, et j'en passe , c'est pas tchernobyl ! le nucléaire a bon dos !
Ces mêmes problèmes existent au états unis , et pourtant je ne pense pas que l'impact de tchernobyl fut le même qu'en Europe .

thiebaut
(24/1/2010 19:45) Re: Farine de luxe!
c'est vrai.... j'oubliais les allergies alimentaires et les carences... désolé.
.
Profil photos

metamorphose
(24/1/2010 20:18) Re: Farine de luxe!
Il y a un bouquin interessant , d'un certain M. Seignalet , l'alimentation ou la troisième médecine  , qui fait état du lien étroit entre le gluten , et la progression des maladies auto-immunes en occident .  l'auteur suggère dailleurs , pour des patients atteint de polyarthrite rhumatoïde , et autres maladies ou l'immunité est déréglée , de supprimer complètement le blé de son alimentation  .

Ma mère , atteinte de cette maladie , a d'abord vu de nombreux médecins qui lui suggéraient tous une sorte de chimio thérapie , traitement lourd , on le sait bien . ces médecins ne voyaient pas d'issue à cette maladie. Elle a supprimé le blé de son alimentation , puis progressivement le lait , (elle est végétarienne donc je ne parle pas de la viande) , et bien la maladie a disparu, endormie !  plus aucun symptome au bout de 2 ou 3 mois.

J'ajouterais même , que pour les gens soucieux de leur silhouette qui dépensent des fortunes en régimes et autres barres protéinés chères et complètement inefficaces , il suffit de supprimer le blé , le lait , la viande rouge de son alimentation , de même que le vin à chaque repas ( une fois de temps en temps ) , pour retrouver un poids idéal . c'est véridique et bien plus économique !

Hommenature
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(24/1/2010 20:37) Re: Farine de luxe!
Bonsoir le débat est plus qu interessant mais je pense qu il faut le continuer dans une autre rubrique...mea culpa j ai aussi derivé je sais

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

thiebaut
(24/1/2010 20:46) Re: Farine de luxe!
J'ai ouvert un fil au café  : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-26059-23-debat-sur-l-alimentation.html#241555
.
Profil photos

thiebaut
(24/1/2010 20:59) Re: Farine de luxe!
Ordooooo ! >>> direction le café, please !
.
Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]