| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Reprise d'une discussion sur la botanique
Imprimer le sujet 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(3/8/2006 20:44) Reprise d'une discussion sur la botanique
Bonjour,

Ce nouveau post est dedié à une ancienne discussion passionnante et passionnée (des mystères à la maison). J'aimerais juste apporté de l'eau au moulin. Moi même je me pose des questions sur l'avenir de la botanique.

Voici un morceau de la discussion:

Citation :
lrey a écrit :
D'une manière plus philosophique (ou phylosophique serais-je tenté de dire!! ) le métier de botaniste se fait bien trop rare depuis trop longtemps. C'est devenu une discipline/compétence plus qu'un métier (il y a des exceptions) ou alors une passion pour amateur non professionnalisé (ce qui est très bien aussi!). Il est dommage à mon avis que d'un côté on ait la systémique classique, et de l'autre le "business" avec les instances d'enregistrement et tout ce qui va avec. Du fait que ces deux domaines ne sont pas unifiés (sauf pour des convergences de vue temporaires et ciblées, pour des travaux de recherche sur un genre offrant pas mal de débouchés commerciaux par exemple), ne risque-t-on pas d'observer un clivage toujours plus important entre une discipline de classification systémique assez conservatrice et un système d'enregistrement des noms de cultivars ne répondant qu'à la seule loi du marché et de la propriété intellectuelleBon, j'arrête là mon blabla sur le sujet!




Je pense que la botanique descriptive est en declain, je m'explique
Il n'y a pas très longtemps, les Cimicifuga et les Actaea ont fusionnés pour ne faire qu'un seul genre les actaea, en effet les botanistes de laboratoires, ont démontrés, en faisant des recherches génétiques, que les 2 genres étaient liés (ce cas n'est pas isolé).

Ne possèdant que pour seul équipement mes yeux et une loupe monoculaire je suis un peu perdu, les infrutescences des ces 2 genres n'ont strictement rien à voir ,or, les plantes font parti du même genre???
Un progrès me direz vous? Moi j'ai des doutes, je ne remet pas en question les études génétiques, mais qu'est-ce que la botanique systématique? celle qui consistait à definir un genre par rapport à un "cahier des charges" basé sur des observations à l'oeil nu.
Le simple amateur ne pourra bientot plus "reconnaitre" des végétaux sur les vieilles flores.

Et deuxiemement, il ne faut pas confondre, cultivar et nom commercial, ce sont deux choses différentes.
Beaucoup de plantes de jardinerie sont vendues sous des noms commerciaux mais elles sont réferencées sous leur nom de cultivar.
Mais il y a mieux, des anciens cultivars sont oubliés pendant plusieurs années et d'un coup ils réaparaissent sous un nouveau nom mais surtout et c'est ca le pire comme étant une nouvelle plante, une nouvelle création.
Et que dire, des cultivars trouvés dans la nature qui sont protégés en mutliplication, est-ce normal???

Je suis bavard, et j'espère que la conversation fera avancer le schmilblick.

A+

PS: si vous souhaitez voir toute la conversation le post est intitulé des mystères à la maison.

[ Edité par Arisaeman le 3/8/2006 23:12 ]
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

hfulgur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 28/9/2005
(3/8/2006 21:51) Re: Reprise d'une discution sur la botanique
" discussion ". Cordialement, hfulgur
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(4/8/2006 0:16) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique
Est-ce mieux? :hammer:
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(4/8/2006 10:58) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique

Idem pour les genres Michelia et Manglietia regroupé maintenant avec Magnolia.
Si pour Michela les différences sont minimes : floraison axillaire pour Michela et terminale pour Magnolia, c'est différent pour Manglietia qui a de 4 à 6 ovaires par carpelle alors qu'il y en 2 chez Magnolia.

Le pire étant le genre Rhododendron ou on y a mis les anciens genres Ledum, Pernettya, Gaultheria. :carton: :enerve: :hammer:

Comprenne qui pourra !
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(4/8/2006 11:19) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique
Ben tout dépend un peu de ce qu'on attend de la systématique...Parce que si l'idée est de respecter l'ordre évolutif, et donc les filiations génétiques, ben c'est sûr que peut-être des espèces qui se ressemblent très peu en apparence vont se retrouver classés ensemble et vice versa....Avant on avait accès qu'aux caractères morphologiques et c'est pour ça que des sp qui n'avaient rien à voir au niveau énétique se sont retrouvées ensemble car partageant des caractères communs, et maintenant on essaie de remettre de l'orde la dedans.....Alors bien sûr c'est moins commode pour le botaniste qui veut classifier ces plantes en se basant sur les caractères, mais ça permet de mieux comprendre l'histoire évolutive des végétaux...aux erreurs près bien sûr, car la génétique est à la mode mais pose parfois des problèmes aussi...
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(4/8/2006 12:39) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique
Citation :
RMkilla a écrit : ça permet de mieux comprendre l'histoire évolutive des végétaux


Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas ca que je remet en question, pour en revenir aux Actea et Cimicifuga, pourquoi les fusionnés? L'exemple que Oli nous a donné sur les Michelia, Manglietia et Magnolia est pareil, ces végétaux font parti de la meme FAMILLE, à partir de là, mieux vaut en rester sur des observations morphologiques pour en determiner les genres, c'est plus simple et surtout plus LOGIQUE pour le novice comme pour l'amateur confirmé. Les clés de détermination ne serviront bientot plus à rien. Ce milieux qu'est la botanique est assez HERMETIQUE comme ca, evitons de compliqué d'avantage et d'en "dégouté" les nouveaux venus.
Ma réaction est un peu vive, mais ce sujet me tiens à coeur.
Amicalement,
MLB

Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(4/8/2006 14:18) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique
Oui, à changer tout le temps, ça n'aide pas les débutant(e)s. Déjà qu'il faut apprendre les noms latins en plus des vernaculaires, si en plus il faut tout recommencer, et y ajouter les millions de cultivars... AAARRGHH :enerve: Comment je vais faire pour trouver les devinettes, après ??? :-P
A+
Véro
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(4/8/2006 16:47) Re: Reprise d'une discussion sur la botanique

Citation :
Comment je vais faire pour trouver les devinettes, après ???


Déjà que tu n'en trouves pas beaucoup. :-D :-D :-D

(Je reconnais qu'il y a amélioration)
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728174 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2071 aujourdhui et 1676 en cours.