| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Akkizi
Nouvel Arrivant
Envois : 8
De : ain
(9/3/2010 9:27) SOS Crassula ovata presque nue!!

Tout d'abord bonjour a toutes et a tous,

J'ai besoin de votre aide pour sauver ma crassula qui perd ses feuilles en grande quantité, certaines tombent alors qu'elles semblent encore saines alors que d'autres sèchent sur la plante avant de tomber (celles ci se racornissent et deviennent noires/brillantes).Je m'inquiete car ma plante qui était si fournie quand je l'ai achetée est maintenant presque nue!!! ce qui me fait beaucoup de souci c'est que ce n'est pas que les "vieilles" feuilles du bas qui tombent mais également les petites nouvelles en bout de tiges; mais aussi que récement c'est carrément une des branches principales qui est tombée d'un coup sans prévenir alors qu'elle semblait saine!!!

D'autre part j'essaye de bouturer chaque feuille qui tombe (et aussi la branche) mais rien a faire ca sèche meme avec de l'hormone de bouturage!!!(j'ai pourtant bien suivi les conseils donnés dans d'autres post).

Sinon ma plante se trouve dans un substrat drainant (terreau+sable) et n'est arrosé que quand la terre est sèche,elle recoit bien la lumière mais pas de soleil direct et n'est pas a proximité d'un radiateur (il fait entre 19 et 21° chez moi).

voila un post un peu long mais le plus complet possible,si vous avez besoin d'autre infos pour m'aider a sauver ma petite il suffit de demander!!

J'ai mis quelques photos dans ma galerie,pas trés nettes je sais, je vais tenter d'en faire de meilleures mais vouz aurez au moins un apercu de l'allure générale de ma plante.

Merci de m'aider

Profil photos

Akkizi
Nouvel Arrivant
(9/3/2010 11:33) Re: SOS Crassula ovata presque nue!!

merci pour cet accueil et cette réponse j'irai me présenter aux membres promis.
Pour la crassula je l'ai depuis fin decembre début janvier.elle s'est bien portée pendant environ 15 jours avant de dépérir, petite chose que j'ai oublié de préciser je l'avais rempotée dans un pot plus grand et j'ai donc pensé dans un premier temps que celui ci était trop grand et que c'était a cause des racines qui se dévelopaient au détriment des feuilles je l'ai donc depuis remis dans un pot un peu plus petit puisque j'ai lu entre temps que cette plante aimait etre a l'étroit mais pas d'amélioration pour autant.

Je vais donc suivre tes conseils et la laisser tranqulle par contre la terre est vraiment trés sèche car ne savant plus quoi faire j'avais effectivement décidé de ne plus arroser en pensant qu'elle resisterait mieux a la secheresse plutot que de risquer de la faire pourrir.pense tu que je doive humidifier un peu le substrat ne serait ce que par vaporisation??

pour les boutures comme dit plus haut j'ai tenté avec chaque feuilles tombées (c'est dire le nombre d'essais) dans l'eau,dans la terre seche et humide, avec et sans hormones de bouturage et rien a faire 0% de réussite et meme résultat pour la branche tombée et la vu le peu qu'il en reste j'ai trop peur d'achever ma petite pour des résultats si peu concluant.

je vous donne des nouvelles rapidement,

encore merci.

Profil photos

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(9/3/2010 12:03) Re: SOS Crassula ovata presque nue!!

Bonjour et Akkizi,

D'accord avec Xata, celà vient de la température de la serre et ta pièce où elle est.

Sur une photo, j'ai aperçu des petites boules d'engrais, à ta place, je rempote la plante avec de la terre de jardin ou un simple terreau.

Pas d'arrosage ou un seul pendant les 4 mois d'hiver. Si tu as une pièce moins chaude, la mienne est dans la verranda entre 6 et 10°, un peu plus quand le soleil du matin chauffe derrière la vitre.

Pour les feuilles qui tombent, la mienne aussi lorsque je la rentre fin octobre elle a des feuilles qui tombent pendant quelques jours, c'est le changement d'atmosphère.

C'est une plante qui ne demande aucun entretien et facile à cultiver. L'été au sud en plein soleil avec des arrosages le soir.

La voilà au bout d'une dizaine d'année

dehors en plein soleil     dans la verranda pas trop chaud

Et là une bouture terre sèche  toujours au frais dans verranda

Donnes-nous des nouvelles,

A bientôt.

Amicalement,
martine

Profil Visiter le site photos

Akkizi
Nouvel Arrivant
(9/3/2010 12:14) Re: SOS Crassula ovata presque nue!!

Merci a vous deux pour ces précieux conseils que je vais suivre a la lettre.donc direction la chambre d'amis qui n'est pas chauffée et sortie prévue quand les journées commenceront a se réchauffer.par contre je n'ai pas pour l'instant la possibilité de la mettre au sud (maison mitoyenne) toutes mes fenetres donnent nord/nord ouest.et pas de jardin...vivement que je déménage...

je vais continuer a m'obstiner pour les boutures de feuilles par contre pas le coeur de couper une branche je tenterais quand elles en aura plus.

dernière question justement pour les boutures de feuilles substrat completement sec ou quand meme un peu humide??

encore merci,

a bientot.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/3/2010 12:29) Re: SOS Crassula ovata presque nue!!

a mon avis ton terreau est nettement trop riche et tes plantes manquent de lumière, tu devrais rempoter.....et les placer plus près d'une fenêtre ou sous une lampe...

ou choisir des plantes supportant mieux le manque de lumière : les succulentes c'est au soleil que ça pousse!

françoise

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions