| S'inscrire !
     
 Index des forums
 rusticité des brugmansias
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(31/8/2006 19:18) rusticité des brugmansias
bonjour à tous et à toutes...

Il y a t-il des personnes qui ont tenté l'acclimation du brugmensia en zone de rusticité 8-9 ?

je souhaiterai connaître leurs experiences à ce sujet et savoir les mesures de protection à prendre pendant l'hiver.

a plus

xavier le varois.
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(31/8/2006 19:47) Re: rusticité des brugmansias
les brugmansias ne peuvent etre dit rustique ....en effet il n'ont qu'une resistance symbolique aux gels ainsi un simple - 2° pendant 2 petites heures un beau matin suffit a reduire a neant leurs partie aériennes (courant dans le var ) . De plus méme si leur nature vigoureuse leurs permettre de repartir de la souche apres un gel (jusqu'a -6° apparament pour un sujet assez agés et protegé), ils ne repartent que malheuresement tard au printemps (generalement mai juin) et ne refleurissent pas ou très tard en automne....
donc pas terrible pour avoir une floraison car en plus ils supportent tres mal les temperature superieures a 30° . vaut mieu les cultives en pot lhivers et le mettre en pleines terre quand les gélées hivernale ne sont plus a craindre (mars avril a orleans) et le retirer avant les premiere geles en octrobre et le conserver dans un endroit hord gel (maison ou garage convient les mieu reste la véranda.......floraison et developpement harmonieux garantie...
j'espere tavoir éclairé sur le sujet et je pense qu'il né pas prudent d ele mettre en pleine terre
ont peut dans la regions de collioure (littoral ); de hyère a menton , en corse ainsi que dans l'extreme sud ouest et en bretagne sous influence du golf stream(roscoff breat batz ....)voila
PS en pot ils leur fo de l'engres et dela place !
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(1/9/2006 9:11) Re: rusticité des brugmansias
merci pour cette réponse détaillée... je pense que je dois être limite... certe j'habite à 4 km de la mer mais par exemple l'hiver dernier j'ai relevé un - 4° dans mon jardin.

XAVIER.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(1/9/2006 10:10) Re: rusticité des brugmansias
j'en cultive depuis des années (20) en pleine tere - tres bien drainée - si la partie aerienne est détruite aux premières gelées la souche repart tous les printemps. même après des froids rigoureux infèrieurs à -10 avec un simple paillage.
la végétation doit être bien soutenu par un apport de fumier généreux dès que les nouvelles pousses pointent. la floraison est un peut tardive certe, mais tellement abondante en pleine terre. pour info les boutons se forment en ce moment chez moi.

Ils supportent parfaitement bien les période chaude, voir très chaudes pour autant qu'ils aient abondamment d'eau çà disposition : gourmant et soiffard.
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(1/9/2006 13:52) Re: rusticité des brugmansias
ba oué mais en méme temps le smiennes font 1 m 50 de hauts de fleurissent depuis le mois de juin donc pour une floraison abondante il vaut mieu les metre en pleine terre en avril e tles retiré en octrobre ...comme dans les parterres des villes
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(1/9/2006 14:34) Re: rusticité des brugmansias
merci Bernard pour ces infos. Dans ma région il arrive parfois d'avoir des gelées légères... n'y a t-il pas un moyen de protéger les parties aéeriennes (branchages) ? je pensais par exemple à un voile d'hivernage...

@ plus

xavier.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(11/9/2006 9:28) Re: rusticité des brugmansias
Citation :

n'y a t-il pas un moyen de protéger les parties aéeriennes (branchages) ? je pensais par exemple à un voile d'hivernage...

xavier.

Pas de protection possible à ma connaissance, seule possibilité : local hors gel.
A noter qu'avec une culture en serre chaude et lumineuse en hiver on le garde en végétation 12 mois /12 et çà donne des fleurs en quasi permanance.
le seul pb pour çà c'et le volume
mes souches , en pleine terre mesurent à ce jour + d'un mètre de diamètre en srtie du sol, 4 m de diamètre pour la partie aérienne sur + de 2 m de haut : la mise en pot n'est plus praticable depuis des années (sauf à en arracher quelques éclats, ce qui est toujours possible)
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(14/9/2006 17:17) Re: rusticité des brugmansias
J'ai un voisin sur Amiens intra muros qui possède, au pied d'un mur exposé ouest mais super abrité et à mi-ombre, 3 plants de Brugmansia sp que je vois disparaitre complètement chaque hiver pour revenir en force en été avec de très belles lanternes blanches....Néanmoins, la hauteur de dépasse pas 60-70 cm de haut...Mais c'est assez décoratif...

[ Edité par CVP le 14/9/2006 16:18 ]
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(14/9/2006 23:54) Re: rusticité des brugmansias
Vartrop, tu devrais essayer le Brugmansia sanguinea qui freurit rouge avec un trompete etroite et sa forme jaune car il est plus résistant au froid. L'année derniere à Roscanvel ils ont tenus à -3° le 1 mars en perdant seulement leurs feuilles et sont repartis des branches même petites.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 578
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(15/9/2006 9:00) Re: rusticité des brugmansias
merci gwenn ! je vais partir du principe" qui ne tente rien n'a rien ! " je vais lancer l'experience au printemps prochain...
a plus.

xavier.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52957698 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1602 aujourdhui et 1601 en cours.