| S'inscrire !

Index des forums
 cétoines mangeuses de roses!!!
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/5/2010 12:47) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

De mon côté le piège à glu ne fonctionne pas du tout : j'ai bien attrapé quelques pauvres moucherons mais rien de plus!

Les cétoines sont toujours là: je les élimine à la main quand je passe près de mes roses et de mes iris.

Fred

Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(23/5/2010 19:11) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Je continue mon compte rendu.
Aujourd hui dimanche 3 cetoines sur le rosiers test .Il faut dire que ca fait 6 jours que j ai traite au purin d avoine et qu il est recommande de traiter une fois par semaine, donc demain retraitement.

Bonne soirée à tous.

Profil Visiter le site photos

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(24/5/2010 23:13) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Salut

Merci beaucoup pour les infos .

Trés bonne démarche et trés intéressant .

A 7 euros le litre et un traitement par semaine  celà peux etre rentable .

Merci encore et à bientôt pour de nouvel recherches .

Lagestro

Ensemble sauvons notre nature et battons nous pour la sauvegarder .
Profil photos

virou
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(26/5/2010 9:21) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonjour,

Malheuresement pour les cétoines il n'y a pas grand chose à faire à part une cueillette à la main. Tous les insecticides contact sont à éviter. Pour le purin à terme cela n'est pas une solution car en fin de compte c'est l'odeur du purin qui vont les incommoder...Essayez le tourteau ou l'huile de Neem (extrait de margousier) qui de plus vous sert de fertilisant, le pouvoir olfactif fera fuir quelques cétoines mais l'avantage c'est qu'au moins il vous servira d'engrais tandis que le purin de fougères à terme vous brûlera votre sol.

En tout cas bon test.

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
(26/5/2010 13:49) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonjour Virou

Ton temoignage est precieux mais je ne comprend pas en quoi le purin de fougere peut desecher la terre. Je n ai lu aucune information de ce type sur les sites concernant le purin de fougères.Peut tu etre plus precis, merci.

Pour ma part j ai fait un deuxieme traitement Lundi et les cetoines ont à nouveau fuit les rosiers.

Bonne journée

virou
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(26/5/2010 22:36) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonsoir,

Le purin de fougère utilisé pur comme celui d'ortie ou encore de prêles peuvent être de puissants désherbants naturels. A utiliser donc avec modération sinon ils peuvent appauvrir le sol en le brûlant.

De toute façon tout traitement même naturel est à utiliser avec précaution (bon dosage, bonne posologie).

En tout cas si votre test réussi c'est génial mais je voulais juste vous mettre en garde sur les autres effets du purin de fougères.

Bonne soirée

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
(27/5/2010 12:46) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Merci pour votre reponse,je pulverise le purin dilue à 10% comme recommandé.

Pour ceux qui suive le test aujourdh ui pas de cétoine en vue.

Bonne journée.

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(1/8/2010 22:21) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Salut à tous les envahis par les cétoines !

Et oui, je ressort cette discussion du printemps, car après les amours, il y a les petits : les larves !

Elles se trouvent en abondance certainement dans le sol, là où on a paillé ou mis du BRF.

Mais plus grave, elles sont dans les pots à substrat de terreau riche en matières organiques.

Des symptomes : des plantes qui languissent, qui se développent peu et lentement. Un substrat qui foisonne (alors que les arrosages tassent la terre).

Elles sont souvent assez enfouies mais remontent aux arrosage : il suffit de creuser un peu pour en trouver 1 ou 2.

Et quand on se met à chercher ... c'est facilement 50 qu'on trouve dans un pot de 30.

A ce compte c'est pas étonnant que ça bouffe tout, et mas seulement la matière organique morte, comme il se dit en général de ces bébètes.

Un moyen de s'en débarrasser est de tremper le pot : la pluspart des larves remontent, il n'y a plus qu'à les ramasser.

dd

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/8/2010 22:33) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonsoir,

même constatation, des dizaines par bac, mais est-ce réel que les plantes en souffrent ? Pour l'instant, je ne peux personnellement pas tirer cette conclusion même si toute surabondance n'est jamais bonne.

A-t-on des exemples de réelle dégradation des plantes par les larves de cétoines ?

Cordialement

Profil photos

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Vendée Ouest
(1/8/2010 23:51) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Aux Etats-Unis où ces insectes sont très courants, elles sont appelées "Japanese beetles" et combattues énergiquement.

J'ai trouvé cet article que je n'ai pas le courage de traduire, mais qui confirme bien les dégradations occasionnées par ces bestioles, leur cycle de reproduction infernal, et donne quelques clés chimiques pour tenter de parvenir à les éradiquer.

Bubbles
Profil photos

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]