| S'inscrire !

Index des forums
 cétoines mangeuses de roses!!!
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(15/5/2010 17:29) cétoines mangeuses de roses!!!

Bonjour à tous,

Avec le printemps, reviennent les cétoines (oxythyrea funesta) qui sont des genres de petits scarabées noirs et blancs que je trouvais plutôt sympathiques, avant de comprendre qu'elles raffolaient des boutons de fleurs et pouvaient faire des dégâts absolument considérables : on dit que ces insectes ont un faible pour les fleurs de couleur claire ; c'est en effet conforme à ce que j'observe chez moi: les cistes blanches sont dévorées en quelques heures (pas les roses, qui sont dédaignées); mais le plus ennuyeux, c'est pour mes rosiers aux fleurs claires : déjà trois ou quatre boutons d'un rosier aux fleurs blanc rosé  totalement détruits. Mes recherches sur le net n'incitent pas à l'optimisme. A priori il n'y a aucun moyen simple pour lutter contre ces insectes nuisibles! Une piste quand-même: le purin de fougères, qui revient souvent dans les discussions consacrées à la lutte contre cette bêbête. Y a-til parmi vous des gens qui ont utilisé cette méthode concrètement? Et avec quel résultat? D'autres méthodes efficaces à me proposer.

D'avance merci

Fred... qui commence à s'inquiéter pour ses iris balncs!!!

Profil photos

fredvar
GardenBreizhien confirmé
(16/5/2010 19:13) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bon ben... pas de réponse. De deux choses l'une: soit vous n'avez pas rencontré de problème particulier avec ces bébètes; tant mieux pour vous!!! soit vous êtes tellement dégoutés et désamparés que vous n'osez même pas évoquer leur existence!!!!

En tout cas, j'ai un rosier grimpant "André leNôtre", qui est tout à fait à leur goût, et dont toutes mes premières roses de la saison ont été mangées en un temps record.

Sniff

PS: il paraît que ces invasions de cétoines seraient un phénomène affectant surtout la région PACA. Ce serait intéressant de pouvoir confirmer cela.

Fred

Profil photos

Visiteur

(16/5/2010 19:18) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

ben oui pas grand chose à faire

chaque année mesiris sont ravagés par ce fléau..

je n'ai pas eu le courage de faire du purin...

je ramasse les bestioles à la main et les détruit

ici ça pullule

je me demande toujours si la mode du compostage n'y est pas pour qqchose???

fredvar
GardenBreizhien confirmé
(16/5/2010 19:28) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Ce n'est pas rassurant Daniele!

Mais as-tu fait l'expérience du purin de fougère (ou d'autre chose?). Et as-tu eu des résultats probants?

Vu l'invasion que j'ai chez moi, je trouverais bien le courage... à condition que ça ne serve pas à rien.

Fred

Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(16/5/2010 19:37) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonsoir,

Fred j ai le meme probleme que toi.Tous les matins ou du moins quand j ai le temps je detruits a la main ces cochonneries.Je n ai pas entendu parler  du purin de fougeres.Je vais essayer vu que j ai les vieilles frondes de mes fougeres à couper.Mais d ici que le purin soit fait les roses auront fini de fleurir et les cetoines disparus.

a plus

Profil Visiter le site photos

Visiteur

(16/5/2010 19:48) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Un embryon de réponse trouvé sur le site de

http://www.biotop.fr/index.php/amateur-du-jardin/faq.html

qui préconise :

Quelles sont les solutions pour piéger de grands coléoptères du sud de la France, comme les longicornes, lucanes, cétoines. Que conseillez-vous dans la gamme de vos productions ?

Pour coléoptères : pièges à bananes pour cétoines (bouteille vide avec une banane à l'intérieur), autour des lampadaires le soir pour les lucanes et observations des plantes hôtes pour les longicornes.
Pour les lépidoptères nocturnes, rien ne vaut le drap blanc et la lampe…
Mais attention, certaines espèces sont protégées !

ça vaut peut-être le coup d'essayer.

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(16/5/2010 20:55) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Salut

Il y aurais aussi un répulsif a base d'ail qui marcherais pas mal et j'ai essayer car moi s'est sur les pivoines que j'ai les dégât .

Le produit a l'air éfficace car elles ne sont plus là .

A+++++

Lagestro

Ensemble sauvons notre nature et battons nous pour la sauvegarder .
Profil photos

fredvar
GardenBreizhien confirmé
(16/5/2010 22:34) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Lagesto,

C'est intéressant si tu confirmes que ça paraît fonctionner. C'est un répulsif que tu as confectionné toi-même ou un produit du commerce?

Fred

Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(16/5/2010 23:19) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

Bonsoir,

Chez moi, il y en a eu sur la pivoine et sur les premières roses (couleur saumon, pas spécialement des fleurs claires ...).

Quand il faisait chaud, a peine on les touchait pour les zigouiller, elles s'envolaient (un vol lourd mais rapide et efficace : elles filaient vite fait chez les voisins). Depuis qu'il refait froid, on n'en voit plus : et je n'ai fait aucun traitement. D'ailleurs les premières qu'on voit au printemps ont l'air pas dégourdies du tout, facile à éliminer : elles font les mortes. Mais quand la température devient douce, c'est rapide.

andré

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(17/5/2010 0:43) Re: cétoines mangeuses de roses!!!

bonsoir à tous,

coucou henry, j'applique ta méhode, l'extermination à la main, depuis que tu me l'as donnée, quand je suis arrivée sur ce site, il y a déjà longtemps... 

le matin, ces sales bêtes ne sont pas encore bien réveillées et sont plus faciles à cueillir !

ces cétoines "funestes", les minuscules escargots pointus et plus tard les sauterelles...

Profil Visiter le site photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions