| S'inscrire !

Index des forums
 Aloe Vera devenu trop lourd !
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(20/5/2010 9:49) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

Salut, mon bourru!!!

La sagesse a parlé, mea culpa!

En tout cas j'espère que les expériences de chaqu'un

auront un impact positif sur ceux qui posent les questions! 

Profil photos

Suzy
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : Seine-Maritime, Normandie
(20/5/2010 9:49) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Donc je pense que je vais commencer par essayer de le sortir afin qu'il ait davantage de lumière, tout en le laissant à l'ombre dans un premier temps pour ne pas que les feuilles brunissent.

Dois-je le rempoter ou pas, je ne sais pas s'il existe des pots plus hauts que celui que j'ai actuellement je vais voir, mais je vais tenter de suivre les conseils de Danièle en le maintenant avec un fil électrique. Tu disais de le fixer au collet, càd juste en dessous de la 1ère feuille, c'est ça ?

Quant à l'arrosage, je lui mets un peu d'eau (vraiment peu) une fois par semaine. C'est peut-être déjà trop ?

Isabel, c'est bien de ton aloe dont je parlais effectivement. Il est magnifique et les feuilles sont parfaitement droites ! les miennes sèchent à la base et se détachent... quand elles ne plient pas, comme sur la photo 2 où c'est bien visible !

Lariflette76, tu le rempotes tous les ans dans un pot plus grand ? ou c'est juste pour changer la terre ? sinon tu crois pas si bien dire, nous sommes en effet voisins.. très proches ! je suis aussi sur le plateau Est de Rouen !

Bonne journée à tous,
Je vous tiendrai de toute façon au courant de l'évolution de la situation?

A bientôt

Suzy
Profil photos

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(20/5/2010 10:12) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

Ola, Isabel

J'avais oublié de préciser que ceux que je garde, parfois jusqu'à 8 ans (en vue de la multiplication)

deviennent énormes et "s'écrasent" sous leur propre poids. C'est probable qu'une des causes soit

le manque de lumière. Les miens ne sortent jamais de la veranda!  

J'ai pas le temps de tout sortir car je reste pas plus d'une semaine sur place.

[ Edité par Nando le 20/5/2010 10:15 ]
Profil photos

Lariflette76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : 17 km Est de Rouen zone 8a
(20/5/2010 14:40) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

Pas toujours dans un pot plus grand, mais je profite surtout de se rempotage pour retirer les rejets afin d'en offrir à mon entourage. Mais mon aloé ne pousse pas trés vite car elle passe l'hiver en "serre froide" et sans arrosage. pour la précision géographique j'habite bois d'Ennebourg.

Christophe

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(20/5/2010 17:15) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

les plantes étiolées même mises en bonne exposition ne rattrapent pas un port correct: le sommet se remet mais la partie ancienne et étiolée reste identique à elle-même. pas moyen non plus de l'enterrer dans son substrat pour "rattraper" le coup: il pourrirait.... pour moi la meilleure solution est de couper et de repartir sur les jeunes pousses, avec suffisamment de soleil pour que celles-ci se développent correctement cette fois!

françoise

Profil photos

Suzy
Nouvel Arrivant
(21/5/2010 9:20) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !
Bonjour à tous,

Bon, je l'ai rempoté dans un pot en terre hier soir. Je ne sais pas si c'est normal, mais... y'a pas de racines ??!! enfin, y'a trois quatre filaments ridicules de part et d'autre du tronc, mais c'est tout. De plus, le bout du tronc était complètement creux, donc j'ai scié cette partie-là en biais ! je ne sais si j'ai bien fait, mais je pense que j'avais pas grand chose à perdre.

J'ai donc essayé de le redresser du mieux que je pouvais et il a passé la nuit dehors. Ce matin, il était toujours droit ! Bon, trop tôt pour crier victoire. Comme le dit Françoise, je ne pense effectivement pas que ça relèvera les feuilles tombantes, mais s'il peut au moins repartir, ce serait pas mal. Par contre, la jeune pousse que j'avais était complètement creuse ! je l'ai virée !

Cela dit, je vais le laisser dehors tout l'été, ça ne lui fera pas de mal de prendre l'air et je pense qu'il n'avait pas assez de lumière là où il était.

Sinon pour l'arrosage, est-ce qu'une fois pas semaine, c'est trop ?

@Christophe, je suis de l'autre côté de la nationale... à La Hémaudière !

Bonne journée à tous

Suzy
Profil photos

Visiteur

(21/5/2010 9:25) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

je te souhaite de bien le retaper

PS: quand on coupe , il faut laisser sécher la coupe avant d'enterrer pour éviter la pourriture, et éventuellement si tu en as , passer de la cannelle en poudre sur la blessure ..

Suzy
Nouvel Arrivant
(21/5/2010 10:30) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !
Ah mince, si j'avais su, j'aurais attendu un peu. De plus, j'en ai de la cannelle. Bon ce week-end, j'aurai le temps de m'occuper de tout ça.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(21/5/2010 11:34) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !

n'arrose pas du tout durant une semaine comme ça la blessure cicatrisera. ensuite reprise très progressive des arrosages pour juste humidifier le substrat (que tu as choisi bien drainant j'imagine?) 

ta plante a du perdre ses racines suite à trop d'arrosage ou à un mauvais drainage du pot, ensuite elle a survécu sur ses réserves, tu as bien fait de couper, montres-nous en photos .

à la section tu as obtenu une plaie bien propre? c'est nécessaire pour une bonne reprise de la plante.

françoise

Profil photos

Suzy
Nouvel Arrivant
(21/5/2010 13:01) Re: Aloe Vera devenu trop lourd !
Oui la plaie est bien propre, mais j'ai bien dû couper une bonne dizaine de cm. Le bout était complètement creux !
En résumé, moins d'eau et plus de clarté.
Je vous fais des photos ce week-end...
Suzy
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :