Ordo, moi non plus je ne le vois que rarement en fleurs, mais après j'ai çà
c'est qu'il a fleurit et que j'ai loupé le bon moment pour le voir !
Daniele toutes tes explications formidables, en attendant mon mari vers 21 heures je me suis replongée dans mon livre, pour mieux comprendre les familles, j'avais complètement oublié que pallida, germanica étaient des barbus - merci pour tes lecons . c'est un régal.
Roc merci pour les japonica
voici les miens que j'ai depuis plus de 10 ans, ils font une touffe énorme au bord du chemin, superbe en avril
petit problème avec les variegata, ils végètent, donc je les ai mis en pot avant de les déplacer, de très belles potées ,ensuite à nouveau en terre, minable et une fleur seulement cette année. ton expérience avec ces japonica ? Joce m'en a mené une superbe potée l'année dernière et en terre idem , pas jojo
J'ai pris le temps de ramener les photos des iris sur mon album.
j'en ai beaucoup, ici c'est le climat, la terre, tout leur convient.
comme tout le monde au départ les mauves et violets ( qui fleurissent plus tôt) et ensuite des échanges avec d'autres jardinières. je les avais mis sur les bords de chemin, bord de massif, maintenant au fur et à mesure que je les divise, je les mets isolés avec d'autres plantes où cela fait de jolies associations
seul problème, comme ce sont des échanges, je ne connais pas le nom !
je suis en terrain caillouteux, pauvre, calcaire, drainé, en pente, cette année de très belles floraisons contrairement à Eva
celui là c'est son 2eme printemps, une touffe énorme et à coté de le glycine Améthiste fall qui fleurit en même temps, on voit dans le fond de l'autre coté du chemin les japonica
ce blanc a été mis dans un talus devant des boules de buis enormes qui ont toujours été là, et le blanc ressort divinement bien sur fond vert
la photo ne représente pas bien la couleur, c'est le noir que j'ai donné à Pamina, à coté de la coronille .....
ce jaune devant le rosier Graham Thomas, rose anglaise jaune aussi
dusky challenger qui sent le chocolat, pas le même appareil, pas la même année, couleur différente, dur à représenter l'exactitude des couleurs
à coté du grenadier nain, la couleur va très bien avec les jeunes feuilles, mais il a été mis là il y a 10 ans, cette année division prévue.
un autre jaune
en vrac les bicolores, ce ne sont pas mes préférés
et maintenant les feuillages
je l'ai déplacé ce printemps, donc une petite fleur seulement pour le vert et blanc
et le remontant qui d'un godet il y a plus de dix ans s'est multiplié deux grosses touffes dans le jardin et le long du chemin en entrant, mais a besoin de boire et de manger l'été !
et j'ai oublié les nains qui fleurissent très tôt en saison
et le dernier
spuria orientalis me semble t-il ?
voilà ma petite contribution de la semaine. après ca si je ne suis pas aussi moi une fada d'iris ? je crois que la maladie m'a bien gagnée. Docteur Daniele, quel remède ?
et je n'ai pas tout montré ! le rose mis cette année à coté des ancolies roses, un mauve très très pâle à coté de la parahebe et je voudrais d'autres roses pour mettre au pied du berberis rouge, et j'ai vu dans le livre hier un très beau rose ( 'Enchanted World') qui est montré avec le phlomis
tuberosa rose.
Vous voyez docteur, la maladie est bien là et je ne sais si je pourrais m'en sortir.
et j'aimerai bien avoir d'autres spuria, des bleus . celui que j'ai l'orientalis tient très bien en bouquet, je les ai mis au potager après une division, entre les saules dans un coin où l'eau sort du sol .... malgré les cailloux on a dans quelque endroit un peu d'eau !
[ Edité par petra le 3/6/2010 22:11 ]