| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Iris lyriques- Irismania
Page n°6/8  « 1  3 4 5 [6] 7 8 »
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(3/6/2010 23:09) Re: Iris lyriques- Irismania

tout le monde.


 


Pour une petite comparaison :


 


S'agit-il d'un pallida ?


 


Rhizomes récupérés de justesse dans une zône sauvage de ma colline ...


Que pèsent des iris (entre autres orchis, narcissus, cistus, euphorbia, gladiolus etc... ) face au dieu Fric ?


La zône verte rétrécit comme peau de chagrin et les chantiers fleurissent à la place des plantes ...


 


Il est le premier de la saison à fleurir, est remontant. Bien entretenu les tiges peuvent atteindre 1m60 (voir plus) et porter jusqu'à 15 fleurs.


 


Danièle help ! ;-)


 


 

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(3/6/2010 23:48) Re: Iris lyriques- Irismania

Ordo, moi non plus je ne le vois que rarement en fleurs, mais après j'ai çà


 


  c'est qu'il a fleurit et que j'ai loupé le bon moment pour le voir !


 


 


Daniele toutes tes explications formidables, en attendant mon mari vers 21 heures je me suis replongée dans mon livre, pour mieux comprendre  les familles, j'avais complètement oublié que pallida, germanica étaient des barbus - merci pour tes lecons . c'est un régal.


 


 


Roc merci pour les japonica


voici les miens que j'ai depuis plus de 10 ans, ils font une touffe énorme au bord du chemin, superbe en avril


   


 


petit problème avec les variegata, ils végètent, donc  je les ai mis en pot avant de les déplacer, de très belles potées ,ensuite à nouveau en terre, minable et une fleur seulement cette année. ton expérience avec ces japonica ? Joce m'en a mené une superbe potée l'année dernière et en terre idem , pas jojo


 


J'ai pris le temps de ramener les photos des iris sur mon album.


j'en ai beaucoup, ici c'est le climat, la terre, tout leur convient.


 


comme tout le monde au départ les mauves et violets ( qui fleurissent plus tôt) et ensuite des échanges avec d'autres jardinières. je les avais mis sur les bords de chemin, bord de massif, maintenant au fur et à mesure que je les divise, je les mets isolés avec d'autres plantes où cela fait de jolies associations


 


seul problème, comme ce sont des échanges, je ne connais pas le nom !


 je suis en terrain caillouteux, pauvre, calcaire, drainé,  en pente,  cette année de très belles floraisons contrairement à Eva


 


    celui là c'est son 2eme printemps, une touffe énorme et à coté de le glycine Améthiste fall qui fleurit en même temps, on voit dans le fond de l'autre coté du chemin les japonica


 


   ce blanc a été mis dans un talus devant des boules de buis enormes qui ont toujours été là, et le blanc ressort divinement bien sur fond vert


 


  la photo ne représente pas bien la couleur, c'est le noir que j'ai donné à Pamina, à coté de la coronille .....


 


  ce jaune  devant le rosier Graham Thomas, rose anglaise jaune aussi


 


    dusky challenger qui sent le chocolat, pas le même appareil, pas la même année, couleur différente, dur à représenter l'exactitude des couleurs


 


  à coté du grenadier nain, la couleur va très bien avec les  jeunes feuilles, mais il a été mis là il y a 10 ans, cette année division prévue.


 


un autre jaune


 


 


en vrac les bicolores, ce ne sont pas mes préférés


 


         


 


et maintenant les feuillages


  je l'ai déplacé ce printemps, donc une petite fleur seulement pour le vert et blanc


 


     


 


et le remontant qui d'un godet il y a plus de dix ans s'est multiplié deux grosses touffes  dans le jardin et le long du chemin en entrant, mais a besoin de boire et de manger l'été !


 


   


 


et j'ai oublié les nains qui fleurissent très tôt en saison


 



 


et le dernier


      spuria orientalis me semble t-il ?


 


voilà ma petite contribution de la semaine. après ca si je ne suis pas aussi moi une fada d'iris ? je crois que la maladie m'a bien gagnée. Docteur Daniele, quel remède ?


 


et je n'ai pas tout montré ! le rose mis cette année à coté des ancolies roses, un mauve très très pâle à coté de la parahebe et je voudrais d'autres roses pour mettre au pied du berberis rouge, et j'ai vu dans le livre hier un très beau rose ( 'Enchanted World') qui est montré avec le phlomis


tuberosa rose.


Vous voyez docteur, la maladie est bien là et je ne sais si je pourrais m'en sortir.


 


 et j'aimerai bien avoir d'autres spuria, des bleus . celui que j'ai l'orientalis tient très bien en bouquet, je les ai mis au potager après une division, entre les saules dans un coin où l'eau sort du sol .... malgré les cailloux on a dans quelque endroit un peu d'eau !


 


 


 


[ Edité par petra le 3/6/2010 22:11 ]

Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(3/6/2010 23:59) Re: Iris lyriques- Irismania

Coucou Petra :-)


 


Pour les japonica je n'ai que la variété bleue ... donc pas d'expérience avec le variegata, désolée :-(


Je peux juste te rapporter ce que m'en a dit Brigitte Issa : normalement pas de différence avec les autres ...


 


Une anecdote, au passage, vécue avec elle :


 


Je voulais un "wattii" dont la fleur est plus grande et on s'est rendues compte que chez elle wattii et japonica s'étaient hybridés entre eux.


Résultat des fleurs de la couleur de celles du wattii, de la taille de celles du japonica et perchées sur des tiges d'environ 80cm ...


 

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3280
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(4/6/2010 0:11) Re: Iris lyriques- Irismania

tes post daniele sont un régal et on apprend plein de choses.


cette année beaucoup de feuilles aux iris et presque pas de fleurs .pourquoi je n'en saisrien.


mais quelqu'uns se sont décidés notamment un tres beau blanc(étonnant non !)


martine
Profil photos
 

Visiteur



(4/6/2010 9:11) Re: Iris lyriques- Irismania

superbes collections pour Roc et Petra et le blanc de Martine est somptueux!!


 


Roc , ton iris bleu clair me semble  un peu différent ds sa forme et les nuances de couleurs.. mais sans doute trés proche d'un pallida


 


Ordo , on attend avec impatience ta photo de foetidissima .. pas encore vu sur ce topic


merci à Petra pour la photo de la fructification


 


Petra , je suis ravi que tu ais mis un Spuria orientalis!! la photothéque s'enrichit!!


et ton iris japonica est précieux!!


 


Xata , je vois que tu apprécies l'iris bling bling à sa juste valeur!!


 


le bonne nouvelle: chez moi les intermédiaires et bordures sont enfin fleuris


qqs boutons sur les grands , mais hélas l'année 2010 sera trés mauvaise!!


 


pour vous situer le retard: les 2 pivoines  de mon champ sont encore en boutons, alors que chez mes parents  elles commencent à s'ouvrir.. je suppose que chez vous , c'est terminé??


 


J'espère que chacun va continuer à embellir ce topic avec ses iris


je serais absente  à peu prés une semaine


à bientôt j'espère!!


 


j'ai mis à jour le sommaire en page 1

 

Visiteur



(4/6/2010 10:25) Re: Iris lyriques- Irismania

Ciao La fée!! j'attendrais tes contributions avec patience!!

 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(4/6/2010 10:34) Re: Iris lyriques- Irismania

Le soleil brille ...


 


Merci Ordo tu m'apprends que le japonica variegata n'existe qu'en blanc, sottement je n'avais pas posé la question aux Issa.


Foetidissima j'ai eu ... trop envahissant et tellement de feuillage pour si peu de floraison. Dans mon "tout petit" jardin ça ne collait pas ;-)


 


(Au passage ... en ce moment en semaine je n'ai pas le temps d'aller commenter vos photos. Ca sera pour ce week-end ;-) )


 


Danièle ... tu me confortes dans ma première idée pour mon iris bleu clair (Ceux de Jean m'avaient fait douter). Donc un hybride primaire qui se serait naturalisé depuis environ 150 ans, âge approximatif de la dernière ruine qui borde cette partie de la colline.


J'ai la même version en blanc, venue du même endroit, mais je ne trouve plus la photos :-D


 


Merci pour ma collection Danièle ;-)


 


Quelques photo, les autres ont déjà été vues :


 




 


Et bientôt les "ensata" :banane:


 


Même constat que certains d'entre vous pour la floraison 2010. Des iris qui n'ont pas fleuri et moins de fleurs.


 


 


 

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(4/6/2010 10:38) Re: Iris lyriques- Irismania

Mélulu, je ne suis pas sûr que le sec leur fasse peur ! car ici où ils sont, ce n'est pas particulièrement humide ! mais un terrain calcaire leur est plus favorable. à St Raphael chez ma mère ils ne sont pas terribles non plus. Vous avez les cistes, on ne peut tout avoir !


 


dans les jardins vus dans les Cevennes la semaine dernière, il y en avait, mais les touffes étaient loin d'être aussi importantes que dans les terres calcaires,  pauvres, callouteuses de la Drôme où je suis.


j'ai des souvenirs d'enfance en Champagne ( pays de mon père) où les iris étaient plantés en quantité, comme ici, magnifiques,  c'est plus le sol  car le climat n'est pas le même !


 


Raison pour laquelle j'en remets toujours, car plantes adaptées au sol et au climat et c'est ma philosophie.

Profil photos
 

Visiteur



(4/6/2010 11:53) Re: Iris lyriques- Irismania

Bonjour Bourru


 


j'aurais tendance à être d'accord avec toi.;


les miens n'ont pas une miette de calcaire.. et un climat rude( belle saison trés courte) .. ils font avec.. quoique pas toujours au top, les pauvres.. cette année tout particulièrement!!


 


cependant le sol de mon champs n'est pas acide mais neutre, issu de la décomposition d'un sous-sol granitique et volcanique basique, un mélange qui se neutralise..


 


Ce champs comporte une forte proportion de cailloux de basalte de toutes tailles( je dirais la moitié du volume), une légére pente et une exposition plein sud sans une miette d'ombre, on peut dire qu'ils ont des compensations à l'absence de calcaire et au climat rigoureux..


 


Par expérience , je pense que le pire sol pour les barbus est un sol argileux ou tourbeux...sous climat frais et humide.. c'est mortel pour les rhizomes


 


 la fiche des semis d'un site de référence , la SFIB, les déclare calcicoles...et insiste sur le caractére drainant du sol


 http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/136-14.htm


 


Sur cette même fiche , on remarque aussi la grande diversité des besoins des différents genres et espèces d' iris , en fonction du milieu de vie


 


 


Petra , ton Space bleu roi est superbe!!!


les autres aussi d'ailleurs .. j'aime particulièrement Dutch Chocolate, trés robuste , florifére, chaleureux de ton , et agréablement parfumé à l'oeillet


Honky Tonk blue a été primé non?? un prix Dykes??


 

 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/6/2010 12:21) Re: Iris lyriques- Irismania

Dans ma région les iris sont cultivés en xérophytes. On les trouve la plupart du temps sur le bord des chemins dans la castine en plein sud, et surtout sur les murets en pierres sèches où le substrat est quasi inexistant.


;-)

Profil photos
 
Page n°6/8  « 1  3 4 5 [6] 7 8 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319147 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1665 aujourdhui et 1664 en cours.