| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

teaqueen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 18/1/2009
(11/6/2010 19:52) est-ce grave?

Bonjour!


Mon rhododendron "Jingle Bells" a une drôle d'allure. D'abord il se prêtait à vouloir fleurir massivement, un bouton allait démarrer, mais maintenant il sèche, et les autres boutons ne bougent plus. Donc, aucune fleur en perspective! En plus, les feuilles sont retournées comme s'il manquait d'eau alors que je l'arrose régulièrement. Ces signes m'inquiètent et je me demande: est-ce grave? Est-il en train de mourir? Comment dois-je faire pour le sauver et surtout le faire grandir normalement? Il est toujours dans son container que j'ai enterré à moitié en pleine terre, à l'ombre. La terre devrait lui convenir car avec mes autres rhodos plantés je n'ai aucun problème. Il reste en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri pendant l'hiver, car sa rusticité doit  être assez limitée, je crois.


 


Que me conseillez-vous?


Merci pour votre aide!


 


Amitiés


teaqueen

Profil photos
 

cameliagene
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 21/11/2008
De : quimper
(11/6/2010 20:06) Re: est-ce grave?

j 'ai le même problème que toi


il a séché mais deux branches ont dû marcoter donc il m'en reste un bout


chez moi je pense que c'est dû une fois de plus à un antagonisme racines des chênes proches


merci à médoc33 qui m'a permis de sauver un rhodo belkanto


s'il est en pot il doit être à l'étroit:mets le en pleine terre


mais d'autre gbistes te donneront des conseils bien plus pointus


a+


gene


 


 

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/6/2010 21:18) Re: est-ce grave?

Bonjour,


content pour gène que son rhodo ait pu être sauvé!


Teaqueen, j'espère que tu ne l'arroses pas trop, il ne faudrait pas que tes racines pourrissent, si l'eau ne s'évacuait pas!


à ce moment la, effectivement ton trhodo aurait poussé sur le sève brute  et puis, si les racines étaient mortes, plus de fabrication de sève élaborée et donc dépérissement total!


J'espère que ce n'est pas ça!


Ton rhodo se comporte comme si la sève n'arrivait plus aux bourgeons et aux feuilles!


Guette tous les signes d'insectes ravageurs: feuilles mangées avec des morceaux qui manquent,


regarde aussi si tu n'as pas d'insectes suceurs: regarde à l'envers des feuilles et sur les tiges si tu n'as pas de cochenilles pucerons et autres, regarde si tu n'as pas des points blancs, petites larves..


S'ils sont nombreux (et encore des fois pas tant que ça) ils pompent la sève et ton rhodo se comporte comme dans ton cas!


Si c'était ça: prendre du savon noir liquide de marseille que tu dilues dans de l'eau à 5%: avec une èponge que tu imbibes de ce liquide, tu frottes toutes les feuilles pour enlever toute la vermine que tu vois!


J'espère pour toi que c'est un truc comme ça, rattrapable! en effet, une fois ces larves enlevées, ça peut repartir, du moins en feuilles (pour les fleurs...)!


Regardes tout ça , et dis moi le résultat!


Après on parlera de ton arrosage!


A+: fais vite!


Robertr

Profil photos
 

ERLANN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 8/5/2009
De : MORBIHAN
(11/6/2010 21:56) Re: est-ce grave?

Bonsoir


Je pense que ton rhodo est en train de mourir car il est resté trop longtemps en container .Les rhodos ne sont pas fait pour vivre dans des pots en plastique!Excuses moi d'etre aussi direct mais...


Tout n'est peut etre pas perdu et je te conseil le site de Stella:


http://www.rhododendron.fr/indexfr.htm,tu y trouvera tous les conseils sur ce sujet.


Avec des photos on y verrait plus clair.


Un conseil déterre le le plus vite possible nettoie la motte au jet d'eau,démèles les racines,tailles les parties mortes et remet le en container pour qu'il se refasse et après tu pourras le planter.


Je ne sais pas ou tu résides mais chez moi Jingle Bell's a parfaitement passé les 2 hivers derniers avec des températures très basses.


Bon courage et bonne chance mais surtout fais vite!


Amicalement


Daniel

Profil photos
 

teaqueen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 18/1/2009
(11/6/2010 22:31) Re: est-ce grave?

Merci beaucoup pour tous vos bons conseils que je suivrai demain dès la première heure! Les feuilles, à part de leur position anormale ont l'air d'être en bonne santé. Je dois avouer que, au printemps, il m'est arrivé d'avoir un peu trop oublié de l'arroser, donc je me suis rattrapée sachant qu'un rhodo ne doit jamais déssécher complètement. D'ailleurs je ne l'ai que depuis l'automne dernier, donc il devrait pouvoir supporter de rester ce temps de 8, 9 mois en pot.


Quoiqu'il en soit, demain j'inspecterai déjà les racines, puis les feuilles et les tiges. Chez moi je n'ai pas ce fameux ennemi des rhodos, toutes les feuilles sont intactes.


Pourvu qu'il se rattrape!!!


Je vous tiendrai au courant.


Ma zone climatique est 6b, je crois, donc avec des hivers très rigoureux.


 


Merci encore une fois et à bientôt!


 


Amitiés


teaqueen

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/6/2010 22:33) Re: est-ce grave?

Bonsoir


Attend, Daniel, d'avoir les résultats de l'inspection visuelle!


Il y a des tas de raisons pour qu'un rhodo réagisse çomme ça: ta raison en est une, mais il y en a pein d'autres!


Il faut sérier les problèmes!


commençons par voir si ce n'est pas un problême de ravageur, insecte suçeurs ..etc! la solution à adopter n'est pas la même que pour ton cas!


C'est vite fait de voir s'il y a des traces d'insectes! on peut voir aussi s'il y a des taches sur les feuilles, leur décoloration... etc qui sont autant de signes caractéristiques..


Donc, pas d'affolement; regardons d'abord, mais vite !


Amicalement ; robert

Profil photos
 

teaqueen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 18/1/2009
(11/6/2010 23:32) Re: est-ce grave?

{quote]



Quand la motte d'une plante de "terre de bruyère" a séché, il est quelquefois




très difficile, voire impossible de réhumecter ce volume de substrat




appelé abusibement terre de bruyère.




Même des arrosages abondants détremperont la terre alentour




et laisser crever la plante dans le pot, qui reste désepérément sèche.




 


C'était exactement mon souci! Mais je ne connaissais pas la méthode de tester la motte jusqu'au coeur, pour ainsi dire. La surface de la motte est humide - mais ça trompe peut-être?


Demain ce sera le grand jour de l'action! :))


 


Amitiés


teaqueen




Profil photos
 

ERLANN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 8/5/2009
De : MORBIHAN
(11/6/2010 23:35) Re: est-ce grave?

Je suis d'accord avec toi Robert,mais ce qui me dérange c'est qu'il soit en pot et meme si Teaquen ne l'a "que" depuis l'automne ,depuis combien de temps est il en container?Mais je peux me tromper.


Attendons donc l'inspection visuelle...


A propos de ravageurs,j'ai tué ma 1ère larve de citelle cet après midi...


Bonne nuit


Daniel

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/6/2010 23:49) Re: est-ce grave?

Re, Daniel


Je suis d'accord avec toi concernant les rhodos en pot! d'ailleurs, pour bien arroseu un rhodo en pot, il faut le faire tremper dans un seau d'eau une bonne demi-heure pour que la motte s'impreigne bien!


Mais c'est peut être tout simplement ça! mais il faut être sur , avant d'employer les grands moyens, qu'il y ait rien d'autre!


Si c'est ça, je pense que mettre un grand seau d'eau avec un peu d'engrais dedans et le faire tremper pendant demi heure devrait le requinquer!


Amicalement : robert

Profil photos
 

teaqueen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 18/1/2009
(12/6/2010 10:50) Re: est-ce grave?

Bonjour!


Je viens de regarder. D'abord j'ai sorti le pot de la terre, puis sorti la motte. Elle a l'air intacte, bien marron (terreau pour rhodo, comme d'habitude), les racines bien visibles, marrons elles aussi, pas de trous, pas de traces. Le test de la motte est bon, lui aussi - point de sécheresse. D'ailleurs il avait déjà reçu le traitement du bain après le coup de sécheresse.


Les feuilles, à part de leur port bien fatigué, sont lisses, sans traces d'insectes (j'ai vu juste un puceron isolé), sans trous ni "morsures".Ce qui m'étonne c'est qu'aux branches et au tronc de nouvelles pousses bien fortes et vigoureuses apparaissent. C'est bizarre! Déclenche-t-il un nouveau cycle de vie?? Est-ce normal pour un rhodo à cette période, où les nouvelles feuilles devraient plutôt apparaître?


 


Vos avis seront très appréciés!


Je tenterai de faire des photos.


 


Amitiés


teaqueen

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52787074 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7362 aujourdhui et 5539 en cours.