| S'inscrire !
     
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(17/6/2010 12:12) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Merci pour ton bon travail, Yrey.


 Je vais essayer de la trouver, car mon bassin manque un peu de plantes, surtut sur le pourtour que ma fille vient de "dégarnir" Quelles sont les plantes que le pourrait mettre sur le nid d'une petite cascade et qui ne meurt pas si on eteint cette derniere une ou deux journée.


 


Merci


 


PS: pour ce qui est d'envahissante, les Koïs risque de s'en charger

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(17/6/2010 18:36) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonjour, les amis du Forum.


 


Que te réponses ! Que de solutions ! Ne vous en faites pas, je ne vais pas transformer mon bassin en piscine (j'ai horreur de ça, quoique "piscine" dérive de "poisson" en latin ! - piscine : récipient pour homme-poisson ?).


 


Comme je l'ai dit, je vais m'armer de patience et laisser faire la nature puisque l'eau n'a pas l'air toxique. De toutes façons, j'ai récupéré de l'eau de pluie dans un récipient et elle est également trouble. Il est clair de la cause vient du ciel. Pourtant, dans les récipients, avec le tamps, les particules tombent au fon et d'eau devient impide; alors, pourquoi pas dans le bassin ? Il est vrai qu'au fond j'ai mis une couche de terre argileuse + compôt (les plantes aquatiques aiment ça).


 


Ce doit être des particules minérales. De toutes façons, dans cette eau récupérée à part, il y a déjà des Daphnés (ça s´écrit comme ça ?).


 


La terre où j'ai créé le bassin (seulement 2000l - et non pas m3) est argileuse, mais j'y ai placé une bâche spéciale pour bassin (plastique/caoutchouc noir très épais). Des particules qui remontent du fond et d'autres qui viennent du ciel, quel méli-mêle-eau.


 


Je viens de "planter" des Laitues d'eau. Dès que j'en trouverai, j'y ajouterai des Jacinthes d'eau. Comme les plantes s'alimentent de matières minérales, peut-être viendront-elles à bout des particules ? Et les Daphnés - d'où viennent-elles/ils... du ciel ? Sont-ce des extra-terrestres ? Sont-ils/elles transporté(e)s par d'autres insects ? Mystère qui a certainement une réponse.


 


Parmi les plantes, j'y ai mis entre autres des Châtaignes-d'eau chinoise, un Jonc odorant asiatique (Acorus alamus var. asiaticus), un Souchet à feuilles alternes (Cyperus alternifolius), etc. J'évite le Souchet à papier (Cyperus papyrus) car il pomperait trop d'eau. J'irai chercher du Cresson de fontaine qui pousse tout seul dans la rivière. L'antenne parabolique aquatique émet de longs rhizomes dans l'eau.


 


Je vais tâcher de me procurer un microscope ou ammener un échantillon chez un pharmacien.


 


Merci, les Amis, pour votre travail et les bons conseils.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(17/6/2010 18:40) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

tu as mis du compost au fond de ton bassin???


ne cherche pas plus loin la cause des problèmes: le compost est léger et remonte surement au moindre mouvement des poissons qui doivent bien s'amuser à fouiller dedans!


avec les plantations ça devrait se stabiliser....


françoise

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(17/6/2010 22:26) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonsoir,


 


Oh ! Rassure-toi; j'en ai mis très peu et l'ai bien mélangé avec la terre. C'est du compôt en granulé et il ne remonte pas à la surface. L'EAU ÉTAIT TROUBLE DÈS LE REMPLISSAGE. Elle est arrivée trouble du ciel !


Merci de toutes façons pour tes commentaires.

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/6/2010 1:10) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonsoir,


 


J'ai mis trois poissons  courrants (je ne connais pas l'espèce) il y a trois mois, deux rouges et un jaune: ils se portent à merveille bien que la visibilité n'aille pas au-delà de 10cm en profondeur.


 


Je viens justement de "planter" des Jacinthes d'eau et une espèce oxy-gênante non gênante.


 


Merci et à bientôt.

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(17/8/2010 1:27) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonsoir, chers Amis du Forum


 


Grâce à vos conseils sympas et beaucoup de patience, quelques plantes aquatiques, l'eau du bassin est maintenant limpide et on peut voir les poissons. J'en avais mis trois il y a quelques mois, un jaune et deux rouges.


 


Maintenant j'en ai une centaine de toutes les tailles et de couleurs. Il y en beaucoup de couleur grise, d'autres rosâtres, des blancs avec des taches rouges comme les koi et quelques grenouilles qui sont venues toutes seules.


 


Ma question est la suivante: je dois m'absenter pendant 10 jours et je ne pourrais pas les nourrir. Ils auront de quoi boire. Tiendront-ils le coup ? Ils sont très voraces. Merci.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(17/8/2010 9:38) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Slt.
Te t'inquiette pas pr tes poissons, tu pourais partir 3 mois, qu'ils seraient tjrs en vie ! :-D


Ils se nourissent de ttes sortes de larves (+ autres) de moustiques, ....


 


Il y a 2 ans, j'a du les nourrir 3 fois dans l'année :-) et ils st tjrs là !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(17/8/2010 9:56) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonjour.


Entièrement d'accord avec Pad.


 


Tu as écrit : " Je ne vois pas les poissons, sauf quand je leur donne de la mie de pain. "


 


Pas forcément recommandé la mie de pain : cela peut créer de la matière organique qui peut amener, en se décomposant, des problèmes dans l'eau.


Laisse donc tes poissons se nourrir de ce qu'ils trouvent.


 


A l'occasion il te faudra enlever les poissons qui sont les moins attrayants, (en particulier ceux de couleur grise qui doivent être proche du type et qui, de par leur couleur discrète, auront le plus de chance de survivre dans la nature), et les relacher dans une mare et / ou un étang, (seulement si ce sont des poissons-rouges, c'est à dire des carassins).


Une centaine dans un seul bassin de 2000 litres, cela fait qu'ils risquent de se chamailler pour manque de places assises.


A plus ou moins long terme.


A plus.


 

 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(17/8/2010 13:11) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonjour à tous


 


Effectivement, d'expérience les plantes flottantes et "oxygénantes" sont le meilleur remède pour épurer l'eau. Les jacynthes et laitues d'eau sont extra.


En plus dans ton coin felix tu peux t'amuser en termes d'acclimatation !


 


Nous ne sommes pas sur un forum aquariophile mais j'espère que les modérateurs me pardonneront cette digression. Les Tanichtys tiennent à coup sûr l'hiver en Andalousie (attention au coup de chaleur l'été !), ils tiennent en extérieur toute l'année jusque dans le nord de la France, alors ...


Les poissons rouges c'est pas terrible en petit bassin, ça mange et salit beaucoup. D'ailleurs, Arundo, es tu sûr qu'on puisse sans danger relâcher des carassins dorés en étang ? Ils ne sont pas indigènes en Europe et font de gros dégats là où ils s'établissent me semble-t-il ...


En tout cas mon bassin en est envahi et je vais bientôt y lâcher un ou deux black-bass


 


Cordialement


A+



[ Edité par Ascalaphe le 17/8/2010 12:11 ]
Profil photos
 

Visiteur



(17/8/2010 13:36) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Salut Pierre, tu as tout à fait raison, le carassin n'est pas une espèce indigène en Europe.


Ceci dit, il y en a dans une très grande partie des étangs et / ou cours d'eau de France.


Pour le bien comme pour le mal.


Le bass non plus n'est pas indigène.


Alors que faire des poissons en surplus, les tuer ?


Pour ma part, je préfèrerais autant leur laisser une chance en les mettant dans un lac ou un étang.


 


Si tu mets des bass, tes poissons-rouges risquent d'avoir chaud aux nageoires.


Si tu veux rester dans des espèces indigènes, mets y plutôt une ou deux perches qui mangeront les jeunes poissons et alevins.


Pour les poissons plus gros, un brochet pourrait faire l'affaire.


Bien à toi.


Au plaisir de te lire.

 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718730 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1627 aujourdhui et 1626 en cours.