Bonjour, les amis du Forum.
Que te réponses ! Que de solutions ! Ne vous en faites pas, je ne vais pas transformer mon bassin en piscine (j'ai horreur de ça, quoique "piscine" dérive de "poisson" en latin ! - piscine : récipient pour homme-poisson ?).
Comme je l'ai dit, je vais m'armer de patience et laisser faire la nature puisque l'eau n'a pas l'air toxique. De toutes façons, j'ai récupéré de l'eau de pluie dans un récipient et elle est également trouble. Il est clair de la cause vient du ciel. Pourtant, dans les récipients, avec le tamps, les particules tombent au fon et d'eau devient impide; alors, pourquoi pas dans le bassin ? Il est vrai qu'au fond j'ai mis une couche de terre argileuse + compôt (les plantes aquatiques aiment ça).
Ce doit être des particules minérales. De toutes façons, dans cette eau récupérée à part, il y a déjà des Daphnés (ça s´écrit comme ça ?).
La terre où j'ai créé le bassin (seulement 2000l - et non pas m3) est argileuse, mais j'y ai placé une bâche spéciale pour bassin (plastique/caoutchouc noir très épais). Des particules qui remontent du fond et d'autres qui viennent du ciel, quel méli-mêle-eau.
Je viens de "planter" des Laitues d'eau. Dès que j'en trouverai, j'y ajouterai des Jacinthes d'eau. Comme les plantes s'alimentent de matières minérales, peut-être viendront-elles à bout des particules ? Et les Daphnés - d'où viennent-elles/ils... du ciel ? Sont-ce des extra-terrestres ? Sont-ils/elles transporté(e)s par d'autres insects ? Mystère qui a certainement une réponse.
Parmi les plantes, j'y ai mis entre autres des Châtaignes-d'eau chinoise, un Jonc odorant asiatique (Acorus alamus var. asiaticus), un Souchet à feuilles alternes (Cyperus alternifolius), etc. J'évite le Souchet à papier (Cyperus papyrus) car il pomperait trop d'eau. J'irai chercher du Cresson de fontaine qui pousse tout seul dans la rivière. L'antenne parabolique aquatique émet de longs rhizomes dans l'eau.
Je vais tâcher de me procurer un microscope ou ammener un échantillon chez un pharmacien.
Merci, les Amis, pour votre travail et les bons conseils.