| S'inscrire !
     
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(15/6/2010 15:58) Problème d'eau trouble

Bonjour, chers Amis du Forum.


 


Cet hiver, j'ai créé un bassin (2000m3 environ) et ai attendu les premières pluies pour le remplir; de l'eau distillée, donc. Pourtant, dès le début, l'eau n'a jamais été limpide et est restée opaque jusqu'à maintenant. Il y a donc des particules en suspention, mais lesquelles ?


 


J'ai donc acheté un de ces produits qui soit-disant éclaircient l'eau des bassins en s'attaquant aux algues. Bien sûr, il y avait peut-être des algues car on peut apercevoir sur la surface de l'eau des taches blanc-gris.


 


Le produit que m'a conseillé le vendeur est: AlgoRem, de Tetra Pond.


 


En résumé, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les raisons de l'opacité permanente de l'eau et le remède à appliquer ? Merci d'avance.


 


 

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(15/6/2010 16:42) Re: Problème d'eau trouble

Bonjour,


Je ne suis pas la bonne personne pour te donner un remède adapté à ton bassin, mais quelques éléments partiels de réponse pour faire avancer le schmilblick :


cultorfelix a écrit :

Il y a donc des particules en suspention, mais lesquelles ?


- Des algues vertes/filamenteuses et/ou des diatomées et/ou des cyanobactéries.


Sans être un spécialiste (je n'ai de toute façon pas de bassin), je me méfierais des anti-algues et autres trucs du genre. Par principe, l'approche devrait être d'essayer d'analyser le problème, puis agir avec différents leviers naturels (brassage, plantation, nourriture si faune, priver ou diminuer mécaniquement les sources d'apport directes ou plus probablement indirectes de phosphore ou de nitrate ...) plutôt que de d'abord épandre ton anti-algue (qui d'une part ne solutionnera pas la cause du problème, et d'autre part risque d'avoir un impact sur la végétation aquatique, voire la faune vertébrée et invertébrée ...)


Quelques réfléxions en vrac :


- Ton plan d'eau, au volume très conséquent (c'est bien 2000m3 et pas 2000l ? C'est effectivement un sacré bassin ...) est encore récent, et donc pas forcément cyclé (au sens du cycle de l'azote).


- Il est difficile de se faire une idée de l'opacité de ton eau. De plus ton bassin manque de recul pour que l'on sache s'il s'agit d'un phénomène transitoire, chronique ou saisonnier (exemple : poussée d'algues estivales a.k.a. "bloom" d'algues)


- Au delà de l'opacité, il y a-t-il des matières en suspension ? plutôt filamenteuses ? gluantes ? Quelle est la texture ?


- Excuse-moi si tu l'as déjà précisé dans un autre fil, mais ton bassin est-il planté ? est-il habité ?


- Petite remarque : eau de pluie != eau distillée. Ne serait-ce que parce que l'eau de pluie est connue pour "lessiver" certains composés de l'atmosphère, comme par exemple (ce ne sont pas les 3 seuls) les NOx, le dioxyde de souffre (SO2) ou le dioxyde de carbonne (CO2). Les deux premiers éléments induisent une pollution de l'eau, le troisième baisse le pH de ton eau.


 


Bref, je ne connais pas le remède à ce stade, mais je me permettrai de te suggérer la démarche suivante : ton bassin est un petit écosystème en devenir, instable. Il est intéressant de s'intéresser aux facteurs qui vont permettre de le stabiliser dans le sens que tu souhaites (eau plus limpide dans ton cas), mais mettre à ce stade de l'anti-algue, cela risque de ruiner tes chances de comprendre le déséquilibre en cours ...


 


Amicalement


Laurent


 

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/6/2010 17:00) Re: Problème d'eau trouble

si j'ai bien lu, tu dis que le problème est présent depuis le début..... comme les algues mettent tout de même un certain temps à s'introduire puis à s'implanter dans un bassin tu devrais chercher une autre cause au problème. 


un examen d'une petite quantité d'eau au microscope (ou même à la loupe) permettrait de faire le tri entre particules vivantes (algues ou petites bestioles diverses) et particules minérales en suspension..... le remède dépend de ce tu trouveras


tu pourrais nous montrer des photos, et donner des précisions sur ton bassin , comme Laurent te l'a dit les anti-algues peuvent empêcher toute vie de s'installer dans ton bassin, donc méfiance (sauf si tu veux en faire une piscine??) 


quel est le revêtement du bassin? son exposition?


 


françoise

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/6/2010 20:19) Re: Problème d'eau trouble

Bonsoir,


 


il n'y a pas d'anomalie qu'un bassin de moins d'un an voit son eau opaque et chargée d'algues microscopiques, de surcroît si l'eau est de l'eau de pluie qui est chargée de minéraux rencontrés lors de la descente vers la terre. L'équilibre s'établira en deux ou trois ans grâce aux plantes, aux escargots et à tous les animalcules qui vont se développer dans ton bassin.


 


Donc pas d'affolement.


 


Pour les produits, ils sont très bien pour enrichir les fabricants, ça ne marche pas et je déconseille car ils ne sont pas inoffensifs.


 


Cordialement

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(16/6/2010 0:05) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonsoir.


 


Merci pour ta réponse. Il s'agit en effet de 2000 litres. On ne peut pas apprécier les particules qui son microcospiques; l'eau reste tout simplement trouble, mais les poissons, la grenouille et les plantes aquatiques y vivent bien. Je ne vois pas les poissons, sauf quand je leur donne de la mie de pain. 


Il y a aussi des daphnés et autres insects nageurs.


 


 


Je vais donc suivre le conseil de la patience, en y ajoutant des plantes oxygénantes et laisser faire la nature, puisque la vie microbienne existe.




J'ai pensé qu'aussi que la cause pourrait être à l'origine de l'eau de pluie apportée par des nuages qui parfois viennent du sud en passant au-dessus du Sahara. Ma propriété est située près de la Costa del Sol, donc proche du désert. Les pluies sont souvent chargées, peut-être de sable du Sahara qui est très fin et n'arrive pas à tomber au fond du bassin. Peut-être qu'un système de filtre ??? De toutes façons, par manque de pluie en été (Andalousie), je complète le bassin avec de l'eau de ville, pour le moment, et quand ça marchera, avec l'eau d'arrosage distribuée par des canaux.


 


Merci encore pour ton excellent travail.

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(16/6/2010 8:09) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

bonjour


tu ne nous dit pas comment est construit ton bassin : coque plastique, argile, liner...


la présence de poissons (nouris à la mie de pain...quelle grave erreur)contribue forcement à troubler l'eau s'il n'y a pas de filtration


 


un bassin de 2 m3 doit être filtré, l'eau en mouvement, même faible; et si possible le filtre devrait être équipé d'une lampe uv


 


enfin, un bassi met  un peu de temps à s'équilibrer.


 


les produits "antialgues" que tu as utilisé sont en fait de floculants qui aglomèrent les particules en suspension dans l'eau. - si on ne filtre pas pour éliminer ces particules aglomérées elles se déposent et forment une sorte de vase - le floculant se dégrade avec le temps et les particules se remettent en suspension dans l'eau - surtout en présence de poissons fouisseurs (carpes koi)


 


sans filtre point de salut.

Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/6/2010 20:34) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonsoir,


 


Les meilleurs filtres sont sans doute les plantes, tels les nénuphars qui absorbent une partie des engrais et la restitue sous forme de feuilles. Ils donnent de l'ombre et limitent la prolifération des algeus vertes.


 


Les plantes comme les cératophylles qui prolifèrent dans les eaux calmes et chaudes sont excellentes pour éclaircir l'eau. Comme elles prolifèrent, on peut en retirer toutes les semaines le tiers ou la moitié pour laisser de l'eau libre aux poissons.

Avec ce type de plantes, l'eau reste limpide.


 


Cordialement

Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(16/6/2010 22:17) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Et on trouve ou la cératophylle ? Jamais vue ou entendue, mais elle m'interresserait.

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(16/6/2010 23:10) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Bonjour Wmary,


Ceratophyllum demersum


(ex de fiche sur Aquabase, on l'a pas encore chez nous celle-là ;-))


Une bonne plante à pousse rapide, très compétitive face aux algues, bon comportement en eau à faible courant, peut pousser en pleine eau (pas de racines, mais des crampons lorsqu'elle est plantée)


En aquariophilie d'eau douce, c'est une plante sans problème, recommandée par sa facilité, surtout en début de cyclage du bac. Cerise sur le gâteau, elle supporte une large plage de température, ce qui fait qu'on la trouve aussi bien en eau tempérée que tropicale. Caractère parfois envahissant, mais c'est souvent un moindre mal, voire un avantage.


Tu peux la trouver chez tout vendeur de plantes aquatiques, ou en échange chez des possesseurs de bassins ou des aquariophiles.


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(17/6/2010 9:34) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE

Ne pas oublier aussi les plantes de surface, très oxygénantes et qui servent de refuge à toute une faune :


Pistia striatotes (laitue d'eau)


Eichornia crassipes (jacinthe d'eau)


Crassula recurva (syn. Tillea rec.)


 


Pour les poissons, ne mets pas de koï, ça salit énorméement et 2000l c'est un peu juste.


Tu dois pouvoir mettre plein de petits poissons exotiques vu la région :


Gambusia affinis voire guppies (?), Macropodus (supporte  les eaux stagnantes et peu oxygénées), et peut-être même danios ou tanychtis (si c'est bien aéré).


Certains mettent même des cichlidés...


 


 A mon avis ce n'est peut-être pas la peine de filtrer, peut-être qu' une petite pompe de brassage suffit.


 


;-)



Profil photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
48743567 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2307 aujourdhui et 2105 en cours.