| cultorfelix Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93 Inscrit le : 7/1/2009 De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie) | | | | | (17/8/2010 22:42) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Salut, arundo81. Alors, maintenant je comprends. Mais comme j'ai créé le bassin au printemps, j'y avais mis au fond une bonne couche de terre du jardin (argileuse), bonne pour les plantes aquatiques, à laquelle j'y avais ajouté un peu de compôt bien mûr pour nourrir les plantes. Je ne pense pas qu'il se soit encore formé assez de vase car les poissons ne salissent pas encore l'eau. Ce que tu me racontes sur les poissons de vase explique que je ne les apercevais pas avant de commencer à leur donner à manger. Mais il montent rapidement à la surface, le dos à moitié hors de l'eau pour dévorer les paillettes qui surnagent. Alors l'eau commence à bouillonner.
Merci pour les explications; ça n'a pas l'air très grave puisqu'ils aiment ça, la vase. Bonsoir.
| | | | | | | | |
Ascalaphe GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 20/12/2008 De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre) | | | | | (18/8/2010 12:15) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Bonjour à tous, Les poissons s'autorégulent si on ne change pas la quantité de nourriture qu'on leur donne (ou si on ne leur en donne pas du tout). Si on augmente les quantités en même temps que la population augmente, ils pullulent toujours plus et là par contre il risque d'y avoir des morts si on arrête de les nourrir pendant un certain temps. Je parle par expérience, bien sûr. Daniel, arrête moi si je me trompe, mais il me semble que Carassius carassius est une espèce indigène en Europe, et que les poissons rouges sont plutôt issus des espèces asiatiques C. auratus et C. gibelio, voire d'hybrides entre les deux. Justement un des problèmes de leur introduction dans nos contrées serait la pollution génétique des populations de carpes lunes. Sans garantie de ma part. En tout cas ils souillent beaucoup l'eau et c'est dur de conserver une eau claire en leur présence (à moins d'une bonne filtration ou d'un bassin très planté). Amicalement | | | | | | | | |
cultorfelix Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93 Inscrit le : 7/1/2009 De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie) | | | | | (19/8/2010 11:54) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Bonjour chers amis du forum (des fora pour ceux aiment ce pluriel)
Vu les commentaires, je vais donc cesser progressivement de leur donner à manger. Je pense que les insects qui tombent dans l'eau, les alevins qui viennent avec l'eau du barrage et les déchets de matières organiques originés par les plantes vont peu à peu former de la vase pour que les poissons puissent faire joujou dedans. De temps en temps, je verserai dans le bassin des résidus de plantes qui formeront un "compôt aquatique" qui attireront certaines larves, je crois. Les Jacinthes d'eau se chargeront de dépurer l'eau (elles se nourissent de matières minérales, elles). Par contre, sur tous les sites que j'ai visités, je n'ai mas trouvé mes poissons rouges. Ceux que j'ai n'ont pas de si grandes nageoires. Alors, de quelle espèce s'agit-il réellement ? J'ai essayé d'y mettre des Laitues d'eau, mais elles ne supportent pas le soleil brûlant d'Andalousie : elles jaunissent et finissent par périr; les Jacinthes d'eau résistent mieux, bien que quelques feuilles grillent et les plantes restent petites mais elle se multiplient et restent bien vertes, donc elles ont de quoi manger.
| | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (19/8/2010 12:12) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Bonjour Felix. Si tu dis que tu as plus d'une centaine de poissons rouges dans ton bassin, je pense que tu es en surpopulation. Et puis trop de nourriture, de déjections, ou de végétaux en décomposition, c'est ce qui rend ton eau trouble... Pense plutôt à y mettre des poissons exotiques de petite taille comme ceux cités plus haut, et tu peux même y rajouter quelques Tilapia ou autres cichlidés de taille moyenne, qui te réguleront la population. | | | | | | | | |
Deacon GardenBreizhien confirmé
Envois : 210 Inscrit le : 6/9/2007 De : Toulouse | | | | | (19/8/2010 12:56) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Carassius carassius est un synonyme de Carassius carassius auratus ce sont les mêmes poissons, et donc il n'est pas indigène. C'est de lui dont serait issu le poisson rouge commun. Je dis bien "serait" car rien n'est moins sûr. Le Carassius gibelio pourrait être indigène, et encore pas en France, mais plutôt de l'Europe centrale et de l'Est. Y a pas mal de débat à ce sujet encore à l'heure actuelle, mais les populations de Carassius française sont toutes introduites, même si cela ne date pas d'hier. Quand on dit qu'ils polluent beaucoup, ce n'est pas parce qu'ils fouillent beaucoup, mais parce qu'ils ont beaucoup d'appétit et qu'ils font énormément d'excrements. Le fait de fouiller peut troubler l'eau, mais ça ne polluent pas comme leurs excrements. Si tu veux mettre des photo de tes poissons rouges, je te dirais de quelle varieté ils sont issues. Si tu en as quelques uns qui avaient leur couleur à la naissance, ils ont du shubunkin dans les gênes. Ceux là naissent déjà colorés. Il faut compter 100L par poisson rouge dans un bassin filtré. Compte le double dans un non filtré. Bien sûr ils vont alégrement dépasser cette limite d'eux même, ils ne s'auto-régulent pas énoremement. Ils mangent leurs oeufs, leurs larves, mais ils ne sont pas piscivores et dès que ça dépasse un ou deux cm ils arrettent de chercher à le manger. Le problème d'un bassin désequilibré c'est que l'équilibre entre la charge organique et sa consommation par les plantes est rompue. Résultat, une eau pas claire légerement verte et des algues en surface. N'hésites pas à en donner à des amis à toi si tu en as trop, par contre, surtout pas de lâcher dans la nature !!! | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (19/8/2010 12:58) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Bonjour, tu as sans doute raison, même si mon bouquin considère le carassius auratus comme une simple variété du carrasius carrasius sans précision de son origine d'où mon extrapolation. Cela dit, les poissons rouges semblent bien moins fouiller que leurs cousines les carpes japonaises. J'ai toujours eu des densités de poissons rouges élevées sans trop de souci d'eau trouble. Dès que j'ai introduit des koïs ça s'est gâté. Une astuce bien connue est de nourrir régulièrement et très peu les poissons avec des aliments flottants, jamais les habituer à aller chercher leur pitance au fond (par exemple en leur jetant du riz ou d'autres aliments tombant au fond.) J'ai comparé le comportement de deux de mes bassins, un des bassins est riche en cératophylles il est toujours propre, ces dernières absorbants tous les excédents, le second toujours légèrement trouble car peu peuplé de plantes. cordialement | | | | | | | | |
Envois : 210 Inscrit le : 6/9/2007 De : Toulouse | | | | | (19/8/2010 14:55) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Ceratophyllum demersum est une plante incroyable. Elle émet soit disant des substances qui inhibent la croissance de certaines algues, tout en se nourrissant des éléments dont les algues se nourrisent et en croissant à une vitesse incroyable. Le seul défaut, à part sa croissance ? Peut être une importante sédimentation liée à son important developpement (les parties mortes se décomposent et coulent). A part ça, c'est du tout bon! | | | | | | | | |
cultorfelix Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93 Inscrit le : 7/1/2009 De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie) | | | | | (19/8/2010 15:20) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Bonjour, Vince24, Je vais essayer de suivre tes conseils, mais de toutes façons, ne t'en fais pas : l'eau n'est plus trouble depuis que j'y ai mis des Jacinthes d'eau. Ce que je vais faire en attendant, c'est d'éliminer d'abord les poissons gris; voyons si je trouve un acquéreur. Mais qu'est-ce qui se passerait si je les mettais dans la rivière ? | | | | | | | | |
Envois : 210 Inscrit le : 6/9/2007 De : Toulouse | | | | | (20/8/2010 11:09) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
Déjà il faut savoir que c'est légalement interdit et que cela constitue une infraction. Ensuite, éventuellement une altération du milieu. Le carrassin étant ce qu'il est, il concurrence activement les autres espèces autochtones, jusqu'à les supplenter si les conditions sont réunies. Et enfin, et non des moindres, les espèces domestiques sont souvent porteuses de germes pathogènes auxquelles les espèces sauvages ne sont pas résistante. On peut se retrouver avec de véritables catastrophe. Voilà, en espérant t' avoir dissuadé de les balancer dans une rivière. | | | | | | | | |
wmary57 GardenBreizhien superactif
Envois : 3429 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | (20/8/2010 12:15) Re: PROBLÈME D'EAU TROUBLE | |
juste une petite question. Existerait-il une plante, style mousse, pour le premier étage du bassin, pour ne pas voir la bâche, ou une autre solution? | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |