| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 13:21) Re: cordyline indivisa

Bonjour,


Voici un moyen pour reconnaître facilement une cordyline australis d'une indivisa : comme son nom l'indique l'indivisa ne se divise pas, ne fait pas de branche contrairement à l'australis qui en fait, ce qui ne veux pas dire que l'australis en fera systématiquement. La variété australis atropurpurea (feuillage pourpre) fait difficilement des branches. J'en ai une que j'ai plantée il y a huit ans et qui mesure plus de trois mètres ; elle vient de fleurir pour la première fois cette année et ne s'est toujours pas ramifié. J'ai, en revanche, une australis plantée en avril dernier pourvue déjà de quatre ramifications dont une a fleuri début juillet. J'ai peut-être eu tord de couper trop vite la panicule fanée car le branche n'a pas l'air de vouloir repartir. Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?


  


 


 


 

Profil photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(11/9/2010 18:33) Re: cordyline indivisa

Il n'y a pas d'époque pour couper les inflos et de toutes façons tu n'auras pas de nouveaux départs maintenant après la floraison ,inflo coupée ou pas ,car c'est bcp plus tard que cela arrive ....


Normalement il y a une division (ou nouveau départ latéral ) suite à la floraison et ainsi de suite chaque année ,ce qui à la longue donne une belle allure à la pante .


On arrivrait presque à donner l'âge de la Cordyline rien qu'en regardant les divisions ,et moi j'y arrive à peu près .....


C'est vrai que atropurpurea ne se divias ou bien que rarement et a t-elle des gênes de l'indivisa ou bien s'agit il de ses propres gênes ?.


A +


Joël 44770

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/9/2010 18:51) Re: cordyline indivisa

dacunha a écrit :

Bonjour,
Voici un moyen pour reconnaître facilement une cordyline australis d'une indivisa : comme son nom l'indique l'indivisa ne se divise pas, ne fait pas de branche contrairement à l'australis qui en fait, ce qui ne veux pas dire que l'australis en fera systématiquement. La variété australis atropurpurea (feuillage pourpre) fait difficilement des branches. J'en ai une que j'ai plantée il y a huit ans et qui mesure plus de trois mètres ; elle vient de fleurir pour la première fois cette année et ne s'est toujours pas ramifié. J'ai, en revanche, une australis plantée en avril dernier pourvue déjà de quatre ramifications dont une a fleuri début juillet. J'ai peut-être eu tord de couper trop vite la panicule fanée car le branche n'a pas l'air de vouloir repartir. Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?
  
 
 
 


Bonjour


Comme quoi, il ne faut jamais être trop affirmatif avec les plantes!


C'est ce que je croyais jusqu'à il y a quelques jours et manifestement, c'est faux! désolé de te contredire !


En voici la preuve récente, quelques jours: 


 


           


 


Voila ma cordyline indivisa, et, sur la photo de droite, vous pouvez distinguer 3 nouveaux départs de tronc , en triangle autour du tronc principal!


 


Pensant qu'une des différences (à part l'ampleur du feuillage) entre indivisa et australis était que l'indivisa ne faisait qu'un seul tronc contrairement à l'australis, j'ai fait un petit appel à témoignage sur GB!


C'est ainsi que j'ai eu la réponse d'un sympathique Irlandais (Seamus pour ne pas le nommer ) qui m'a dit qu'il avait vu des Indivisa à plusieurs troncs en Irlande  et notamment au mont stewart et qu'en regardant sur google  cordyline indivisa mount stewart on la voyait en photo! (faire images)


 


C'est ce que j'ai fait  et effectivement on peut voir une énorme cordyline indivisa à 4 ou 5 troncs, et l'homme qui est sur la photo à coté paraît bien petit!


Je vous conseille d'aller y jeter un oeil, ça vaut le détour!


 


Amicalement : robert


 

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/9/2010 18:59) Re: cordyline indivisa

Re,


Faites plutot: google  mount stewart cordyline indivisa et images


 et vous regardez la 5ième photo de la première ligne!


A+ robert

Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 19:04) Re: cordyline indivisa

C'est vrai qu'il ne faut jamais être affirmatif. Je me suis laissé entendre qu'il arrive à l'australis atropurpurea de former de nouvelles branches après la floraison. Comme le mien vient de fleurir au bout de huit, je garde espoir de le voir se diviser.


Alain

Profil photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(11/9/2010 20:05) Re: cordyline indivisa

Slt tt le monde, en parlant de cord. indivisa pouvez vous me m'indiquer vos experience de culture et de rusticité?


J'en ais une en pot, je pense la planter au printemps prochain en mis ombre ss 1 chene.


A+.phil.

Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(11/9/2010 20:05) Re: cordyline indivisa

Bonsoir à tous....il n'y a vraiment pas photo pour reconnaître une C. autralis d'une C. indivisa  je cultive plusieurs pieds de chaque espèce depuis plusieurs années et la présence de ramification n'est pas un facteur de détermination mais plutôt le feuillage dans la couleur et la taille.


Vous pouvez consultez ma galerie pour en juger !


C. autralis plusieurs différences l'oppose à la vraie C.indivisa, je n'ai pas de recul pour l'instant sur sa rusticité, mon jardin possédant un "climat privilégié", mais en ce qui concerne les premières années de plantations, il faut être vigilant, le phytophtora peut être fatal !!!


Sinon la culture de C. indivisa (la plus belle que j'ai plantée en 2003) ne pose pas de problème particulier !


 


P.S. Je n'ai pas encore eu de floraison sur cette espèce et je crains l'hybridation avec C. australis..pour les graines il faudra donc attendre !!!!! 

A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(11/9/2010 20:12) Re: cordyline indivisa

Slt enez-vaz, quel est la temperature la + froide qu tes cordylines ont subient.


A+. phil.

Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(11/9/2010 20:26) Re: cordyline indivisa

Bonsoir philcactus, je cultive également Geranium maderense qui semble être la plante la plus sensible au froid, -1° sur la journée fait disparaître ces Geranium !!!!


Et je n'ai pas connu cette situation depuis quelques années...!!!!!!!!!!!


Mais les îles bretonnes possèdent un climat vraiment particulier !


En 2000 j'ai ajouté plusieurs C. australis dans le jardin, la floraison est intervenue rapidement au bout de 7 ans en même temps que la ramification, une des C. indivisa que j'ai planté en 2003 n'a pas encore fleurit et j'ignore un peu comment elle va se comporter !!!!!????


Les graines de C. indivisa sont très difficiles à se procurer, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, j'ai ramené cette année des graines de Tresco (Iles Scilly) et j'espère un résultat positif cette fois-ci !!!


 

A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 21:27) Re: cordyline indivisa

Salut enez-vaz,


Comme ton pseudo l'indique, tu sembles habiter l'île de Batz où le climat est particulièrement favorable. Ma cordyline australis atropurpurea est plantée depuis huit ans. Elle a fleuri pour la première fois cette année qui a été la plus froide depuis que j'habite Trégastel : plusieurs de nuits de suite le thermomètre est descendu à -6°C mais la température redevenait positive dès le lever du Soleil. Elle est en plein soleil exposé à tous les vents d'ouest qui dépasse parfois 100 km/h en rafale.


J'ai aussi une cordyline australis plantée en avril dernier et déjà pourvus de quatre ramifications dont une a fleuri 2 mois après la plantation.


Je crois que notre ami du Val-André n'a pas trop de soucis à se faire.


Amicalement.

Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642140 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2493 aujourdhui et 1976 en cours.