| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(17/6/2010 14:41) cordyline indivisa

Bonjour a tous, je viens d'acheter une cordyline indivisa que je vais mettre en pot sur ma terrasse ( chez moi en bretagne centre elle ne supporterais pas la pleine terre), en enlevant les vieilles feuilles je me suis aperçu qu'il y avait plein de petites racines qui ce développent sur le tronc, je voudrais savoir si je peux éventuellement dans ce cas la rempoter jusqu'au dernière racine? jusqu'ici je n'avais qu'une petite cordyline rouge qui meurt chaque hiver et repart chaque printemps donc je n'avais pas cette question, là il s'agit déja d'une plante de bonne taille ( a peu pres 1.50m)


Merci d'avance pour vos conseils



Désolé je me rends compte que ma photo n'est vraiment pas terrible, si besoin j'en remettrais une autre

Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(17/6/2010 19:25) Re: cordyline indivisa

Bonjour


 


Es tu sur que c'est bien une indivisa et non une australis ??


 


Amicalement

Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(17/6/2010 19:35) Re: cordyline indivisa

si tu pouvais refaire une photo, des racines et de la plante dans son ensemble.... ça aiderait!


si elle fait des racines sur le tronc c'est peut-être que celles qui sont dans le pot ont un soucis? tu as vérifié?


françoise

Profil photos
 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(18/6/2010 12:52) Re: cordyline indivisa

J'ai repris des photos de la plante, les racines sont en bonne état, le pot est plein, je ne pense pas que ce soit une cordyline australis vu sont faible prix, si ma mémoire est bonne les feuilles de de la cordyline australis devrait etre plus dure que celle de l'indivisa? j'ai vu sur un article que l'indivisa serait de la famille des dracaena alors que l'australis serait a mettre dans les agavacées, c'est bien ça? Voici de nouvelles photos. Merci d'avance



http://gardenbreizh.org/photos/mim/album-24079.html



[ Edité par mim le 18/6/2010 12:54 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/6/2010 13:48) Re: cordyline indivisa

si je vois bien, les meilleures racines sont hors du pot et semblent avoir été sectionnées???


françoise

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(18/6/2010 15:47) Re: cordyline indivisa

A mon avis, la souche est pourrie, et elle émet des nouvelles racines sur la partie saine.


Il vaut mieux couper juste en dessous des nouvelles racines qui apparaissent et rempoter dans un substrat sain et léger.


 


Il s'agit bien ici de Cordyline australis, appelée à tort dans le commerce : Dracaena indivisa ou Cordyline indivisa (la vraie est beaucoup plus rare, aux feuilles larges avec une nervure centrale plus claire). Cordyline appartient bien aux agavacées.


 


;-)

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(18/6/2010 23:58) Re: cordyline indivisa

Bonsoir


Vu de loin, parce qu'on ne peut pas ouvrir tes photos, ça me parait être une australis!


La cordyline indivisa , à mon avis est beaucoup plus chere que australis!


La cordline indivisa a les feuilles beaucoup plus grandes et larges et est bien plus majestueuse!


Je crois que tu confonds quand tu parles de la cordyline indivisa: voici des photos de la mienne, ça te donnera une meilleure idée!


     


A+ Robert

Profil photos
 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(26/6/2010 13:27) Re: cordyline indivisa

Bonjour a tous,


 j'ai rempoté la cordyline qui effectivement vu les photos que j'ai pu consulté semble bien etre une australis.


La plante était quelque peu en souffrance, en sortant le pied du pot il y avait bien présence de racines bien blanche, mais celles ci ont du souffrir en magasin car en remontant sur plusieurs d'entres elles, elles étaient pour beaucoup pourris a la base de la plante( jaune orangé pourris gorgé d'eau et détruites au moindre contact) , de plus en defaisant la motte pour nettoyer au maximum les parties mortes et pourris, je suis tombé sur le chevelu du précedent rempotage, tellement serré qu'aucune racine n'en sortait, Les racines qu'avait refait la plante se trouvaient toutes a la surface du pot.


Alors voila j'ai nettoyé tout ça, et je l'ai rempoté au niveau auquel de nouvelles racines se fesaient voir, reprise a surveiller maintenant.


Merci a tous pour vos conseils, affaire a suivre...  



http://gardenbreizh.org/photos/mim/album-24079.html

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(27/6/2010 20:53) Re: cordyline indivisa

bonjour mim je te conseil dans un an ou deux de la mettre en pleine terre et ne t inquiete pour la rusticité car meme en centre bretagne elles sont très belles de part mon activité professionel je peu t assurer avoir vu de tres beau sujets aussi bien en bord de mer qu a l intérieur que ce soit la classique australis, la torbay(forme panaché)ou la pourpre et des sujets de 30 ou 40 ans de volumes impressionants parfois......

Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(27/6/2010 21:00) Re: cordyline indivisa

Même avis. Je me souviens en avoir vu de belles du côté de Vitré (Ille-et-Vilaine). Au pire elle gèlera tous les 10 ans mais repartira de souche.

Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52745950 visites uniques depuis le 01/07/2004, 375 aujourdhui et 374 en cours.