| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/6/2010 11:57) chayottes

l'année passée on a parlé des plantations de chayottes, où en êtes-vous en ce moment avec cette cucurbitacée? 


ici celle qui était restée au potager est en pleine fructification, celles plantées au printemps commencent seulement à monter et ont leurs premières fleurs....


manifestement il y a un gros avantage de développement pour celle qui est restée en place en hiver


 


françoise

Profil photos
 

lam44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 7/8/2008
De : Sud-Bretagne: Estuaire de Loire et Golfe Morbihan
(23/6/2010 19:59) Re: chayottes

Chez moi en Bretagne sud il n'y a pas encore de fleur!!! il en est de même pour les poire-melon .Avec le soleil et la température  de 27° aujourd'hui ça devrait évoluer.Quant à toi...as-tu essayé les poire-melon???? 

Profil Visiter le site photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(23/6/2010 20:04) Re: chayottes

Bonjour Françoise et à tlm,


Tu auras toujours une bonne longueur d'avance ,avec ton climat sub-tropical .


Ici les Chouchous meurent l'hiver en terre ,mais démarrent vite au printemps le long d'un mur chaud par exemple ,et ceux que j'ai mis en terre cette année en début mai (à peine enterrés d'un tiers côté graine ),sont bien partis et font dans les 2 m ou 2 m 50 m maxi ,mais vont pousser bcp encore .


Mais ils ne commencent à fleurir qu'en août en donnant aussitôt des fruits qui grossissent à vitesse grand V.....


Mon record perso est un fruit "double" de 1150 gr. l'an passé .


J'ai une variété qu'on ne trouve pas (plus)dans le commerce ,car les fruits sont épineux et ce n'est pas facile pour la "ménagère" que de peler ces légumes piquants (pas trop quand même ).......


Les jeunes pousses sont bonnes cuisinées en "brèdes" (salut les créoles de St Denis !).


Chez toi tu devrais pouvoir utiliser les racines ....


 


Joël 44770

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(24/6/2010 9:49) Re: chayottes

celle qui est resté en terre...n'a pas reparrue - le climat hivernal Girondin ne semble pas lui convenir.


 


et puis c'est tellement encombrant...


 

Profil Visiter le site photos
 

MrP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/7/2009
De : Haut-Rhin
(24/6/2010 13:31) Re: chayottes

Plantée autour du 20 mai en pleine terre, elle mesure environ 1m, pas de fleurs pour l'instant. C'est la première année que je tente l'expérience, elle est adossée à une butte recouverte de non-tissé.

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(24/6/2010 13:42) Re: chayottes

neo33 a écrit :

celle qui est resté en terre...n'a pas reparrue - le climat hivernal Girondin ne semble pas lui convenir.
 
et puis c'est tellement encombrant...
 


 


encombrant si tu laisses au sol, j'en fait pousser sur des bambous (comme les haricots à rame), du coup ça dégage le sol et cette année j'en ai installée une  sur le treillis qui clôture le potager: celle-là donne bcp de fruits, je pense que le fait d'obliger les tiges à pousser à l'horizontale augmente la productivité, j'ai déjà commencé la récolte, sans laisser trop grossir chaque fruit car c'est plus tendre ainsi


 


françoise

Profil photos
 

MrP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/7/2009
De : Haut-Rhin
(17/9/2010 22:31) Re: chayottes

Qu'en est-il de vos christophines? La mienne n'a rien donnée pour le moment, je vais essayer d'en conserver une autre pendant l'hiver en intérieur. Si je souhaite déterrer celle qui est en pleine terre pour l'hiverner, souffrirait-elle de cette manipulation? Puis-je raccourcir les lianes en les taillant?

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(17/9/2010 22:54) Re: chayottes

Moi je viens d'essayer en extérieure cette année... çà pousse mais pas beaucoup comparé à celles que j'ai dans ma grande serre. J'espère juste que la souche survivra cet hiver. Les 3 que j'ai plantées l'année dernière dans ma serre ont donné pas mal de fruit la même année. Je les avais plantées en pots en février puis en terre en avril/mai. Cette année, elles ont pris leur temps pour réapparaître mais elles sont parties d'un coup !


En ce moment, il y a plein de petites chayottes en formation (2cms max). J'espère juste qu'elles auront le temps de grossir et murir mais normalement çà devrait être bon même si l'année dernière il a fait chaud tard dans la saison (jusqu'à novembre), elles ont quand même une souche d'avance cette année !

Profil photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(18/9/2010 9:12) Re: chayottes ,chouchous ou christophines ........

Elles devraient être plus grosses à cette saison et moi même je plante à partir de fin mars en pleine terre ,juste le "nez " du fruit piqué dans le sol côté germe ( 1/3 ),car il ne faut surtout pas enterrer le fruit entièrement .....


Tout douvement la plante installe en terre ses racines sans trop pousser et à partir de juin c'est la vitesse grand " V " et les fruits ne commencent à grossir qu'en début août .


J'ai actuellement des fruits de ces "chouchous" de + - 600 grammes environ (+ de 20 et photos suivront ),mais d'autres en formation qui d'ailleurs n'arriveront pas à maturité ...


L'an passé j'ai obtenu un chouchou de 1100 gr. (fruit double ).


Je ne plante plus que la vieille variété épineuse qui est embêtante à éplucher ,mais dont les fruits sont plus beaux à voir .


Il faut de la place ,car cela pousse  à plus de 10  mètres ....


Quels fruits as tu plantés ?.


Joël 44770



[ Edité par kerythrina le 18/9/2010 8:14 ]
Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(18/9/2010 11:29) Re: chayottes ,chouchous ou christophines ........

Personnellement, je les ai juste posées à plat (allongées sur leur longueur) dans un pot rempli de terre. Et puis j'en ai rajouté un peu tout autour pour qu'on ne voit plus que la moitié du dessus de la chayotte. J'ai essayé en les faisant germer comme çà et en les laissant germer sur une table avant de les installer dans un pot de la même façon (puis en pleine terre après les premières gelées) et çà marche à tous les coup.


Chez moi, les fruits n'apparaissent qu'à la fin août. La grosseur des fruits au mois de septembre doit dépendre de la variété et du climat (il faut 8 mois de culture et au moins 6 mois de chaleur !).


 


C'est vrai qu'il faut de la place, et du temps pour le palisser régulièrement, mais çà vaut le coût. C'est très joli, très bon et plutôt productif !


 


Joel, sais-tu où l'on peut trouver ces chayottes épineuses par correspondance ?


 



[ Edité par Papapote le 18/9/2010 10:33 ]
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52851465 visites uniques depuis le 01/07/2004, 10987 aujourdhui et 5770 en cours.